15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 23:26
TUTO CROCHET : pot à crayons "Caillebotte"

Eh oui, encore un pot à crayons ! Alors pour celui-ci, j'ai pris des restes de pelotes "bigarrées" (marque DOLLY, me semble-t-il, achetées il y a au moins 4 ou 5 ans). La laine étant fine, comme je voulais quand même travailler en crochet 3,5 j'ai travaillé le fil en double.

J'en ai profité pour essayer un motif trouvé sur internet, à base de mailles serrées, brides et brides en relief, avec un beau rendu granité.

TUTO CROCHET : pot à crayons "Caillebotte"

Points utilisés et liens vers tuto :

m serrées https://www.youtube.com/watch?v=SJjhFGdNafM

brides : https://www.youtube.com/watch?v=B4sm5Hy9t4o

motif de brides en relief (c'est le tout dernier point expliqué, en bas de la page) :

http://www.kiwi-little-things.com/fr/blog/les-bases-du-crochet/les-points-de-crochet/

ROND DE DEPART

Faire un anneau magique ou une chaînette de 6 ml fermée en rond.

1er tour : 1 ml, 12 m serrées dans l'anneau, fermer en rond.

2ème tour : 1 ml,[2 m serrées dans la m suiv]. Fermer en rond. (= 24 m)

3ème tour : 1 ml, [1 m serrée, 2 m serrées dans la m suiv]. Fermer en rond. (= 36 m)

4ème tour (Remplacer la 1ère Br par 3ml) : [2 Br, 2 Br dans la m suivante]. Fermer en rond. (48 m)

5ème tour (Remplacer la 1ère Br par 3ml) [3 Br, 2 Br dans la m suivante]. Fermer en rond. (60 m)

(vérifiez le diamètre du rond sur votre boîte de conserve : selon l'épaisseur de la laine et votre façon de la travailler, le 6ème tour n'est pas forcément nécessaire).

6ème tour : (Remplacer la 1ère Br par 3ml) : [4 Br, 2 Br dans la m suivante]. Fermer en rond. (72 m)

TUBE : on va travailler en mailles serrées sur tous les rangs, en alternant les couleurs tous les 2 rangs.

1er tour : 1 ml, 1m serrée relief (en piquant dans le brin arrière de la m) dans chaque m. Fermer en rond . Ne pas tourner.

2ème tour : 3 ml (pour remplacer la 1ère bride), tout en brides. Fermer en rond, ne pas tourner.

3ème tour : 1 ml, Tout en mailles serrées.. Fermer en rond. Ne pas tourner.

4ème tour : 3 ml (= la première bride), puis 1 bride en relief (piquée sur le pied de bride de l'avant-dernier rang), 1 bride simple, sur tout le rang. Finir par 1 bride en relief. Fermer en rond, ne pas tourner.

5ème tour : 1 ml, Tout en mailles serrées.. Fermer en rond. Ne pas tourner.

6ème tour : Il faut veiller à bien décaler le motif : faire la bride en relief sur une bride simple (et vice-versa).

3 ml relief (piquer le pied de la bride de l'avant dernier-rang avant de faire les 3 ml, pour remplacer la 1ère bride en relief) puis 1 br, 1 bride relief.

7ème-22ème tours : répéter 4 fois les tours 3 à 6 inclus.

Vérifier la hauteur de l'ouvrage : normalement, vous atteignez le haut de la boîte. Si ce n'est pas le cas, ajoutez quelques rangs.

23ème tour : 1 ml, Tout en mailles serrées.. Fermer en rond. Ne pas tourner.

LE RABAT

On passe aux rangs en relief, que l'on repliera ensuite vers l'intérieur de la boîte. Il faut donc maintenant tourner l'ouvrage à la fin de chaque rang en relief.

24ème-27ème tours : 1 ml, 1m serrée relief (en piquant dans le brin arrière de la m) dans chaque m. Fermer en rond. Tourner (sauf après le 33ème tour).

28ème-30ème tours : 1 ml, tout en mailles serrées. Fermer en rond. Ne pas tourner.

Couper le fil, nouer, installer sur la boîte de conserve.

TUTO CROCHET : pot à crayons "Caillebotte"

Facultatif : faire un 2ème rond sur 5 ou 6 tours, comme le rond de départ, à déposer au fond de la boîte pour amortir le bruit des stylos à l'intérieur.

Babou 03/09/2014 11:11

Merci du partage. Pas encore essayé mais il faut dire que le mois d'août a été triste et bien rempli. Nous avons beaucoup roulé d'où mon absence sur les blogs ! La vie n'est pas un long tranquille comme ma grand-mère le disait ! Bisous

Casse-bonbec 05/09/2014 07:02

mon mois d'août ne restera pas non plus dans les annales de la joie de vivre. Bon retour et gros bisous !

frifricreations 17/08/2014 20:45

c'est super reussi, superbe ,
bisous , bonne semaine,
frifricreations.

Cerise violette 16/08/2014 13:43

Des couleurs comme tu aimes , des points nouveaux et un amortisseur sonore , pour une petite beauté du jour !
Bises

Casse-bonbec 16/08/2014 13:46

il a tout pour me plaire (mais mon mari n'aime pas les couleurs hihi)

Marc Lef 16/08/2014 13:19

Ah zut, je me suis perdu... tu as dit que c'était quoi après le troisième tours à droite?

Casse-bonbec 16/08/2014 15:50

cool, on va bien manger, ce week-end !

Marc Lef 16/08/2014 15:45

Eh bien, puisque c'est comme ça, moi aussi, demain, je mets quelque chose à manger !!!

Casse-bonbec 16/08/2014 15:29

non, je fais le buzz, c'est tout. Et je te prends par les sentiments !

Marc Lef 16/08/2014 14:44

Tentatrice!

Casse-bonbec 16/08/2014 13:23

hihi, mon pauvre ! reviens demain, il y aura un bon p'tit plat !

ma-ger-de 16/08/2014 12:06

ça ressort trop bien!!!

gateuxrigolo 16/08/2014 11:02

tres bien bisous

Luna 16/08/2014 10:11

Les couleurs sont superbes ! Excellent choix !

Casse-bonbec 16/08/2014 10:16

merci, c'est une laine qui change sans arrêt de couleur. Mon mari ne l'aime pas du tout mais on s'en moque, ce n'est pas pour lui, de toute façon !

CosIadoru 16/08/2014 07:47

Une réussite!!!Bises:)

Casse-bonbec 16/08/2014 08:51

merci, j'aime bien ce point. Je pense le réutiliser avec une laine unie (il sera sans doute mieux mis en valeur)

corinne Delorme 16/08/2014 07:32

Très joli point , le résultat est très sympa et l'astuce anti bruit une idée judicieuse
Bisous

Casse-bonbec 16/08/2014 08:51

j'ai pensé à cette astuce un jour où je faisais un pot tout en ayant une grosse migraine et en ne supportant donc aucun bruit.

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbec
  • Creativ-idees, le blog de Casse-bonbec
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Je vais y chercher mes gifs :

Chaque Chose À Sa Place.