Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 09:31
Match littéraire Price Minister de la rentrée : "Sous les courvertures".

Que se passe-t-il, la nuit, une fois les lumières éteintes, sous les couvertures ? Vous aimeriez bien le savoir, n'est-ce pas ? Eh bien vous avez de la chance : Bertrand Guillot le sait, et nous le raconte.

 

Chaque soir, quand le libraire éteint les lumières et ferme la boutique, les livres sortent de leur silence diurne, se parlent, font des joutes oratoires ; des amitiés se nouent, des disputes éclatent. Mais il faut se serrer les coudes, euh, pardon, les couvertures, pour tous les livres qui n'ont pas été vendus dans la semaine et qui vont repartir le lundi pour le pilon.

 

Alors, discussion, mot d'ordre, mise en place d'une stratégie de groupe pour aller prendre les bonnes places et être vendus à la place des best-sellers. Il faut faire la révolution dans la librairie, et comme dans toute révolution, il y aura des soldats fidèles et des traîtres, il y aura des pertes....

 

Et pendant ce temps, en-dehors de la librairie, nous rencontrons aussi le libraire et son assistante, leurs problèmes personnels.

 

Nous rencontrons les auteurs, et l'on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux, de noter des points communs entre leur caractère et le destin, le caractère de leur ouvrage. Les auteurs ne sont pas nommés et pourtant, il nous semble en reconnaître quelques-uns au travers des courtes descriptions qui en sont faites.

 

C'est une belle aventure que celle de ces livres, on la lit avec plaisir, on a du mal à reposer l'ouvrage. Il y a une belle galerie de "personnages" (tant les humains que les livres), le style est agréable, ni trop simpliste ni ampoulé. Il y a quelques jolies formules, des expressions toutes faites remaniées pour leur donner une nouvelle vie, une nouvelle force.

 

Au final, un roman qui fait du bien, qui change de tous ceux qu'on connaît et qu'on est content d'avoir découvert.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
je le lirais peut être un jour quand je trouverais le temps
Répondre
L
Bravo pour ce résumé un vrai travail de libraire !....<br /> Bises
Répondre
C
j'avais envisagé, un temps, d'être bibliothécaire (à la fac, je rêvais de bosser à la bibli universitaire)... mes parents m'ont dit : c'est pas pour toi... tu passerais ta journée le nez dans les bouquins et tu enverrais balader tous les gens qui viendraient te demander quelque chose.<br /> Le pire, c'est qu'ils avaient raison hihihihi
L
Belle lecture alors. Passe une bonne soirée.
Répondre
M
Toy'story, euh boofs'tory!
Répondre
C
ah oui, je comprends mieux ton comm', là !
M
Euh BOOK'STORY !!!
C
Merci pour le partage!!!Bises:)
Répondre
C
Tu en dis de belles choses et çà donne envie de le lire . Il doit s'en passer des choses parmi les livres ! Bises
Répondre
C
hé bien tant mieux si je t'ai donné envie de le lire, il est vraiment très original et bien raconté !
G
hello il a l air sympa comme livre bisous
Répondre
L
J'avais aussi hésité avec celui-là et tu me donnes envie d'essayer aussi !
Répondre
M
eh oui que se passe t-il ? ...après tout les &quot;objets inanimés ont -ils une âme...?&quot;<br /> bon dimanche bises Malélé
Répondre
S
Un lecture rapide j d n ai pas encore commencé lei en je veux finir la bio d olympe de gouge avant. Difficile de commenter avec le téléphone j aiund pub en travers de ton blog... Bon dimanche
Répondre
B
Merci pour ce partage qui donne envie de lire ce livre ! Bon dimanche
Répondre

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.