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Ah là là... dès le premier "vrai" dialogue du manuel de 6ème apparaissent "Mr Parker" et "Mrs Mason"... et les pronoms sujets ! Alors, comment faire pour s'y retrouver ?
Déjà apprendre à bien prononcer "misteur" et "missiz"
Montrer que Mr commence et finit par les mêmes lettres que sa traduction française
MisteR
MonsieuR
et après, rappeler que tout le monde connaît un célèbre personnage qui s'appelle Mr... Mr ???
Et là, y'a toujours un rigolo pour s'écrier, tout heureux "Mr Bean" et être tout étonné ensuite d'avoir bon...
tandis que j'ajoute : "comme ça, vous vous souviendrez facilement qu'avec Mr, on parle forcément d'un monsieur..." après, pour Mrs bah, débrouillez vous. Si c'est pas l'un, c'est l'autre !
Et dans la foulée, on apprend les pronoms sujets. Les élèves connaissent déjà tous "I" et "you". On introduit "he/she/they"
Déjà, il faut introduire la prononciation ! pas facile, pour un élève qui entend "hi" ou "chi" sur le CD de faire le rapprochement avec les mots écrits dans le livre...
Ensuite, une fois que tout le monde comprend (ou semble avoir compris), on passe aux mnémotechniques :
"Dans HE, on entend le son [i], comme dans IL".
- Oui mais m'dame, dans SHE aussi, y'a l'son [i]... (rhooooo, mais il ne
pouvait pas se taire, celui-là ??)
Eh bé oui ! Imparable, me direz-vous ? Et bien, ça l'était jusqu'à ce que, en plein cours, hier après-midi, j'aie une illumination (aïeuh, mais ça fait mal à la cabocheuh !)
Comment faire pour mémoriser que SHE sert à parler des filles et des femmes ? Bah en trouvant un mot français qui ne désigne QUE des filles ou des femmes et qui comporte le son "chi"....
SHE <--> CHIPIE !
Comme les garçons ricanaient, j'ai ajouté "he" peut faire penser à "i... diot !"
et paf, dans les gencives....
Moi j'dis ça.... c'est pour aider, hein
!