Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 23:11

DSCF7975.JPG

D'habitude, nous faisons cette sortie au début du mois de mai, cette année, nous l'avons faite le 26 mai. Donc, nous n'avons pas trouvé d'orchidées sauvages, ni de muguet des bois (surtout qu'avec le printemps précoce, celui-ci a eu au moins 10 jours d'avance par chez nous)... mais j'ai quand même pu faire découvrir aux élèves :

 

 

de la fougère (et la façon dont les crosses poussent et s'ouvrent)

 

DSCF7942

 

du chèvrefeuille, dont les élèves ont apprécié le parfum subtil :


 

DSCF7965.JPG

 

des digitales (dont j'ai évoqué la toxicité et les vertus médicinales : on en fait un médicament pour le cœur, ma grand-mère en prenait)

 

 

DSCF7967.JPG

 

DSCF7968.JPG

 

une jolie petite fleur que je ne connais pas (elle est d'un rose plus vif et plus profond) :

 

DSCF7956.JPG

et l'ail sauvage ou ail aux ours, qu'on trouve à un endroit bien précis du parcours... et ça se sent, qu'il y a de l'ail !!!

 

DSCF7964.JPG

 

Et quelques empreintes d'animaux aussi... je ne pensais pas réussir à les photographier correctement :

 

DSCF7973.JPG

 

Voilà, j'en ai fini avec la sortie géo... heureusement car hier après-midi, nous sommes partis en famille (MariChéri, les enfants et moi) visiter le parc boisé de l'Abbaye de Trois Fontaines... après élimination des photos floues, il me reste... 89 photos ! Encore une balade qui va être divisée en plusieurs articles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Ben c'est agréable de balader en forêt avec toi: on découvre plein de trucs. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah la digitale, c'est une jolie fleur !!<br /> <br /> <br /> j'ai vu chez Monique tes ravissants ouvrages au crochet, bravo,,<br /> <br /> <br /> bisous..Muirel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bienvenue et merci pour ce gentil message !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il manque juste l'empreinte de ton peton pour signer l'article!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, mais il faisait sec depuis plusieurs jours, la terre était durcie donc pas moyen de mettre mon empreinte.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Merci pour cette jolie balade, j'aime beaucoup la fleur rose<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> une agréable promenade !!! j'aime beaucoup l'odeur du chèvrefeuille ! bisous cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> tu as surement raison...et je m'en souviendrais longtemps j'adore les défis et le tiens était bien sympa!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> belle balade merci, et je retrouve mon clairon crocheté dans la forme de tes fleurs alongées. Et tu sais quoi quand j'ai fais mes mitaines pastel a en ciel je sais pas pouquoi mais j'ai pensé toi<br /> et me disais qu'elles te plairaient celles ci comme quoi j'te connais un peu hein ;) hâte de porter mon futur fichu en tout cas bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi je sais pourquoi tu as pensé à moi : à cause du défi que je t'avais lancé de me faire un chauffFree pastel !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> jolie sortie bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ma seule promenade de terrain, a été la visite de la carrière Lambert à Cormeilles en Parisis... C'est la plus grande d'Europe à ciel ouvert de gypse fer<br /> de lance et de marnes...<br /> <br /> <br /> Je le reconnait à coup sûr ce gypse !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour Corinne<br /> <br /> <br /> merci pour ce beau reportage ! je te osuhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce sont donc bien des empreintes de sanglier que j'ai vu dans les bois vendredi alors que je ramassais des champignons!!!!<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sans doute !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'apprécie beaucoup cette jolie promenade!!<br /> <br /> <br /> bisous** et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> aaah , tu vois bien qu'y avait des fossiles de sanglier!!<br /> <br /> <br /> mais pfffiut, 89 photos! heureusement qu'on n'est plus à l'ère des péllicules à développer, ça aurait fait 1 sacré budget, tes promenades!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu m'étonnes !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Eh bien votre sorite non seulement dans un joli cadre a aussi été assez odorante !<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas l'ail aux ours !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que cette année la nature était en avance et vous en retard !!LOL!<br /> <br /> <br /> Bon Lundi, bisous bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Etonnant, une prof d'anglais qui leur fait un cours de SVT ! Ils ont dû te le faire remarquer, non ? Généralement ils sont assez surpris que tu connaisses autre chose que ce que tu enseignes !<br /> Tout comme les petits sont étonnés de te voir faire les courses, car ils ne te connaissent que dans l'école et ont l'impression que tu fais partie des murs sans jamais sortir...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bah non, je leur parle aussi parfois d'autre chose que l'anglais... même en cours. Venant de moi, y'a plus grand-chose qui les étonne !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Riche promenade avec des observations que les enfants n'oublieront pas !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'espère qu'ils en retiendront quelque chose, en effet !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> pas étonnant que les jeunes ne connaissent pas la nature!!!! s'ils n'ont pas été interressé dès leur plus jeune age.........<br /> <br /> <br /> bisous Corinne<br /> <br /> <br /> Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Que veux-tu, c'est ça l'imagination débordante, c'est souricette qui l'a dit !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Pas toi, ma souricette, ma souris, mais pas une vraie, j'en ai une peur bleue. !!!<br /> <br /> <br /> Très gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> c'est vrai que cette année, la nature a de l'avance (fleurs, fruits...)<br /> <br /> <br /> merci pour ce reportage, bon lundi à toi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ces photos trés sympas.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> super toutes ces photos :)   ya un truc qui est bien aussi avec les enfants c'est de faire des moulages d'empreinte au platre mais je ne sais plus si ça marche quand c'est gadouilleux;<br />  je vois d'ailleurs qu'on a eu le même sale temps la semaine dernière grrr  heureusement le soleil revient doucement :) faut en profiter aujourd'hui :)  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sûr que les moulages ça doit être génial mais malheureusement, la reconnaissance d'empreintes n'est pas au programme de SVT. Déjà que moi, la prof d'anglais, j'empiétais en leur montrant et<br /> nommant des fleurs hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Que cela fait du bien de se promener avec vous dans cette nature sauvage et non dans celle des villes. Quoique de beaux jardins y sont aménagés et c'est très agréable aussi. En passant ma souris<br /> sur le chèvrefeuille, son parfum est venu chatouiller mes narines !!!<br /> <br /> <br /> Très gros bisous et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh bah elle est géniale, ta souris... je dirais même qu'elle est très... chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> dasn els batiments à la grille sur la droite il y avait une espo retraçant l'historique de l'abbaye.. il y a quelques temps deja...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la dernière fois qu'on y était allé, il y a 5 ou 6 ans, on pouvait encore entrer dans l'abbaye. Maitenant, il y a des grilles. C'est dommage, mais c'est à cause des chutes de pierres.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> belle ballade!! on attend la prochaine alors!! bisous ma belle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est super cette découverte de la nature pour les élèves !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> trois fontaines c'est la sortie familiale quand on va chez ma grand mère à saitn dizier...<br /> <br /> <br /> c'est calme et joli, les ruines aussi...<br /> <br /> <br /> l'expo ne m'a aps plus que ça intéressée..<br /> <br /> <br /> bonne jouréne bises*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi je n'ai pas vu d'expo, on s'est baladé dans le parc et dans le bois tout autour. Les enfants en ont bien profité et ça nous a fait bouger un peu nos "muscles"<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> En effet, cette sortie a dû être très instructive. Bon lundi de pentecôte. (non, on n'est pas jeudi de l'ascension... parfois je m'y perds...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> la nature est si belle !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> super et merci bcp pour ces superbes photos!!!!! et un peu de botanique qui fait du bien de se rafraichir la mémoire!!!!!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et qui permet aussi d'élargir le but de la balade, et la culture des élèves (incroyable comme ils ne connaissent pas le nom des fleurs qui les entourent. Le mois dernier, un de mes élèves de 4ème<br /> ne connaissait même pas le nom du... coqueilicot !)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> coucou et merci pour cette promenade dans les bois,de belles decouvertes j'adore le chevrefeuille<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi, j'adore le parfum subtil de ces fleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> La fleur et la feuille dentelée font penser à de l'herbe à Robert ou un autre Geranium .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli reportage et de bien belles fleurs .<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et je n'ai pas pu rendre la couleur comme il faut. C'est bête, j'ai revu cette fleur lors de notre balade à Trois Fontaines hier après-midi, et je ne l'ai pas reprise en photo !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> très belles photos merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.