Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Après mon curetage, bien sûr, les "restes" aspirés du bébé ont été envoyés en labo pour y être analysés.

On m'a adressé le double du résultat... Beaucoup de mots que je ne connais pas, et dont je ne veux pas chercher le sens dans un dictionnaire et au final, la question reste ouverte : on n'a pas trouvé pourquoi ce petit être n'a pas vécu.

Voici le courrier du labo :

"Curetage aspiratif. Grossesse échographiquement arrêtée. Image de double contour. Recherche d'une étiologie. (ça, c'est le titre !)

On observe un oeuf mort en rétention (c'est de mon bébé qu'ils parlent, là !?)
La cavité ovulaire est ouverte.
Il existe des membranes. Les villosités sont relativement grandes, elles sont oedémateuses peu vascularisées. Il existe des amas trophoblastiques importants aux pôles villositaires. On observe d'importants dépôts de fibrine au niveau des espaces intervilleux sans élément inflammatoire.
Certaines villosités sont fibreuses et totalement régressives.

CONCLUSION :
Rétention d'un oeuf mort.
Lésions villositaires secondaires avec oedème et fibrose.
Oeuf peu vascularisé.
Pas d'orientation étiologique sur le plan morphologique."

Voilà. C'est impersonnel, bien sûr... c'est médical.

Et voici le contenu de la lettre que mon gynéco a jointe à ce compte-rendu.
Il faut savoir que ce Professeur avait un sacré caractère, il était très provocateur et volontiers grossier, il adorait tenir des discours misogynes pour faire "bouillir" ses patientes, mais c'était un excellent praticien. Jamais je ne l'aurais imaginé capable de dicter un courrier aussi rempli de sensibilité...

"Madame,

Je viens de recevoir le résultat de l'examen anatomopathologique sur les fragments ovulaires prélevés lors du curetage que je vous ai effectué le 10 Septembre 2004.

L'histologiste confirme la grossesse arrêtée mais malheureusement, il n'a pas été retrouvé de cause à cet arrêt de grossesse (ci-joint photocopie).

Dès que psychologiquement, vous serez remise de cet événement, vous pourrez remettre en route une nouvelle grossesse. J'aimerais bien vous voir en consultation lorsque votre retard de règles avoisinera un mois.

Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués.

Docteur Jean-Claude R..."


Sa lettre fait partie d'un faisceau de choses qui m'ont aidée à remonter la pente... grâce à la note d'espoir contenue dans le dernier paragraphe.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbec
  • Creativ-idees, le blog de Casse-bonbec
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Je vais y chercher mes gifs :

Chaque Chose À Sa Place.