Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2016 6 13 /08 /août /2016 06:02

ou : "qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour pour ses petits !"

 

Moi qui ne me suis jamais fait "la" longue veste à torsades & à capuche de mes rêves, voilà que je m'apprête à en faire une, enfin. Pour ma fille (13 ans), qui a complètement craqué sur le modèle vu dans "Idéal Tricot n°63" (parution trimestrielle, juillet 2016).

 

Il faut dire qu'après avoir lu "Sisters Red" sur mon conseil (une réécriture du Petit Chaperon Rouge, où le chaperon et sa sœur sont devenues de redoutables chasseurs de loups), elle est dans un délire "petit chaperon rouge".

 

 

Il faut dire aussi que le modèle est sublime, tout simplement :

veste "petite chaperon rouge", modèle "Ideal tricot n°63"

veste "petite chaperon rouge", modèle "Ideal tricot n°63"

Sublime, certes, mais complexe aussi. J'ai décidé de "tester" les motifs de torsades.

Il y en a 4 à maîtriser : les 2 premiers sont identiques : une petite tresse entourée par 2 motifs "hachurés". Ils sont assez simples, il s'agit juste de contrarier le sens de la tresse centrale... j'ai fait un échantillon et ça va.

 

le 3ème motif est plus complexe (et le 4ème, son vis-à-vis) : c'est la grande torsade bien large avec une torsade fine imbriquée à l'intérieur. Pour l'instant, j'ai commencé l'échantillon et je me suis déjà trompée. Mais je pense que c'est une questsion d'attention, je noterai mes rangs s'il le faut.

 

Et au pire, si c'est trop complexe, je simplifierai un peu les motifs. Mais j'espère ne pas en arriver là.

 

Le modèle se tricote en mérinos mais j'ai changé, à cause du prix et de la quantité de fil nécessaire (27 pelotes, quand même !) mais aussi parce que nous avons la peau très sensible et "ça nous gratte".

Ce serait malheureux de faire un ouvrage aussi long et de ne pas pouvoir le porter ! J'ai contacté ma copine Ma-ger-de qui tient la boutique "Laines passion" pour lui demander conseil à propos du fil de subtitution et nous avons finalement choisi le fil (acrylique) anti-bactérial.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est très joli. Quand je faisais des pulls-paysage pour mes enfants, je notais chaque rang avant de débuter le tricot. Cela me prenait beaucoup de temps, mais après, je n'avais qu'à suivre et j'étais sûre de ne pas me tromper.
Peut-être devrais-tu en faire autant.
Bon tricot, MB2
Répondre
C
Je fais un peu ça : je note le n° du rang et pour chaque motif, les n° de rangs correspondants (ex : 103 ème rang ; motifs A & B : 9ème rang ; motifs C & D : 17ème rang). Ca m'aide beaucoup !
Z
Quel joli modèle
J en connais une qui va me le demander si elle le voit.... Oh oh qui arrive près de moi,,,,
Répondre
C
ahah, tu vas nous rejoindre, Patty Crochète et moi ? et peut-être Mamie Yvette....
P
qui ne craquerait pas pour cette très jolie veste. Tu as du pain sur la planche . Bisous
Répondre
C
ah ça oui, c'est un travail de longue haleine et j''avoue que cela me fait un peu peur mais bon... c'est pour ma petite chérie, alors....
M
Merci la miss pur le clin d'oeil!! et je suis certaine que tu vas y arriver... je dis comme Laramicelle... un cahier, un crayon et des batonnets avec des points dessus si il faut... ça marche!!! bisous!!
Répondre
B
Elle est sublime cette veste, ta fille a une sacré chance. C'est vrai que la laine mérinos est chère mais elle reste douce enfin chez Katia tout du moins. Mais tu as raison de te méfier vu le projet vaut mieux que la veste soit portée :-D Bon week-end et bon tricot Bisous
Répondre
C
Cécile aura de la chance quand j'aurai réussi à terminer la veste ! bisous
L
Ca va te faire un sacré boulot :) Mais ça va être superbe !
Répondre
C
heureusement que ce sera pour ma fille... quand c'est pour moi, je traine et je ne termine pas !
R
Joli projet, ta fille a beaucoup de gout !!!!!
Bon courage !!!
Bisous Yvette
Répondre
P
je pense que les pulls et vestes en points irlandais seront des pièces maîtresses de nos dressings cet hiver.
Il est temps de faire chauffer les aiguilles...Elle va être fière ta petite princesse ! Bisous
Répondre
C
la laine est commandée. Avec le jour férié, je pense qu'elle arrivera mardi.
G
ha oui je la comprend il est tres beau bisous
Répondre
C
oh ce modèle est sublime, si vic le voit elle va me le réclamer^^ ; je fais beaucoup d'irlandais; le début des torsades est toujours difficile, le temps de mettre le dessin en place mais ensuite ça se fait tout seul; je te donne un conseil si tu veux, agrandis au maximum ton diagramme, tu le verras mieux ainsi et marque les rangs au fur et à mesure que tu les fais; ça te simplifiera le travail; amuse toi bien, j'adore vraiment ce modèle ; bisous
Répondre
C
oh c'est encore l'ancienne méthode, c'est comme ça que j'ai appris l'irlandais; c'est moins pratique et beaucoup moins amusant , mais bon quand tu auras posé tes mailles, et que tu auras fait quelques rangs ça ira mieux :) OU alors, fais ton diagramme toi même :) c'est ce que je fais car mes belles filles inventent leurs modèles, et ........... je me débrouille^^
C
j'aurais aimé faire ce que tu dis : agrandir le diagramme, mais il n'y en a pas. Tout est rédigé !
I
Waouw juste magnifique j ai hate de voir le resultat :) moi je sais pas faire de torsades ca semble complique ta filla a vraiment bon gout :D bisous
Répondre
C
il y a des vidéos sur internet, si les explications écrites ne te semblent pas claires. Pour les torsades "simples" c'est juste un coup de main à prendre et une fois qu'on sait les faire, les torsades + complexes deviennent faisables, en suivant bien les explications.
T
Tout le monde peut te faire confiance, tu vas y arriver. Nous avons vu de très beaux ouvrages chez toi. Il te faut juste de la patience et de l'attention pour réaliser ce très long gilet. Mais l'amour sera plus fort que tout et vaincra les difficultés.
Bon courage donc et montre-nous ta progression.
Très gros bisous Corinne.
Répondre

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.