Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2018 2 22 /05 /mai /2018 20:45
JARDIN : j'ai taillé mon laurier

Quand nous avons acheté notre maison, en 2004, ma belle-mère nous avait offert des plantes aromatiques en petits pots : thym, romarin, laurier sauce.

Le thym et le romarin sont morts depuis longtemps (il faut dire que Cécile en mangeait tout le temps et que certains hivers ont été rudes).

Seul le laurier sauce a prospéré d'année en année. Au début, on laissait faire la nature mais Monsieur Laurier est devenu très envahissant : il montait plus haut que la baie vitrée, nous coupait la lumière du jour ; ses branches griffaient la vitre en grinçant à chaque coup de vent (le même genre de bruit que la craie qui crisse sur un tableau noir).... Alors j'ai commencé à lui couper des branches il y a 4 ans mais il restait grand et mal proportionné.

JARDIN : j'ai taillé mon laurier

Cela faisait un moment que je voulais le couper à hauteur du rebord de fenêtre. J'ai profité du week-end prolongé pour prendre une scie et tenter de couper une des branches trop hautes et là, ô surprise ! le bois de laurier est très tendre, très facile à couper... du coup, j'ai continué.`

J'ai posé les branches coupées sur la table de jardin (table pour 4 à 6 personnes).

JARDIN : j'ai taillé mon laurier

Et voici le laurier une fois que je me suis "calmée" avec la scie... j'ai encore coupé quelques extrémités de branches qui dépassaient de l'ensemble, et je pense que j'en couperai encore, en bas à droite, pour que l'arbre soit plus équilibré, plus harmonieux. En tout cas, je suis contente du résultat.

JARDIN : j'ai taillé mon laurier

Et tout de suite après, j'ai recoupé les branchettes pour faire des "bouquets" à faire sécher... Je n'ai plus qu'à récupérer & à habiller de nouveaux bocaux pour les remplir de laurier et les offrir autour de moi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Moi j'ai un laurier rose sur ma mini terrasse et tout en fleurs et ça pousse tout seul au soleil comme de la mauvaise herbe ! ! !
Répondre
P
par contre moi j'ai du romarin à ne plus savoir qu'en faire. un peu comme ton laurier. alors si tu en veux je peux t'en envoyer. bises.
Répondre
C
c'est super gentil mais j'ai également un pied de romarin !
Pour le laurier, en ce moment, j'en propse à mes collègues, au collège. J'en proposerai aussi à des parents d'élèves que je connais bien.
M
ah voui, il a meilleure mine comme ça!! et tu as de quoi en offrir plein!!!bisous!!
Répondre
C
oh ça oui !!!
R
Bonjour Corinne,
Tu l'as parfaitement bien taillé ton laurier-sauce. Chez nous, ils arrivent à pousser dans la nature et sont alors de vrais grands arbres. Avec cette taille en buisson, c'est tout ton parterre qui a gagné en harmonie. Tu as l'air d'avoir une bien belle maison, dis donc. J'aime beaucoup le peu que j'en aperçois.
Bon jardinage.
Bisous
Rolande
Répondre
C
merci à toi ! nous avons un ancien bureau de poste avec son logement de fonction, (re)bâti après la 1ère guerre mondiale, et transformé en grande maison d'habitation.
G
tu as bien travailler bisous
Répondre
C
merci beaucoup, Magali ! bonne journée
L
Belle intervention, c'est une réussite !
Répondre
C
merci beaucoup ! je tenterai d'affiner la silhouette générale, peut-être ce week-end.
F
on est vit envahit, par ces arbustes, j'ai essayé de planter plusieurs lauriers sauce au jardin, mais aucun n'a poussé, pourquoi??? je ne sais pas....
tu peux mettre des feuilles de laurier dans de l'huile (tournesol ou olive) à utiliser pour les plats en sauce....
bonne journée
françoise
Répondre
C
merci pour l'idée de l'huile aromatisée ! surtout que j'ai aussi tu thym & du romarin, au jardin !
R
Très joli laurier, il est plus beau taillé !!!!!
Bisous Yvette
Répondre
C
c'est vrai qu'il a tout de suite une autre allure ! bonne journée !
L
Je ne savais pas qu'on pouvait le tailler autant, il est bien mieux comme ça.
Répondre
C
les années précédentes, quand j'ai coupé plein de branches, j'ai réalisé à quel point ça repousse vite & fort !
L
Et bien voilà une bonne chose de faite. Tu as raison il faut lui faire comprendre qui est le maitre à ce laurier !...
Bises
Répondre
C
je ne supportais plus son "look" dégingandé, et surtout ses grincements contre la vitre !
P
Tu as bien fait Corinne. J'ai un laurier sauce à proximité de la véranda et je lui donne la forme d'une boule. Lorsque nous allons chez les enfants je leur amène des colliers de feuilles de laurier. Je les enfile sur du lien à rosiers. Mes belles filles les pendent dans leurs cuisines. Tu vas voir comme il va multiplier ses branches et tu as retrouvé la vue par ta baie. Gros bisous et bon jardinage
Répondre
C
oui, c'est fou comme ça repousse, ce truc !
c'est comme mon bignonne (à droite du laurier sur la photo) : je l'avais taillé à sec, il ne restait plus que son vieux tronc torturé... mes visiteurs le croyaient mort ! mais je sais bien que plus je le taille, plus il embellit !

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.