Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2018 3 02 /05 /mai /2018 06:59
Une appli pour identifier des fleurs

Récemment un ami qui sait que je vais marcher tous les jours dans ma campagne et que je prends souvent des photos des fleurs, des buissons etc, m'a envoyé le lien d'une appli collaborative (gratuite) qui permet d'identifier les plantes qu'on rencontre dans la nature.

Je l'ai téléchargée et essayée, c'est super ! Mille merci, encore, François !

Son utilisation est simple, on est guidé pas à pas.  Lorsqu'on voit une plante, il suffit d'ouvrir l'appli, de photographier la fleur et de valider la photo. Ensuite, l'appli nous demande de choisir dans une liste le nom de l'organe photographié (feuille, fleur, tige...) et fait la recherche, puis nous donne le joli nom scientifique en latin puis, juste en-dessous, le nom français (ouf, sauvée !)

 

Je l'ai d'abord testée avec des plantes que je connais (plantain, ortie) puis avec des plantes que je ne connais pas : par exemple, j'ai découvert que nous avons dans mon village des "rosa rugosa" (ou rosier rugueux, ou rosier du Japon). Les données sont compilées et font avancer la connaissance de la répartition de la flore dans le monde.

Rosa Rugosa

Rosa Rugosa

Rosa Rugosa

Rosa Rugosa

On peut créer un compte, retourner voir nos photos et le nom des plantes, tranquillement, à la maison.

Comme je le précisais plus haut, l'appli est gratuite mais on peut faire un don si on le souhaite (partiellement déductible des impôts). Alors pour tous les amoureux des plantes... n'hésitez pas à la télécharger et à l'essayer !

 

Quand je suis allée sur internet pour la télécharger, il y avait aussi une appli pour identifier les oiseaux à partir de leur chant (intéressant !) et une pour reconnaître les champignons. Le nom de cette appli m'a bien fait rire, je ne m'en suis toujours pas remise depuis 2 jours, elle s'appelle "champignouf" !

Partager cet article
Repost0

commentaires

pipiou13 03/05/2018 11:25

Merci pour l'info Corinne.J'aime beaucoup apprendre moi aussi le nom des fleurs et plantes.Je retiens ton partage et je te fais de gros bisous.J'espère que le soleil brille aussi dans l'Aisne.A bientôt

Casse-bonbec 03/05/2018 12:51

coucou, merci de ton passage. Je suis dans la Marne et pour l'instatn, le temps est gris et un peu venteux. Mais j'irai quand même faire une balade cet après-midi, à moins que le temps tourne à l'orage.

Lilaël 02/05/2018 13:57

J'adore ! merci pour cette info.
Bises

Casse-bonbec 02/05/2018 14:47

mais de rien ! c'est vraiment pratique !

babou 02/05/2018 11:18

Merci pour cette info, ça peut toujours servir. Belles ballades Bisous

Bridget 02/05/2018 10:03

Champignouf ! Je pense que je vais m'en rappeler aussi... ;-)
Intéressant ces applis, mais bon, je ne télécharge rien sur mon portable, j'ai assez d'objets connectés à la maison, mais l'idée est vraiment sympa.
Bonne marche ! :-)

roses des vents 02/05/2018 09:48

Sympa cet ami, jolies fleurs.
Bisous Yvette

Casse-bonbec 02/05/2018 10:14

oui, c'est agréable de pouvoir mettre un nom sur les jolies choses de la nature !

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.