Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2018 7 24 /06 /juin /2018 23:42
Poésie de papier : tableau à suspendre

Samedi après-midi, à la médiathèque de Pargny sur Saulx, j'ai participé à un atelier "Poésie de papier" :

Qu'est-ce que la "poésie de papier" ?

Il s'agit de faire de jolies "sculptures" avec du papier récupéré que l'on colle sur des formes en kraft armé (du fil de papier muni d'un fil de fer à l'intérieur, afin de pouvoir lui donner la forme souhaitée de façon durable). Il faut aussi de la ficelle, du carton pour faire des fonds (tableaux) ou des cadres, des branches, des morceaux de bois ou des cailloux pour les socles. A part le kraft armé et la colle, que l'on achète, tout le reste, c'est de la récup.

Nous étions trois inscrites, plus Blandine, la bibliothécaire qui animait l'atelier.

Blandine nous a montré un livre et des photos trouvées sur internet, une dame inscrite nous a montré un autre livre qu'elle venait d'acheter, et nous avons choisi les modèles que nous allions tenter de faire.


 

Chacune a choisi un modèle différent. Une dame a fait un oiseau posé sur une branche (celui qui est à droite, sur la couverture du livre) ensuite plantée dans un socle en bois (un bout de tronc d'arbre). Blandine avait aussi apporté une perceuse pour faire des trous dans les socles en bois, et un pistolet à colle.

Une autre a fait une jolie danseuse en tutu, avec du papier blanc fin récupéré dans des boîtes de chaussures.

Pour ma part, j'ai eu un coup de cœur pour un cadre en carton représentant une petite nana sur une balançoire. Comme c'est un cadre sans fond, à suspendre un peu comme un mobile, on voit le recto et le verso. Le recto est une partition imprimée, le verso est une vraie page d'un vieux livre abîmé.

Voici ma réalisation :

Poésie de papier : tableau à suspendre
Poésie de papier : tableau à suspendre

C'était amusant à faire, surtout en ayant à nos côtés quelqu'un qui "sait faire" et qui pouvait nous conseiller lorsque nous rencontrions une difficulté. C'était gratifiant de voir l'objet prendre forme, assez facilement, finalement, sous nos doigts et c'était agréable de papoter tout en créant.

 

Si vous voulez essayer, il suffit de taper "poésie de papier" dans un moteur de recherches, sur Youtube ou sur Pinterest pour trouver inspiration, modèles et tuto.

Et une fois qu'on a compris le principe, on peut aussi faire ce genre de sculpture à partir de n'importe quelle photo, image tirée d'un livre etc. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Oh c'est superbe ça aussi ! Je ne connaissais pas, mais ça donne envie d'essayer ! Merci !<br /> Bises
Répondre
C
ça peut aussi te donner des thèmes de travail en histoire des arts.
M
Trois petites notes de musique...
Répondre
L
Tu m'as convaincu, je vais aller faire des recherches et le mettre dans mes projets.
Répondre
C
super ! bonne recherche et n'hésite pas à montrer le fruit de ton travail, si tu en fais !<br /> je vais peut-être acheter du kraft armé pour en refaire, à la maison, avec les enfants. Bises<br />
Y
Ohh j'avais aperçu ça sur Pinterest et j'avais trouvé l'idée adorable, je trouve que c'est très beau..... Et j'adore ce que tu as fait !! Ton modèle est très poétique et gracieux et le fait qu'avec le cadre ajouré on puisse le suspendre comme un mobile c'est super !! Bravo c'était un bel atelier que vous avez fait là !!
Répondre
C
moi aussi j'avais déjà vu des réalisations sur internet mais je n'avais pas voulu acheter du matériel pour me lancer
I
super sympa dis donc
Répondre
G
bien joli bisus
Répondre
C
Magnifiques sujets ! J'aime beaucoup cet art que j'achète volontiers dans les marchés de Noël . <br /> <br /> Quelle réussite ! <br /> Bisous
Répondre
C
merci ma Violette ! c'est le cadre qui m'a donné le plus de difficultés.
B
J'aime beaucoup celui que tu as choisi de faire et c'est vrai qu'il n'y ait pas de fond le rend encore plus original. Belle journée Bisous
Répondre
C
c'était difficile de choisir, les modèles sont tous très jolis !
M
le résultat est très joli ! bises
Répondre
C
merci Malélé !
L
C'est très sympa je ne connaissais pas.<br /> Bises
Répondre
C
je connaissais, mais seulement parce que la bibliothèque avait déjà fait des animations sur ce thème pour les enfants et avait exposé de s réalisations.<br />
C
J'adore!!!Bravo pour cette joie poésie de papier!!!Grosses bises:)
Répondre
C
c'est très romantique, hein ?<br />

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.