Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2018 1 20 /08 /août /2018 23:06
FAIT MAISON : Lessive à  la cendre, le retour !

J'avais été assez satisfaite de l'essai de lessive à la cendre dont je vous avais parlé ici :

Ce week-end, mon mari a fait deux fois du barbecue, et il a mis plus de bois que d'habitude (en partie pour écluser notre bois mort, branches de noisetiers et de tilleul principalement mais aussi pour que j'aie de la cendre).

Lundi matin, j'ai récupéré la cendre, et j'ai commencé à la tamiser au jardin (maladroite comme je suis, si j'en renversais, ça ne salirait pas la cuisine que je venais de laver à fond). Mon fils, me voyant faire, a trouvé que ça avait l'air amusant. Il m'a demandé à essayer et du coup, il m'a relayée. J'ai obtenu bien plus de cendre que la dernière fois :

FAIT MAISON : Lessive à  la cendre, le retour !

Ensuite, j'ai complété le bidon avec de l'eau tiède et j'ai secoué comme si c'était une bouteille d'Or..gina ! Je vais laisser macérer 4 jours, en mélangeant régulièrement. Puis je filtrerai et je pourrai commencer à l'utiliser.

FAIT MAISON : Lessive à  la cendre, le retour !

Franchement, quand j'ai essayé, je n'étais pas convaincue ; je croyais que c'était casse-pieds à préparer, que je n'aurais pas la patience, que le résultat n'en vaudrait pas forcément la peine... au final, c'est très peu de travail et ça lave normalement (surtout quand on pense au nombre de taches qui ne partent pas même avec les lessives du commerce !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lilou 22/08/2018 22:46

Le problème, c'est qu'il fait trop chaud pour un barbecue. Mais cela n'a pas l'air trop compliqué, à part récupérer de la cendre....

Casse-bonbec 23/08/2018 06:54

même récupérer la cendre (dans notre petit barbec rectangulaire, en métal à roulettes) c'est simple, je prends une pelle, un grand saladier en plastique, un "chinois" puis je vais au jardin avec mon p'tit attirail. Au dessus du barbecus, je pose le chinois sur le saladier, je prends une pelle de cendre et je la tamise directement sur place;

gateuxrigolo 21/08/2018 22:07

heu je sais pas pourquoi mais je n oserai pas essayer bisous

Casse-bonbec 22/08/2018 08:18

j'ai mis du temps à me décider aussi... mais la cendre est utilisée depuis très longtemps pour laver le linge & la vaisselle (au moyen-âge, déjà !)

Bridget 21/08/2018 14:42

J'ai plein de cendres dans le jardin car zhom a brûlé tous les branchages de l'année ce week-end... Vais-je me lancer et essayer ou pas ? J'avoue que j'ai du mal à m'imaginer verser ça dans ma machine à laver...
Bises

Casse-bonbec 21/08/2018 15:37

une fois filtrée, c'est un liquide comme un autre... pas très joli à regarder mais bon, tu peux faire un premier essai avec une petite quantité.

cosiadoru 21/08/2018 06:49

C'est bien tu persévères!!!Est ce que tu y ajoutes des huiles essentielles?Grosses bises:)

Casse-bonbec 21/08/2018 07:17

Non car elles ne supportent pas la chaleur donc ça ne sert à rien. J'ai lu qu'on pouvait y ajouter des "fragrances" mais je n'ai pas envie d'acheter encore de nouveaux produits.

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.