Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2018 1 06 /08 /août /2018 23:34
image trouvée sur internet

image trouvée sur internet

Je profite des vacances pour faire des expériences de produits "fait maison". Depuis le temps que j'entends parler de lessive à la cendre, j'ai décidé de tenter le coup.

Le hic, c'est que nous avons peu de cendres : pas de cheminée chez nous, juste un barbecue "minuscropique", comme dit mon fiston... eh bien qu'à cela ne tienne, je ne ferai qu'une petite quantité de lessive ; au moins, si c'est raté, je n'en aurai pas trop à jeter.

J'en ai parlé à des amis qui en font régulièrement, ils m'ont donné des conseils. J'avais déjà aussi regardé les "recettes" sur internet... et je me suis lancée.

Le 1er jour : on mélange 1 volume de cendre (bien tamisée) et 5 volumes d'eau (mais certaines recettes indiquent 1 volume de cendre pour 1 volume d'eau), on met dans un récipient hermétique.

Pendant 2 à 4 jours, on secoue vigoureusement le mélange, plusieurs fois par jour. En reposant, le mélange se sépare à nouveau, ce n'est pas joli à voir LOL


 

FAIT MAISON : lessive à la cendre

Le jour J : on filtre soigneusement la mixture, plusieurs fois : j'ai utilisé mon chinois garni d'un tissu à fibres assez lâches, puis garni d'un chiffon au tissage plus serré (je les ai lavés rapidement, c'est assez beurk). Ce qu'on récupère, un liquide translucide, un peu beige, c'est la lessive. 

J'ai mis une étiquette rouge tout autour de la bouteille avec un triangle "danger", le mot "lessive" et une tête de mort stylisée pour que personne n'ait l'idée de la boire (et puis bon, mes loulous sont raisonnables, maintenant, ils ont 15 et 12 ans)

 

FAIT MAISON : lessive à la cendre

N'ayant récupéré, au départ, que 25 gr de cendres tamisées, j'ai eu peu de lessive.... mais j'ai essayé le jour même, évidemment. 

On m'avait prévenue : ne t'attends pas à avoir un "parfum" comme dans les lessives du commerce... le linge propre, ça ne sent rien.

Même en le sachant, ça fait bizarre de sortir de sa machine du linge sans odeur... mais bon, c'est propre, ça marche. J'ai déjà fait 2 lessives avec ma petite "production", et j'ai encore de quoi en faire une.

Il n'y a pas beaucoup de cendres dans le barbecue (on ne l'a pas réutilisé depuis que j'ai fait ma "récolte" de cendres) mais j'ai des amis qui m'ont proposé de m'en donner donc je pourrai recommencer l'expérience.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bridget 15/08/2018 21:13

La cendre sert chez nous à nettoyer... la vitre de la cheminée ! Et ça marche bien mieux que tous les produits du commerce qu'on a pu tester ! Et comme notre cheminée produit suffisamment de cendre, on n'est jamais à court pendant la saison des flambées...
Par contre, je n'aurais jamais eu l'idée d'en faire de la lessive...
Bises

Victoria - Lynn 11/08/2018 19:47

coucou étonnant ; je viens de montrer ta recette à mon mari qui m'a fait un cours de chimie ^^ bon on vit en appart donc aucune cendre pour l'instant ; à voir quand on sera en maison ; bisous

Casse-bonbec 11/08/2018 21:14

il paraît que ça fait de la potasse ou un truc comme ça.... l'important, c'est que ça fonctionne. Peut-être que quelqu'un que tu connais a du lierre et pourrait t'en donner.

ma-ger-de 08/08/2018 14:15

ça fait 3 ans maintenant que je fonctionne avec....et perso je fais très simple! dans un bidon récupéré d'eau déminéralisée, je mets environ la moitié de cendres tamisées ( sinon le linge blanc grisonne), je remplis d'eau, j'agite juste au départ et j'attends les 4 jours, ensuite je filtre sur une passoire avec un torchon et c'est nickel..par contre pour les machines où j'ai le linge d'ado, ou de mon fils qui travaille sur un parc sur de grosses machines ( graisse +transpi)je mets pour uen 9kg, une cas de lessive du commerce.. et c'est nickel....

Missfroufrou 07/08/2018 17:47

Oui, la cendre c'est de la potasse. En ce qui le concerne je nettoie la vitre de mon poêle avec de la cendre bien blanche, ça nettoie du tonnerre, ensuite je rince deux fois et j'essuie avec un papier absorbant. Il est possible que j'essaye la recette de lessive. C'était utilisé au XIXème siècle. Pour ma part, je râpe du savon de Marseille et je fais un mélange avec de l'eau chaude à raison de 20 g par litre. Il faut agiter vigoureusement et en mettre pas mal par lessive (250 ml) et j'ajoute un peu de vinaigre cristal dans le bac d'assouplissant, plus l'assouplissant. Ça me convient (je fait beaucoup d'allergies avec les produits du commerce).
Bises

Casse-bonbec 07/08/2018 19:11

dans le bac d'assouplissant, je mets aussi du vinaigre cristal où j'ai fait macérer des peaux de citron bio

françoise 07/08/2018 13:29

j'ai déjà entendu parler de cette lessive maison, je n'ai jamais essayé, mais je vois que ton expérience est concluante..
pas d'odeur, mais sans doute écolo......
bonne journée
françoise80

Casse-bonbec 07/08/2018 17:08

oui, c'est pas mal. Et pas trop casse-pied à faire, finalement.

Gateuxrigolo 07/08/2018 12:32

Tres bien moi j ai essayer quelques produits maison bisous

Casse-bonbec 07/08/2018 17:08

il faut le temps, l'envie et le courage de les préparer mais au moins, on sait ce qu'il y a dedans et on évite plein de produits chimiques nocifs

Malele 07/08/2018 11:19

j'en ai entendu parler mais pas de cendres de BBQ ici c'est pas mal de travail de préparation quand même ! bises

Casse-bonbec 07/08/2018 11:42

on fait avec ce qu'on peut ! oui, c'est de la préparation.

cosiadoru 07/08/2018 07:11

Je connaissais le principe mais je n'ai jamais essayé!!!Merci pour ce retour d'expérience!!!Grosses bises:)

Casse-bonbec 07/08/2018 10:02

mais de rien !

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.