Je profite des vacances pour faire des expériences de produits "fait maison". Depuis le temps que j'entends parler de lessive à la cendre, j'ai décidé de tenter le coup.
Le hic, c'est que nous avons peu de cendres : pas de cheminée chez nous, juste un barbecue "minuscropique", comme dit mon fiston... eh bien qu'à cela ne tienne, je ne ferai qu'une petite quantité de lessive ; au moins, si c'est raté, je n'en aurai pas trop à jeter.
J'en ai parlé à des amis qui en font régulièrement, ils m'ont donné des conseils. J'avais déjà aussi regardé les "recettes" sur internet... et je me suis lancée.
Le 1er jour : on mélange 1 volume de cendre (bien tamisée) et 5 volumes d'eau (mais certaines recettes indiquent 1 volume de cendre pour 1 volume d'eau), on met dans un récipient hermétique.
Pendant 2 à 4 jours, on secoue vigoureusement le mélange, plusieurs fois par jour. En reposant, le mélange se sépare à nouveau, ce n'est pas joli à voir LOL
Le jour J : on filtre soigneusement la mixture, plusieurs fois : j'ai utilisé mon chinois garni d'un tissu à fibres assez lâches, puis garni d'un chiffon au tissage plus serré (je les ai lavés rapidement, c'est assez beurk). Ce qu'on récupère, un liquide translucide, un peu beige, c'est la lessive.
J'ai mis une étiquette rouge tout autour de la bouteille avec un triangle "danger", le mot "lessive" et une tête de mort stylisée pour que personne n'ait l'idée de la boire (et puis bon, mes loulous sont raisonnables, maintenant, ils ont 15 et 12 ans)
N'ayant récupéré, au départ, que 25 gr de cendres tamisées, j'ai eu peu de lessive.... mais j'ai essayé le jour même, évidemment.
On m'avait prévenue : ne t'attends pas à avoir un "parfum" comme dans les lessives du commerce... le linge propre, ça ne sent rien.
Même en le sachant, ça fait bizarre de sortir de sa machine du linge sans odeur... mais bon, c'est propre, ça marche. J'ai déjà fait 2 lessives avec ma petite "production", et j'ai encore de quoi en faire une.
Il n'y a pas beaucoup de cendres dans le barbecue (on ne l'a pas réutilisé depuis que j'ai fait ma "récolte" de cendres) mais j'ai des amis qui m'ont proposé de m'en donner donc je pourrai recommencer l'expérience.
commenter cet article …