Comme j'ai beaucoup de mal à supporter les masques (les chirurgicaux me grattent, et les masques en tissu plat, avec les plis, me chatouillent ; dès que j'en porte un, je me retrouve avec le bout du nez tout rouge et j'ai envie de me gratter sans arrêt, alors qu'on ne doit plus toucher le masque une fois mis en place) j'ai décidé d'essayer de me faire des masques "bec de canard". D'après ce tuto, très bien expliqué, ça m'a paru assez simple, à ma portée de débutante (que dis-je, de quiche !) en couture.
/https%3A%2F%2Fwww.stval.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F06%2Fstephanie_valentin_violon_500.jpg%23width%3D1818%26height%3D500)
Tutoriel masque 2/3 (modèle "bec de canard" AFNOR) - Stéphanie Valentin
Cher(e)s ami(e)s, J'espère que vous allez bien ainsi que vos proches. Je fais suite à mon dernier article au sujet du masque validé par le CHU de Grenoble en vous proposant ici un tutoriel basé...
https://www.stval.fr/2020/03/29/tutoriel-masque-barriere-afnor/
C'était compter sans ma machine à coudre qui me joue des tours, qui bourre, qui coince, au point que je l'ai fini en couture à la main (et ça se voit ! c'est moche !)... et mes erreurs (de débutante, justement). 1er essai, avec le tissu que les couturières bénévoles du village m'ont donné quand j'ai participé à leur atelier : n'ayant pas d'élastique, j'ai fait des liens avec des bandes de tissu jersey (sauf que j'ai fait n'importe quoi au niveau des dimensions, ils sont trop courts et du coup, j'en suis réduite à les nouer derrière les oreilles, ce qui n'est pas pratique du tout).
Bon le point positif, c'est que tous les tissus sont positionnés dans le bon ordre (on se console comme on peut !) et il a la "coulisse" pour mettre une attache plastifiée en guise de pince-nez.
Le voici porté. Pas magnifique, mais au moins ça me laisse le bout du nez tranquille (et j'ai eu moins de buée sur les lunettes, aussi).
Deuxième essai : les liens à nouer, qui se prennent dans les cheveux, ça me casse les pieds. J'ai donc décidé d'adapter en faisant des arrondis comme sur les masques à élastiques. J'ai mis des bandes de jersey (j'ai sacrifié un autre vieux T-shirt) de 20 cm de long, la dimension qu'on m'avait indiquée à l'atelier de couture. Sauf que Miss Patate n'a pas pensé à un petit détail : le jersey n'est pas aussi étirable que l'élastique, et ils sont un peu trop courts... pfffff
Mais bon, celui-ci, je l'ai fait intégralement à la machine, au moins et il ne présente pas trop mal.
sauf que..... y'a une super bourde ! normalement, l'intérieur visible devait être en tissu à papillons, comme l'extérieur. Le tissu bleu était censé être entre les deux. Patate un jour, patate toujours ! Mais je ré-essaierai et j'apprendrai de mes erreurs.
Et je vais essayer d'étirer un peu ces liens, parce qu'il me plaît bien quand même, ce masque !
Pour fabriquer des liens à partir d'un T-shirt, la même personne a fait un tuto rapide et pratique en vidéo :
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FtJUgK3lKo1I%2Fhqdefault.jpg%23width%3D480%26height%3D360)
Comment faire des liens pour un masque avec un tshirt
Les tutoriels de masques : Bec de Canard : https://www.youtube.com/watch?v=pbhm0WhiwGE&list=PLs7iaVJmgnZuzBRrY27fyBtxM-ItlYPvg&index=2&t=0s 3 plis : https://...
commenter cet article …