Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2020 5 08 /05 /mai /2020 17:55
J'ai suivi un cours de couture pour faire des masques

Dans mon village, des couturières bénévoles font depuis des semaines des masques et des blouses, à longueur de semaine (même les week-ends et jours fériés) pour les personnels de santé mais aussi, en ce qui concerne les masques, pour chaque habitant du village. Elles ont demandé du matériel, j'avais apporté quelques draps et taies de polochon, de l'élastique dont je ne me servais pas, un reste de biais. 

La semaine dernière, elles ont distribué les masques dans les boîtes aux lettres (1 par personne, avec les tailles différentes en fonction du nombre d'adultes et enfants dans chaque foyer). Et ce week-end, elles proposent un atelier d'initiation pour coudre ses propres masques.  Je me suis fait violence (je n'aime pas la couture, ni le repassage) et j'y suis allée, un peu gênée car je suis une novice totale et j'avais peur de leur faire perdre du temps. Elles m'ont donc tout montré, elles m'ont guidée, aidée et je suis repartie avec 2 masques (dont un où je dois refaire la dernière couture, sur l'extérieur, car ma machine est une vilaine farceuse) et m'ont donné un drap de mon choix pour pouvoir refaire des masques chez moi.

J'ai eu bien des déboires : l'aiguille de la machine a coudre a cassé, j'ai oublié le rabaisser le pied de biche en me mettant à coudre, mes fils se sont emmêlés et ont fait des gros nœuds sous la glissière où on fait avancer le tissu.... 

Pourtant, j'étais sage et attentive, j'écoutais bien toutes les explications, je faisais de mon mieux, mais mon côté Pierre Richard était très en forme, aujourd'hui....

Voici mes masques de plus-que-débutante

recto

J'ai suivi un cours de couture pour faire des masques

verso (ou inversément !)

J'ai suivi un cours de couture pour faire des masques

Et le drap que j'ai choisi (puisqu'on nous offre même du tissu) après l'atelier :

J'ai suivi un cours de couture pour faire des masques

Je vous disais que ma machine est une farceuse : il y a parmi mes lectrices des couturières qui sauront sûrement m'expliquer : à plusieurs reprises, ma belle couture bien régulière ne comportait que le fil de cannette, car le fil de la bobine s'était "échappé" de l'aiguille mais sans avoir cassé. J'avais donc le fil qui allait bien de la bobine à l'ouvrage, mais qui s'était sauvé de l'aiguille, comme si le chas d'aiguille n'était pas fermé.

Et pourtant, il était bien installé, c'est l'une des couturières du village qui l'avait mis en place et qui a vérifié, à plusieurs reprises, qu'il était bien mis. Cela vous est-il déjà arrivé ? vous y comprenez quelque chose, vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et bien bravo c'est un beau début. Allez courage, tu as des doigts de fée pour le crochet et le tricot, il n'y a pas de raison que tu ni arrives pas pour la couture .
Bises
Répondre
C
oui mais la différence c'est que j'adore le tricot et le crochet, alors que je n'aime pas du tout la couture et que je déteste le fer à repasser !
Z
bravo vous serez équipés pour sortir
aucune idée pour ton problème
generalement je bidouille ta tension du fi sur mon bout d'essai et ça roule...
je m'en suis fait aussi...
bon dimanche
bises
Répondre
C
La couturière avait fait un essai, elle a changé de bobine et on a même fini par changer l'aiguille (mais je n'ai pas essayé avec la 2ème aiguille, l'heure de fermeture de l'atelier était largement dépassée).
R
Bonjour Corinne,
Je te félicite d'avoir essayé et de ne pas te contenter d'être assistée. J'ai essayé aussi et mes premiers masques ont la même allure que les tiens, surtout que j'ai voulu prendre du tissus de chemise assez épais. J'ai aussi eu tous les ennuis dont tu parles parce que pas facile de trouver les bons réglages de tension quand on débute. J'ai fait une pose parce que j'étais bien énervée au bout de deux heures à tâtonner. Je compte m'y remettre quand même avec un tissus moins épais. En tout cas, je te trouve très méritante et je t'envoie tous mes encouragement à continuer.
Je te souhaite un bon weekend.
Gros bisous
Rolande
Répondre
C
merci beaucoup, Rolande, c'est adorable et ça me motive !
G
hello j ai eu ca aussi pourquoi j en sais rien vu que j ai remis le fil et recommencer et plus eu le coup pour le fil arriere qui filoche comme tu dis en fesant des boucles ca peut etre la tension ou l aiguille qui est fatiguee lol mais tes masques sont tres joli moi vu que je ne peus utiliser mon pied je les coud a la main bisous
Répondre
C
ma belle-soeur aussi les coud à la main, je n'aurais jamais la patience ! ça doit faire mal aux doigts, en plus, avec toutes les épaisseurs nécessaires ! Franchement, je t'admire !
S
Marie a raison, je pense qu'il n'y avait pas assez de longueur de fil qui sortait du chas , il faut un bout d'au moins 20 cm qu'on met à l'arrière avant de commencer à coudre ainsi le fil ne se défait pas du chas quand on commence à coudre et en plus si on l'a bien tiré vers l'arrière , derrière le pied de biche, , il ne fait pas du fouillis. sous le tissu, ..
je ne sais pas si j'ai été assez claire ! tes masques sont beaux, bon la couture n'est pas très droite, mais cela vient assez vite à force de coudre, bravo pour avoir essayé , j'espère que tu attraperas le virus .....de la couture c'est une bonne passion, autant que la broderie . bises et belle soirée
Répondre
C
la couturière m'avait bien montré à tirer les 2 fils (canettes + bobine) sur une bonne longueur, à les passer sous le pied de biche mais même quand elle le faisait elle même, ça "débloquait", pour rester polie;
M
peut etre que le fil sortant du chas etait trop court et qu'il est partit de celui ci cela arrive si on ne donne pas assez de longueur a celui ci une fois passé dans le chas au demarrage il part et on s'en rend pas forcement compte
mais c'est bien au moins vous avez essaye
peu faire mieux comme dise 'les profs'en permanance au eleves
je me moque trés gentillement
bonne soirée
merci
Répondre
C
non, je ne pense pas : le fil était assez long, c'est la couturière qui m'avait montré la longueur à mettre, et la bobine restait attaché à l'ouvrage, c'est ça que je trouve incompréhensible !
L
Je ne peux pas t'aider, je suis nulle aussi. Félicitations, ils sont réussis !
Répondre
C
lol

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.