Je vous présente notre potimarron nain (j'ai mis une clémentine devant pour donner une idée de sa taille). Il a poussé tout seul, dans un endroit sûrement peu propice à sa croissance (à l'ombre de Grand-Père Tilleul).
Comme nous aimons beaucoup ce légume, nous en avions acheté un récemment. J'en ai fait une partie dans un gratin "style dauphinois" et hier, j'ai testé le cake salé. Je me suis inspirée de cette recette :
/https%3A%2F%2Fassets.afcdn.com%2Frecipe%2F20161006%2F64061_w1200h628c1.jpg)
Dans un saladier, battre le beurre fondu avec les oeufs. Ajouter alors la purée de potimarron, le lait et la farine. Bien mélanger. Introduire les lardons et le gruyère. Ajouter le persil haché...
https://www.marmiton.org/recettes/recette_cake-sale-au-potiron_24272.aspx
J'ai adapté la recette en omettant les lardons (nous avons un végétarien à la maison) et j'ai intégré le potimarron en morceaux (préalablement cuits, bien sûr) au lieu d'en faire une purée. Les morceaux orange sont beaux et appétissants, je trouve, et cela permet de mieux sentir le goût et la texture de ce bel et bon légume.
Voici donc ma version de cette recette :
Par contre, attention à la cuisson : la recette indique 45 min à 240 ° (th 8) : c'est trop chaud ! Nous avons dû baisser le thermostat vers la mi-cuisson, sinon le cake aurait grillé.
Verdict : tout le monde a aimé !
Il me reste encore la moitié du légume. Je pense tester aussi le gâteau au potimarron et aux épices. Miam !
/https%3A%2F%2Fwww.jevaisvouscuisiner.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F10%2FG%C3%A2teau-au-potimarron-et-aux-%C3%A9pices.jpg)
Gâteau au potimarron et aux épices ultra-moelleux
Les courges sont de retour sur les étals de nos marchés alsaciens. Et quel bonheur de pouvoir à nouveau agrémenter nos menus de leur incomparable douceur ! Potiron, potimarron, butternut, courg...
https://www.jevaisvouscuisiner.com/gateau-au-potimarron-epices/10/2019/
commenter cet article …