Pour la 3ème fois depuis septembre, j'ai fait de la lessive aux marrons avec ceux que j'avais récoltés au cours de mes balades. Le problème, c'est que je ne peux plus les couper, ils sont devenus très durs. Alors je les ai cassés avec un marteau.
La 1ère fois, j'avais fait la quantité indiquée dans la recette (avec 200 ml d'eau). La fois suivante, j'avais doublé les quantités.
Hier, comme il restait de la place dans le bocal où je fais macérer les marrons, j'ai encore ajouté 250 ml, pour un total de 650 ml.
J'ai mis mes marrons explosés dans l'eau, je les ai laissé macérer tout l'après-midi et toute la nuit et ce matin, j'avais mon liquide prêt à filtrer. Voici ce qu'on obtient :
J'ai versé ma lessive dans un bidon de récupération et j'ai pu mettre mon linge à la machine avec cette nouvelle mixture.
Si vous souhaitez vous lancer, voici le lien de la recette :
/https%3A%2F%2Fstatic.comment-economiser.fr%2Fimages%2Fphotos_astuces%2F2019%2F11%2Fcomment-faire-de-la-lessive-avec-des-marrons.jpg)
Voici Comment Faire De La Lessive Avec Des Marrons (Gratuite Et Facile à Faire).
Vous cherchez une lessive naturelle et économique ?Moi aussi ! Ras-le-bol de ces lessives du commerce pleines de produits chimiques et super chères. Même les lessives soi-disant écologiques son...
https://www.comment-economiser.fr/recette-facile-lessive-maison-marrons-d-inde-gratuit.html
J'ai déjà testé :
- la lessive à la cendre : aucune odeur.
les plus : écolo efficace pour le linge "couleurs"
les moins : - je la trouve longue et fastidieuse à faire
- je ne sais jamais quoi faire du résidu "boueux" de cendre après filtration.
- j'ai trouvé que le linge clair grisaillait facilement avec cette lessive.
- la lessive au lierre : pas ou peu d'odeur (quand elle commence à sentir, ce n'est pas bon signe, il faut la jeter)
les plus : - plus "facile" et rapide à faire que celle à la cendre
- écolo
- efficace pour le linge "couleurs"
les moins : - le linge clair grisaille avec cette lessive.
- la lessive aux marrons : sent bon naturellement (une légère odeur de lessive, qui disparaît cependant pendant le lavage).
les plus : - facile et rapide à faire (quand les marrons sont frais et faciles à couper, il suffit de faire macérer pendant 1 à 2h).
- j'adore ramasser les marrons, j'aime leur forme, j'en ai toujours 1 ou 2 dans ma poche à tripatouiller comme destressant.
- j'aime l'odeur de la mixture.
les moins ? hé bien je n'en ai pas trouvé !
commenter cet article …