Je suis intriguée depuis longtemps par le principe de la balle de préhension, aussi nommée "Amish puzzle ball" en anglais, ou "balle de préhension Montessori" en français.
J'ai fini par chercher des tutos pour en faire une au crochet, j'ai utilisé ces 2 articles :
le 1er, en anglais, est très précis, avec des schémas et des photos qui aident bien à comprendre la façon de faire.
/https%3A%2F%2Flookatwhatimade.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F01%2FXander-2-LAWIM.jpg)
Crochet Amish Puzzle Ball Pattern {Updated 2022}
Let me introduce you to my Crochet Amish Puzzle Ball. I can hype it up and tell you that your kids will have endless hours of fun playing with this puzzle ball, but the truth is that I have a lot ...
https://lookatwhatimade.net/crafts/yarn/crochet/free-crochet-patterns/crochet-amish-puzzle-ball/
- le 2ème, en français, qui est la traduction du précédent, sans schéma ni photo.
/https%3A%2F%2Folivialebeon.files.wordpress.com%2F2015%2F08%2Fimg_4911.jpg%3Fw%3D640%26fit%3D440%2C330)
Balle montessori au crochet :le tuto en français
Vous vous rappelez de ma balle au crochet, je vous avais donné le lien vers le tuto en anglais. J'oublie souvent que certaines de mes lectrices ne sont pas anglophones. Pour cette raison, et comme...
https://olivialebeon.wordpress.com/2015/09/14/balle-montessori-au-crochet-traduction-francais/
Les 2 articles m'ont été très utiles. J'ai choisi 3 couleurs de laines, je pensais que les fils étaient tous de la même grosseur mais ce n'était pas le cas, aussi ma balle est-elle irrégulière.
On commence par crocheter 12 cônes et 3 bandes ondulées sur lesquelles on assemble les cônes, rembourrés, à l'aide de mailles serrées. (4 cônes par bande, donc). Voici ce qu'on obtient (l'un de mes anneaux a manifestement trop de mailles entre les cônes)
Ensuite, on insère les anneaux les uns dans les autres, cônes vers l'intérieur, sans les coudre ni les fixer de quelque manière que ce soit.
Voici les 2 premiers anneaux :
Et voici les 3 ensemble :
Comme on ne fixe pas les 3 anneaux, on peut détacher à nouveau les 3 anneaux et reconstituer la balle (d'où le nom de "puzzle ball" en anglais).
C'est finalement assez facile à faire, et j'ai décidé de faire une nouvelle balle, bicolore cette fois, en prenant des laines de la même marque pour que les différentes parties aient exactement les mêmes dimensions et que ma balle soit plus régulière.
commenter cet article …