La maison idéale, de Kate Collins, éditions Les Escales (à paraître le 26 septembre 2024)
#LaMaisonidéale #NetGalleyFrance
Le Reeve : une immense demeure majestueuse en bord de mer et assez isolée du village. Elle est vieille de 200 ans ou presque ; elle a toute une histoire : des familles s'y sont succédé et des drames s'y sont produits. Nous suivons le destin parallèle de deux familles qui y ont emménagé, l'une en 1976, l'autre en 2017. Leurs histoires s'entremêlent avec de troublantes similitudes, le passé et le présent se confondent pour désorienter le lecteur.
Dans les deux cas, très vite, les femmes qui s'y installent avec leurs enfants se sentent oppressées, changent de comportement, entendent des bruits étranges, aperçoivent, dans la maison ou dans le jardin, des personnes qui restent introuvables mais que leurs enfants voient aussi. Certaines personnes du village disent que la maison est "mauvaise", qu'il ne faut pas y vivre. Et quand les jeunes femmes racontent ce qu'elles voient, ce qu'elles vivent, personne ne les croit et elles passent pour folles jusqu'à ce que les faits leur donnent tristement raison.
Un roman comme je les aime, si "vivant", si bien écrit, qu'on est happé dans le mystère dès les premières pages. L'angoisse monte subtilement de page en page, les éléments mystérieux s'enchaînent jusqu'à nous faire croire à l'impossible. Un régal !
commenter cet article …