#LeTestamentduNil#NetGalleyFrance
#fictionhistorique #EgypteAntique #fiction #LittératureGénérale
Tapie dans les roseaux au bord du Nil, la jeune Lotus a assisté, impuissante, à l'assassinat de son précepteur, le scribe Djéhouti et elle a découvert un manuscrit qu'il tenait manifestement à cacher.
Décidée à savoir qui a assassiné Djéhouti, assistée de son frère Kasha, elle lit le manuscrit qui relate l'histoire tragique de Néférou, favorite de Pharaon, et mène l'enquête jusque dans le palais royal à Thèbes. En parallèle, elle vit une histoire d'amour contrariée avec l'un des fils de Pharaon et de Néférou, qui est déjà promis à une autre.
Au mépris du danger, elle suit toutes les pistes qui s'offrent à elle et risque sa vie pour résoudre la double énigme de l'assassinat de Djéhouti et de la disparition de la favorite Néférou.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de ma période historique de prédilection. Les personnages ont des personnalités bien définies, les héros sont attachants, les rebondissements de l'enquête nous tiennent en haleine et les lieux visités sont dépaysants. Les coutumes de l'époque sont bien rendues également.
Ce qui a quelque peu gâché mon plaisir, ce sont des fautes (d'orthographe et d'accord), des termes mal employés et il m'a même semblé repérer un ou deux anachronismes. Cependant, ce livre reste très plaisant à lire, et je le recommande.
commenter cet article …