Bonjour !
je vous montrais ici le nœud papillon que j'ai créé pour Cécile hier matin... et qu'elle n'a pas pu porter car il est tombé du sac de danse, à la maison, avant qu'on parte au gala, et personne ne l'a vu !
Même si j'ai tout fait à vue de nez, sans aucune mesure (à part sur le cou de Cécile, à la fin, pour ajuster le ruban), j'ai fait des photos des différentes étapes.
1) Dans un vieux jean's noir assez souple, j'ai taillé un grand rectangle que j'ai plié en 2 et cousu à la main, au point avant, sur 2 parties et un tout petit bout de la 3ème :
2) Ensuite, par l'ouverture, j'ai entièrement retourné le rectangle, et j'ai bien marqué les angles en poussant par l'intérieur avec le bout plat d'un crayon, puis j'ai fermé l'ouverture à points "invisibles".
3) Après avoir plié en 2 pour repérer le milieu, j'ai passé un fil de fronces :
4) J'ai découpé une bande de tissu assez large pour cacher les fronces. Je l'ai repliée en 3 et collée à la colle pour tissu.
J'ai procédé de la même façon, avec un morceau de tissu beaucoup plus long, pour faire le trou de cou.
5) J'ai enroulé ma petite bande autour des fronces pour voir la longueur nécessaire, j'ai découpé le surplus. J'ai mis un peu de colle sur les fronces du nœud (sur 1 seul côté, qui devient le
devant) pour que l'anneau tienne bien, et j'ai collé l'anneau sur lui-même (mais pas sur le nœud, cette fois), sur l'arrière du nœud, à la colle pour tissu (pas trop serré, car il faudra ensuite
passer le ruban "tour de cou" dans cet anneau).
6) Ensuite, j'ai fermé 1 extrémité de ce grand ruban au point de boutonnière, j'ai cousu une partie de bouton pression. J'ai appelé ma fille pour procéder à un essayage, j'ai marqué au feutre argenté l'endroit où placer l'autre moitié du bouton pression. J'ai cousu cette 2ème partie du bouton pression, coupé le surplus de tissu, j'ai fermé ce côté par un point de boutonnière et voilà !!!