gif du net trouvé chez mon amie Claire (du Canada)
Ayant un (gros) problème avec les nombres, j'ai moi-même eu beaucoup de mal à apprendre à lire l'heure quand j'étais enfant, alors je déteste l'enseigner.... Pourtant, il le faut bien !
Certains élèves adorent ça mais d'autres ont beaucoup de mal. Surtout que, comme m'a dit un 6ème un jour : "j'vous préviens, M'dame, j'y arriverai pas, je sais déjà pas l'heure en français, alors !" J'ai grondé ceux qui se moquaient et ça m'a donné à réfléchir.
Alors cette année, j'abandonne la vraie vieille pendule de mes parents, qui me servait au collège, et j'ai fabriqué (à l'aide de gabarits photocopiés dans un livre pour enseignants), une horloge en papier (collée sur du carton, aiguilles plastifiées avec du scotch large).... à laquelle j'ai ajouté plein d'aides.
Sur chaque aiguille, j'ai indiqué sa fonction (heures ou minutes) en anglais.
J'ai divisé la pendule en 2, j'ai colorié chaque partie d'une couleur différente, et indiqué "past" et "to" (= "moins") à dire devant le nombre de minutes.
Et surtout, pour ceux qui ne savent pas convertir les chiffres de l'horloge en minutes, j'ai indiqué le chiffre correspondant en minutes ou en "quart" et "demie".
Et comme d'habitude, je séparerai l'apprentissage en plusieurs fois : A la fin d'un cours, on parlera seulement de l'heure ronde et de la "demie".
A la fin d'un autre cours, on parlera des minutes entre l'heure ronde et la "demie" (celles devant lesquelles on dit "past")
Et à la fin d'un autre cours, on parlera des minutes allant de 31 à 59 (devant lesquelles on dit "to" = "moins")
J'espère que mes élèves en difficulté s'y retrouveront mieux ainsi !
Ca m'a donné l'idée d'en faire d'autres, sur le même modèle, mais avec aides en français, pour mes enfants
(justement, Cécile commence à apprendre l'heure à l'école, ça tombe bien !)