Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 01:34

ecole-9.gif

gif du net trouvé chez mon amie Claire (du Canada)

 

 

 

Ayant un (gros) problème avec les nombres, j'ai moi-même eu beaucoup de mal à apprendre à lire l'heure quand j'étais enfant, alors je déteste l'enseigner.... Pourtant, il le faut bien !

 

Certains élèves adorent ça mais d'autres ont beaucoup de mal. Surtout que, comme m'a dit un 6ème un jour : "j'vous préviens, M'dame, j'y arriverai pas, je sais déjà pas l'heure en français, alors !" J'ai grondé ceux qui se moquaient et ça m'a donné à réfléchir.

 

Alors cette année, j'abandonne la vraie vieille pendule de mes parents, qui me servait au collège, et j'ai fabriqué (à l'aide de gabarits photocopiés dans un livre pour enseignants), une horloge en papier (collée sur du carton, aiguilles plastifiées avec du scotch large).... à laquelle j'ai ajouté plein d'aides.

 

clock.JPG 

 

Sur chaque aiguille, j'ai indiqué sa fonction (heures ou minutes) en anglais.

 

J'ai divisé la pendule en 2, j'ai colorié chaque partie d'une couleur différente, et indiqué "past" et "to" (= "moins") à dire devant le nombre de minutes.

 

Et surtout, pour ceux qui ne savent pas convertir les chiffres de l'horloge en minutes, j'ai indiqué le chiffre correspondant en minutes ou en "quart" et "demie".

 

clock_zoom.JPG

 

Et comme d'habitude, je séparerai l'apprentissage en plusieurs fois : A la fin d'un cours, on parlera seulement de l'heure ronde et de la "demie".

 

A la fin d'un autre cours, on parlera des minutes entre l'heure ronde et la "demie" (celles devant lesquelles on dit "past")

 

Et à la fin d'un autre cours, on parlera des minutes allant de 31 à 59 (devant lesquelles on dit "to" = "moins")

 

J'espère que mes élèves en difficulté s'y retrouveront mieux ainsi  !


Ca m'a donné l'idée d'en faire d'autres, sur le même modèle, mais avec aides en français, pour mes enfants (justement, Cécile commence à apprendre l'heure à l'école, ça tombe bien !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> c'est une excellente idée mon petit dernier est en train d'apprendre l'heure en anglais en cm2 et il m'a dit n'avoir rien compris et bien qu'il ait réellement un espris mathématique il a déjà du<br /> mal en français surtout pour le moins vingt enfin tout ce qu'il y a derrière la demie. je vais essayer de lui en faire une dès que j'aurrai dérouillé ma mémoire lol bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ravie de t'avoir aidée. Et pour dérouiller ta mémoire, tu peux faire une recherche "heure en anglais", ou "what time is it?" sur le net.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est une bonne idée, même en français pour les enfants ... les miens sont en plein dedans !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La pendule en français arrive bientôt, on en a fait une pour ma fille et celle de mon fils est en cours de coloriage.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour ensoleille,<br /> <br /> <br /> Moi aussi je ne m'y retrouve pas trop avec les 'ten to ten' alors je dis nine fifty et tous le monde comprend enfin je crois parce qu'en egypte ils n'ont pas une horloge dans le ventre et une<br /> heure ca peut durer des jours....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi, j'adore surtout quand il est 1h 58 : "two to two" <br /> <br /> <br /> bien sûr que l'heure "radio-réveil" (nine fifty) c'est correct aussi mais bon... faut enseigner les 2.<br /> <br /> <br /> Et pas en mm temps, sinon tout se mélange dans les petites têtes !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> UN LIVRE je te dis!<br /> <br /> <br /> Tu ferai fortune!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu parles ! y'en a plein, des livres de prof d'anglais ! et je ne veux pas me prendre la tête avec l'édition ; j'ai donné il y a une 10zaine d'années, quand je tentais de faire publier mes poèmes<br /> et nouvelles. Ca m'a dégoûtée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je la trouve vraiment géniale ton horloge !!!! bisous du canada<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma douce !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> super  ces  techniques  pour  le  vocabulaire  d'anglais  depuis  quelques  temps  ça  me  permet  des  revisions!!!!<br /> je  vais  les  garder  pour  ma  fille qui  a  commencé  l'an  apssé e n ce1, pour  al  grande c'est  epine  perdue  ou<br /> presque , elle  n'a  aps  eu  la  chance  de t e  rencontrer  helas mais elle a eu  des  profs  d'anglais pas  toujours.pedagogues e<br /> t.peu motivés......je  ne  dis  rien d e  +++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu sais, on fait tous de notre mieux mais on n'est pas tjs au top ! cette année, je suis + sereine et détendue en classe et ça se passe plutôt bien.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> une très bonne idée c'est plus parlant pour les jeunes de pouvoir à la fois voir et toucher pour manipuler cela reste plus en mémoire !<br /> <br /> <br /> bises de Malélé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, j'espère que ça marchera bien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ma fille a fait ca petite a  ecole une fausse horloge<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, je pense que ça doit aider !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merci beaucoup ! bisous cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne dis pas ça pour te faire plaisir mais franchement tu es une profs extras !!!! j aime BEAUCOUP BEAUCOUP ta manière d enseigner et j étais nulle (dans une lointaine époque) en langue et je<br /> pense (mais tu es bien trop jeune biensûr) que si je t avais eu comme enseignante mes notes aurait été bien meilleure en anglais bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hihihi, t'as raison, ça ne me fait pas plaisir du tout Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bravo. Moi je peux te dire que ça va marcher car je connais une prof  qui avait le même genre de « montre » et ça<br /> marche<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! je vais peut-être être + motivée pour me lancer, alors !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ah si tous les profs pensaient aux élèves qui ont davantage une mémoire visuelle ! Et le fait de manipuler soi-même les aiguilles aide aussi à mémoriser à travers les gestes, super ce que tu as<br /> fait là !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai oublié de préciser une chose et ton comm' m'y fait penser : j'ai prévu de faire passer la pendule aux élèves et ils devront eux-mêmes indiquer une heure pour interroger un camarade et dire<br /> si la réponse est bonne ou pas.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> et ben voilà, la fin de ton article est justement la remarque que je me faisais.. jdoy réclame à apprendre.. elle est super ta pendule!!!<br /> <br /> <br /> et pour ce que tu dis pour certains, je me souviens que certains gamins ont du mal à apprendre les pronoms possessif ou réfléchis.. mais ils ne savent pas les reconnaitre en français.. c'est là<br /> le drame!! bisous et bon courage: reprise aujourd"hui pour nous aussi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais oui, quand je vois comment ils écrivent en français, et les âneries qu'ils sortent quand on leur demande la nature d'un mot, ou le temps auquel un verbe est conjugué, je me dis que c'est<br /> vraiment mission impossible de bien leur apprendre l'anglais !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ben tu vois là je ne connaissais plus les deux conjonctions... pffft suis pas top en anglais, mais allemand, néerlandais, chouya arabiya, un peu de tchèque, de l'ukrainien (mais un dialecte parlé<br /> tout à fait) et un poco italiano... Bon je révise l'heure!!!!! Bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> on ne peut pas se souvenir de tout, surtout quand on a appris plusieurs langues.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oh là là l'apprentissage de l'heure en Anglais ou en Français un gramd moment de solitude... mais ton idée est trés bonne.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh oui, j'ai souffert pour l'apprendre, et je souffre de l'enseigner !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah forcément... Le programme de collège est bien loin pour moi et en plus il a du changer mille fois depuis :) En tout cas c'est une super idée pour réviser :) Et je ne m'inquiète pas pour tes<br /> projets de bricolages, te connaissant tu en as beaucoup en stock effectivement :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> vi, je viens d'avoir une idée de bidouillage (avec tuto simple en anglais) pour mes 6ème, avant Noël.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quelle bonne idée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je veux te faire bosser encore plus : pourquoi n'en fais-tu pas plusieurs avec les étapes progressives pour arriver à celle-ci en final ? Mais c'est une réaction de maîtresse de maternelle<br /> qui avec ses grands doit bien subdiviser les consignes sinon ça fait trop de matière d'un coup :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu sais, pour nous, l'heure, c'est censé être "une révision", y'a tout plein d'autres choses à leur apprendre (quand tu sais qu'en fin de 3ème, beaucoup ne connaissent tjs pas leurs pronoms<br /> sujets, la conjugaison de "be"... j'ai bien d'autres choses à préparer et à bidouiller pour les faire avancer.)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonjour toi, je suis de plus en plus emballée par tes géniales idées , c'est vraiment une prof come toi que j'aurais du avoir ! mais ne crois tu pas, que tu devrais en faire une autre avec<br /> l'heure en Français pour tes élèves aussi ? ainsi si tu met les aiguilles sur ton horloge anglaise et en même temps sur l'horloge française tes élèves trouveront mieux et la conversion se fera<br /> automatiquement dans leurs têtes ! enfin je suis pas prof mais je vois assez ça comme ça! non ? gros bisous a toi , et laisse fifille lire à haute voix, ça endort bébé machine hihihii bisous<br /> dianou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> lol<br /> <br /> <br /> En fait, on fait les mêmes horloges en français, mais pour MES enfants. Je montrerai bientôt celle de Cécile qui est terminée.<br /> <br /> <br /> <br />

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.