Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 21:00

 

bonjour_paquerette.JPG

 

Peut-être connaissez-vous les haïku, ces très courts poèmes japonais de 17 syllabes, généralement disposées ainsi :

5 syllabes,

7 syllabes,

5 syllabes.

 

Moi qui, à une certaine période, ai composé beaucoup de poèmes, je trouve le haïku très difficile, car c'est si court pour réussir à raconter quelque chose ! Mais j'ai été séduite récemment par la lecture de celui-ci, dans un livre anglais pour enfants :

 

An old pond:

a frog jumps in --

the sound of water

 

Il aurait été composé par Basho, le créateur du genre. Il signifie :

Une vieille mare :

Une grenouille plonge -

Le bruit de l'eau.

 

Pourquoi ai-je été séduite ? Comment l'expliquer ? Eh bien, il se lit aussi vite que la grenouille a plongé, et j'ai cru entendre le bruit de son arrivée dans l'eau. Pour un peu, j'aurais été éclaboussée.

 

 

 

 

Maintenant, voici le mien, inspiré par la douce chanson de la pluie sur le velux de notre chambre, samedi soir :

 

Rythme de la pluie

Sur mon velux assoupi

Me berce la nuit.

 

J'espère avoir su rendre la sensation de sérénité un peu somnolente que ce bruit léger et régulier m'a inspiré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> ma file aime l art japonnais et ca aussi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> aaah  s'endormir en écoutant le bruit de la pluie......et quand een plus elle sent bon sur le goudron encorechaud de la journée...vite la pluie ....!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est bien agréable quand la pluie est fine, mais pas quand il pleut à verse !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Tu vas rire... J'aime pas cette forme de poème, je lui trouve rarement de la grâce, comme toi, bien trop court...........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui, j'en avais lu beaucoup sans rien ressentir avant que celui-ci me "parle" !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> sans fayottage j'aime le tien plus romantique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est super gentil ! mais sans celui de Basho, je n'en aurais jamais écrit !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tellement bien rendu que j'ai failli m'endormir !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> chuuuut, je ne vais pas te réveiller, alors !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je connais et j'aime le côté bref mais tellement riche des haïkus. Et j'adore celui que t'a inspiré la pluie. D'ailleurs je confirme qu'il est apaisant. Merci ça fait du bien   Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil ! Je suis ravie d'avoir su te transmettre la douce quiétude qui m'a envahie !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> La respiration se met au rythme de la pluie ! Bravo ton haïku parle !<br /> <br /> <br /> Sais-tu qu'il n'est pas obligatoire de faire des rimes !<br /> <br /> <br /> Il parait que c'est typiquement français d'en faire !!! hihihi !!!<br /> <br /> <br /> La liste des "frenchies touch" s'aggrandit : béret, baguette, mangeurs de grenouilles et d'escargots, haïkus à rimes !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui, en tant que française, j'aime les poèmes à rime.<br /> <br /> <br /> En tant qu'angliciste, j'aime les poème à rythme.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Libellule du nord<br /> <br /> <br /> ce matin brodait encore<br /> <br /> <br /> brode encore ce soir<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> veinarde... Casse-bonbec enseignait encore...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Waouw... merci Casse-Bonbec... on est tout bizarre après la lecture de ton haïku<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah bon ? bah de rien ! Ravie de t'avoir chamboulée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> oui tout à fait<br /> <br /> <br /> voici un style inconnu de fabrice luccini hi hi hi!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu crois que je devrais écrire à M. Lucchini (que j'admire) pour le lui soumettre ?  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> moi aussi j'aime beaucoup le bruit de la pluie sur les vélux!<br /> <br /> <br /> c'est beau, et pas simple de re-transcrire ce petit moment plénitude.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aime ce bruit quand c'est une petite pluie de rien du tout... quand c'est une averse, ça me stresse !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu as tout à fait réussi .<br /> <br /> <br /> Sujet réussi<br /> <br /> <br /> Evocation de nuit<br /> <br /> <br /> Sereine pluie de vie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour cette zentille appréciation poétique, m'dame !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> tu as su faire passer la sensation et le bien-être ressentis dans ces quelques mots!! bravo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup. C'est vraiment pas évident, ce genre de poème !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ben je ne connaissais pas ce genre de poème. C'ets vrai que celui de la grenouille est très bien mais le tien l'est tout autant. Bravo! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Bientôt dans mon lit<br /> Je serai très bien blottie<br /> Et vit'assoupie!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup. Je pense aller au lit bientôt aussi. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tu y as parfaitement réussi, il est superbe ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> eh bien merci, car c'était vraiment un sacré challenge pour moi !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je connais les haïkus par la série des livres le chat qui.... J'aime beaucoup, bravo pour le tien !<br /> <br /> <br /> Mon hospitalisation était pour des examens des reins. Rien de bien passionnant :) Mais des moments inoubliables :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi, et j'espère que tes reins ne vont pas trop mal... j'imagine que tu n'as pas envie d'être à nouveau hospitalisée dans ces conditions !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Excellent, en plus une bien belle manière de rendre hommage aux japonais. Bravo pour ce bel article ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup, ma douce. J'ai enfin été séduite par ce style de poème grâce à un livre de Mary Pope Osborne, "Dragon of the Red Dawn".<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Oui, en le lisant, j'ai eu l'impression d'y être, d'entendre la pluie sur le velux, et de sentir ce doux parfum d'été...<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est sympa...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah coucou toi ! merci beaucoup : ça veut dire que j'ai bien réussi à transposer mon ressenti.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oh c'est sympa comme tout!! je ne connaissais pas.. bravo m abelle!! plein de bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci ma douce !<br /> <br /> <br /> <br />

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.