Etant passionnée par l'Egypte antique, Cécile a reçu, début janvier, un super coffret sur la science des pyramides (marque Buki).
Dans ce coffret, on trouve de quoi construire un niveau de charpentier, des boîtes pour momifier des bouts de pomme, une notice, un "alphabet" des hiéroglyphes, des objets pour comprendre comment les Egyptiens transportaient les blogs immenses pour construire leurs pyramides, et une pyramide avec les outils nécessaires pour faire les fouilles archéologiques.
Voici notre séance d'archéologie :
il a d'abord fallu déchiffrer des hiéroglyphes sur les 4 faces de la pyramide afin de découvrir où se trouvait le verrou secret (d'où les traces au crayon : la croix, ça veut dire : c'est pas là ; la flèche indique la bonne face).
Une fois le sommet de la pyramide enfin enlevé, on découvre le sable qui s'est infiltré pendant des millénaires. Waouh, ça impressionne !
Et là, commence le vrai travail d'archéologue : avec le petit outil à crochet fourni, on gratte le sable
durci.... Et bientôt on découvre.... le sarcophage de Pharaon.
Moment d'émotion et d'émerveillement intense, qui nous fait entrevoir ce qu'on dû ressentir les vrais égyptologues ! Regardez un peu, le masque (ici, en céramique dorée) et la petite momie d'environ 5 cm de haut !
Nous avons pris le petit pinceau spécial, pour nettoyer son beau sarcophage.
Puis nous avons repris le crochet pour découvrir d'autres trésors : oh là là, qu'est-ce donc ? C'est le 1er des
4 vases canopes ensevelis (les vases où les embaumeurs scellaient les viscères momifiés du défunt).
Comme sur les vrais, chaque vase est orné d'une tête de dieu : Thot le babouin (dieu de l'écriture et des
scribes), Sekhmet la lionne, Anubis le chacal, et Horus le vautour (fils d'Osiris et d'Isis).