Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 00:57

Prof d'anglais en collège, je suis toujours à la recherche de moyens mnémotechniques pour aider les élèves à mémoriser facilement les mots anglais et leur sens. J'ai décidé d'inaugurer une catégorie pour partager mes astuces pédagogiques, pour mes élèves, comme pour mes enfants (à l'école maternelle pour Frédéric et en CE1 pour Cécile)

 

 

Voici ce que j'ai trouvé pour les mots en WH-

 

Pour mémoriser que WHO sert à interroger sur l'identité d'une personne, j'écris le mot au tableau et je dessine sous la lettre O un petit "bonhomme  bâton"

 

WHO.JPG

 

WHERE (= "où") je leur demande de créer une question pour savoir où se trouve  un lieu qui leur plaît particulièrement.

On finit généralement par obtenir "where is the McDonald's?", "where is the cinema?" ou "where is the swimming-pool".

L'important pour moi est que les élèves associent le mot WHERE à un lieu.

 

WHEN (= quand) : j'écris les 2 mots l'un sous l'autre avec un N majuscule géant ; et nous écrivons dans le cahier de leçon la question : "WHEN is your birthday?" et la réponse comportant la date de naissance de l'élève.

 

when.JPG


WHY (= pourquoi) Ah là là, j'en ai eu, du mal à trouver un mnémotechnique pour ce mot-là ! Ce n'est pourtant pas faute de chercher, depuis déjà 11 ans que j'enseigne.

 

Je l'ai trouvé cette année, en pensant à la mode de prononcer "aï" les mots se terminant par le son "i"... vous savez, Ophélaï pour Ophélie...

 

Si on dit "pourquouaï".... eh bien on entend le mot anglais "WHY" !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> les enfants doivent mémoriser vite<br /> <br /> <br /> comme ça<br /> <br /> <br /> surtout "where is the mc do" ... lollll<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hé oui, faut leur parler de ce qu'ils aiment : films, chansons, lieux....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Super your article. I'm french and my problem is. I confuse everyday who and how. If you have an ideas for my problem. I listen you. I learn English for my project and i need practice.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> For "who", think of the little person that I draw under the letter O<br /> <br /> <br /> In "hOw?", the letter O comes second, as in "cOmment ?"<br /> <br /> <br /> If I think of something else, I'll add it on my blog.<br /> <br /> <br /> Good luck for your project!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> hi hi , j'adore le "pourqwhy"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas mal, hein ? Il m'est venu cette année aussi, celui là !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je n'ai pas appris anglais mais tu dois être une prof formidable avec qui apprendre devient un jeu! bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci, c'est super gentil !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Excellente technique ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma douce ! j'ai trouvé un truc super hier pour qu'ils mémorisent le sens de "spend".... trop fière de moi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Le why, mes chéris l'ont appris grâce au « because » car je sais pas pourquoi ce mot les éclatent !!!<br /> <br /> <br /> gros bisous tout doux (excuse de pas laisser toujours un mail)<br /> <br /> <br /> A bientôt mon amie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> salu ma poupette ! bah moi, mes élèves confondent "why" avec tous les autres mots interrogatifs et avec "because".... c'est pô gagné !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> grâce à toi, je vais finir par m'y remettre, yes!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> génial !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bravo ! si j'avais eu un prof comme vous en langue je serai peut-être un peu moins ridicule aujourd'hui lorsqu'un touriste parlant anglais me demande sa route ! mamydo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah ben merci, c'est gentil<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ah ben vé, merci pour ces p'tit'trucs qui devraient m'aider à être un peu moins nulle en anglais!!!!! Bizzzzzzzzz et passe une très bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh eh, tu ne sauras pas encore parler couramment avec ça !<br /> <br /> <br /> Un nouvel article sur ce thème le 17<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonsoir,je passe te souhaiter une belle soirée..bisous, Geny<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci bien, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> It's right, et en plus il leur faut très peu de devoirs, car les pauvres ils sont submergés! Après, ils n'ont plus le temps de jouer à la console! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ça... les devoirs ! dès qu'on leur dit "prenez vos cahiers de textes", c'est "oh non, on a déjà trop de devoirs !"<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour ma CB<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour Casse Bonbec j aime beaucoup ta manière d enseigner c'est géniale j aurais aimé t avoir comme prof car moi j étais pas bonne du tous en langue et pourquoi car j avais des enseignats qui<br /> nous apprenait la majorité des leçons à l oral et moi j ai besoin de l écrit pour retenir et de moyen également mémotechnique t es géniale voilà c est dis bisous bisous et à demain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup Mel ! Tu vis parmi des anglophones ou des francophones à présent ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> génial tes astuces!!!!!!!!!!!!!!!! bravo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci ma douce !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'avec des astuces de ce genre, les petites têtes blondes se souviendront plus facilement. En ce qui me concerne, certaines, apprises il y a plus de 30 ans à l'école, me<br /> restent encore aujourd'hui en mémoire!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi, c'est pareil, je me souviens toujours de celles du prof d'allemand que j'avais de 1980 à 1983 !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> j'ai fait plus de 10 ans d'anglais a l'ecole et je ne sais pas le parler!<br /> <br /> <br /> ou alors les trucs basics lol!!! mais anglais et allemand j'aimais pas ,je preferais l'espagnol (2 ans seulement mais je me debrouillais tres bien avec les chauffeurs espagnol quand je<br /> travaillais)<br /> <br /> <br /> mais j'arrive a traduire les modeles de crochet .... va comprendre lol!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et moi, je me refuse à apprendre les termes de crochet et tricot en anglais et US parce qeu déjà, ça veut pas dire la même chose d'un pays à l'autre, et j'ai déjà eu assez de mal à les "digérer"<br /> en français !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ha bien super chouette ces trucs là !!! Je dois les prendre en notes, ils vont certainement me servir avec ma Louloute dans quelques années...hihihi...bisous bisous du canada<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cool !!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> je trouve très bien cette technique<br /> <br /> <br /> justement mon fils à des difficultés pour sa première année en anglais<br /> <br /> <br /> bizz et merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tant mieux si ça peut l'aider !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ah y en a la dessous hein <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bah oui ! parfois, quand je leur donne un mnémotechnique comme ça, les élèves disent "ah ouais, pas bête"... et je leur réponds "bah oui, y'en à là-dedans, hein ?" et ça les faire rire !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> "Excellent ! " dans la langue de ton choix !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> excellente technique ! onavait plein de petites astuces de ce genre quand j'étais élève et je ne les ai jamais oubliées<br /> <br /> <br /> bises de Malélé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je me souviens encore de qq astuces de mon prof d'allemand quand j'étais collégienne, en de 80 à 83 !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ben dites donc, tu cogites même la nuit, mais c'est génial ton idée! Pourtant, on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas passer par la traduction... Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien sûr, mais tu sais, les élèves d'aujourd'hui veulent du pré-digéré !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merci ! je vais m'en servir pour aider mon grand dragonneau collégien qui a des difficultés avec l'anglais ! bisous cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ouais, super  !!! ça me fait plaisir si ça peut aider les enfants des copinettes<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> very nice , isn'it ? Mais où est donc Ornicar ? Et Le bacille rouge et le trioct noir (balises marines ) . J'adore ta méthode pédagogique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour retenir les lettres arabes , je me souviens des plaques minéralogiques . I pour Safi ...Dons I = A= Asfi.<br /> <br /> <br /> Un pont avec un point dessus comme Pi = M = Marrakech....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Allez , encore !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> D'accord, j'essaierai de mettre d'autres astuces !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'étais nulle en anglais !!! Je n'ai rien retenu, si nous avions eu un prof aussi inventif que toi cela aurait peut-être fonctionner.C'est-on jamais. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui, qui sait ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ahhhhhhhhhhh ! c'est très amusant....merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien ! j'essaierai d'alimenter la rubrique puisqu'elle a l'air de plaire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pourquoi n'ai-je pas eu des prof d'anglais si pédagogue??<br /> <br /> <br /> Il y en a une qui m'a laissé un souvenir impérissable............elle était Corse, avec un accent à couper au couteau.............tu imagines ce que ça pouvait donner en cours..............et<br /> comme elle s'étonnait que personne ne comprenne....piquait des colères et envoyait valser le cahier de classe (je ne sais plus comment vous appelez ça aujourd'hui.celui qui va de prof en prof)il<br /> passait au dessus de nos têtes.......Tu ne va pas me croire mais JAMAIS je n'ai eu un moment de révolte contre elle............Je me disais (comme les autres élèves) que comme elle disait qu'elle<br /> n'avait jamais eu une classe si nulle, nous avions fini par le croire!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> d'où ma quasi "invalidité" pour la langue de Shakespeare<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hihihi, moi tu sais, j'ai commencé à apprendre l'anglais en Provence et je rigole bien en repensant à l'accent "anglais" de mes profs d'alors ! mais qu'importe, puisqu'ils ont su me faire aimer<br /> cette matière.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Très ingénieux comme méthode, je suis sûre que j'aurai mieux appris avec cette méthode<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tres ingenieux bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aurai dû avoir une prof d'anglais comme toi, et peut être que j'aurai trouvé cette mtière intéressante..... parce que le prof que j'avais au secours !!!!!<br /> <br /> <br /> Bises  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Malheureusement, ce n'est pas si facile et je suis loin de réussir à intéresser tous mes élèves !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> c'est génial avec toi il me serait facile d'apprendre l'anglais<br /> <br /> <br /> bisous bonne journée chimounou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci merci !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Et bien jolie méthode pour retenir, j'apprendrais bien l'anglais avec toi, moi venant de Lorraine j'ai plutôt appris l'allemand très à la mode à l'époque !!! guter Tag Küsse  où si tu<br /> préfères good day, kis <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ich verstehe auch Deutsch, ich habe es gelernt<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Very well , you're a nice teacher ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Not pretty but I can be very nice if the kids are nice too.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Trop sympa cette technique mille mercis. Cette catégorie va aider plus d'un élève, et surtout toute la France en a cruellement besoin ! Euh... tous les francophones...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh là là, faudrait dire ça à mon Principal !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ahhh ben dis donc, quelle recherche! Pour ces mots là, assez curieusement, je n'ai pas de soucis!!!! Merci, en tout cas!!! Gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bah oui, les élèves ont beaucoup de mal à retenir le sens de ces mots.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> bravo de bonnes idées<br /> <br /> <br /> moi pour why j'ai un truc qui est venu à mon esprit je te ferai une photo et un mail privé dans la journée<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ahahah, je vais vite voir mes mails ! merci d'avance !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Purée ! t'es trop forte toi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'essaye d'aider mes élèves, c'est tout !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> WHAOU (en français!)<br /> <br /> <br /> Tu n'as plus qu'à les broder !<br /> <br /> <br /> My teacher is very "good" ♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah mais ce ne serait pas très modeste !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> si je "voïs" bien : "Who, when, where apprendrais-je correctement l'anglais ??? Et why ?" "I speak  little english very bad !"<br /> <br /> <br /> Avec mes clients internationaux, il m'arrivait de parler en anglais "p'tit nègre' et malgré leur détresse on s'amusaient beaucoup !!! (je recevais les<br /> demandeurs d'asile en tant qu'assistante sociale à Paris)<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bravo, you have tout compris very well<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> lol moi je trouve ca sympa car ils font tous les 3 de l'anglais et je suis bien incapable de les aidés<br /> <br /> <br /> merci a toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> cool !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> même pour les adultes c'est bien<br /> <br /> <br /> une bonne révision !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> cox<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> et si tu l'associais au son de "aïe", "pourquoi" me suis-je fait mal ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça, c'est mon mnémo pour les lettres de l'alphabet, pour le "i"... j'en parlerai bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> sympa tes astuces,je les dirait e mes enfants<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> cool ! je me demande si ça va intéresser grand-monde ici, mais je les partagerai aussi sur Facebook pour mes élèves !<br /> <br /> <br /> <br />

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.