Prof d'anglais en collège, je suis toujours à la recherche de moyens mnémotechniques pour aider les élèves à mémoriser facilement les mots anglais et leur sens. J'ai décidé d'inaugurer une catégorie pour partager mes astuces pédagogiques, pour mes élèves, comme pour mes enfants (à l'école maternelle pour Frédéric et en CE1 pour Cécile)
Voici ce que j'ai trouvé pour les mots en WH-
Pour mémoriser que WHO sert à interroger sur l'identité d'une personne, j'écris le mot au tableau et je dessine sous la lettre O un petit "bonhomme bâton"
WHERE (= "où") je leur demande de créer une question pour savoir où se trouve un lieu qui leur plaît particulièrement.
On finit généralement par obtenir "where is the McDonald's?", "where is the cinema?" ou "where is the swimming-pool".
L'important pour moi est que les élèves associent le mot WHERE à un lieu.
WHEN (= quand) : j'écris les 2 mots l'un sous l'autre avec un N majuscule géant ; et nous écrivons dans le cahier de leçon la question : "WHEN is your birthday?" et la réponse comportant la date de naissance de l'élève.
WHY (= pourquoi) Ah là là, j'en ai eu, du mal à trouver un mnémotechnique pour ce mot-là ! Ce n'est pourtant pas faute de chercher, depuis déjà 11 ans que j'enseigne.
Je l'ai trouvé cette année, en pensant à la mode de prononcer "aï" les mots se terminant par le son "i"... vous savez, Ophélaï pour Ophélie...
Si on dit "pourquouaï".... eh bien on entend le
mot anglais "WHY" !