Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 14:35

bon-appetit

gif du net

 

Ce matin, il fallait refaire du pain. Ces derniers temps, j'ai fait des essais de pain pétri à la machine mais cuit au four et c'était bon... Mais petit Frédéric voulait essayer de faire un pain entièrement à la main, alors on s'est lancé ce matin, en suivant à la lettre la recette indiquée sur le paquet de farine.

 

J'ai mesuré et versé les ingrédients, il a mélangé (sauf sur la fin où c'était trop dur). C'est lui qui a façonné la boule après la 1ère levée et c'est lui qui a incisé le dessus après la 2ème levée.

 

Et voici le pain que nous avons donc pu entamer à midi :

 

pain_Fred1.JPG

 

 

pain_Fred3.JPG

 

 

Bravo, mon p'tit Fred qui me pousse vers l'avant ! Depuis le temps que j'envisageais de le faire, sans passer à l'acte...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Oui, c'est une grande partie de la réussite d'une pâte levée ! Quand je fais des brioches avec mes élèves, les leurs sont toujours meilleures ! En fait, la pâte faite au robot c'est bien, car<br /> c'est bien mélangé, mais un papa boulanger m'a dit un jour qu'elle était bien meilleure quand le pétrissage est "fini" à la main et plus encore par des mains d'enfants, bien chaudes !!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
B
<br /> Les enfants adorent mettre la main à la pâte au sens propre comme au sens figuré et souvent les pâtes pétries par les enfants sont meilleures et mieux mélangées car ils ont des petites mains bien<br /> chaudes, je m'en rends compte en classe à chaque fois !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> aaaaah c'est les p'tites mains chaudes, le secret ??? je comprends mieux pourquoi je ratais tout, moi qui ai la réputation d'être "née à 4 pattes sur un iceberg" !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Hummmm, un beau pain bien cuit avec une croute qui parait bien craquante...<br /> <br /> <br /> Comme ça devait être bon !<br /> <br /> <br /> et le fait d'avoir partagé le façonnage avec ton fiston... que du bonheur !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh oui, il est bon ce pain !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hé c'est rigolo ! Moi aussi j'ai un Frédéric (un grand) et chaque fois qu'il vient à la maison il me fait du pain à la main. C'est le prénom qui veut ça ? En tout cas bravo ! moi je n'y arrive<br /> pas aussi bien. Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah c'est marrant, ça, comme coïncidence !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oh fan mais tu allumes encore le four? Tu en as du courage, chez nous il fait bien trop chaud!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> pour faire le pain, c'est plus pratique, quand même ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> c est tres bien il a raison le pain que on fait sois meme est bien meilleur bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> le pain que fait mon poussin me paraît le meilleur du monde !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bravo à vous deux, il est magnifique!!!<br />
Répondre
C
<br /> J'arrive , çà me tente beaucoup !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Frédéric est content de savoir que son pain plaît tellement, et il m'a dit "ze veux bien leur en donner une transse, à toutes tes copines !"<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> superbe cette miche ; mie bien aérée un beau travail de pétrissage bravo au petit boulanger<br /> <br /> <br /> bises de Malélé <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour lui !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une vraie réussite, bravo à tous les deux !<br />
Répondre
D
<br /> Braaaavoooo au bon boulanger de la maison !!! Il faut en refaire, il doit être trop bon ! N'est-ce pas Frédéric ?<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, on en refera sans doute !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour mon amie<br /> <br /> <br /> bravo à toi et ptit Fédéric !miam ze peux en avoir une tartine s'il te plait?<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> miammmmmmmmmmmmm il est super et bien bon!!!!!! bravooooooooo à Frédéric<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça fait envie, hein ?!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Tu m'en envoies une tranche par mail !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, en pièce jointe, mon a-mie (de pain)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Miam, ca me rappelle le temps où nous faisions nous-même notre pain, il n'y a rien de meilleur et en ce moment vu la chaleur que nous avons ça a dû monter tout seul. J'en salive devant mon écran<br />   Bravo à tous les deux et à Frédéric pour avoir eu cette merveilleuse idée.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est vrai que c'est bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> hummmmm a l'air bon<br />
Répondre
B
<br /> genial!! pareil je fais mon pain a la map , mais cuit au four, par contre je deteste petrir a la main car comme j'ai les ongles long, apres y en a plein sous les ongles brrrrr<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est aussi ce qui me retenait de me lancer : je n'aime pas avoir des résidus sous les ongles<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> je crois que je pourrais me nourir que de pain moi tant j'adore ça le matin dans le café avec du beurre salé le midi et soir pour saucer quitte à reprendre de la sauces de la salade ou autre pour<br /> re re saucer...et ne parlons pas des baguettes de pain qu'on va chercher chaud qui n'arrive pas entière à la maison!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ouh là là... gourmaaaaaande !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> eh ben il m'a l'air bien bon ce pain !!! il semble bien aéré. Moi c'est ma crainte : de faire du bon platre lol<br />
Répondre
C
<br /> <br /> eh bien j'avoue que c'était aussi ma crainte ! il est quand même assez dense.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.