Merci pour votre appréciation de mon collier celtique. Ca me touche beaucoup !
Voici les photos que j'ai prises en cours d'ouvrage pour me souvenir comment faire. Bien sûr, j'ai tatonné, essayé des trucs, démonté et retenté avant d'en arriver là.
J'ai pris un coton assez épais (équivalent du n°5, je pense) et un crochet n° 2.
Puis j'ai fait 1m 50 de ce que j'appelle "maille palmier" (galon roumain, mais on pique le crochet seulement dans 1 brin latéral, celui qui est le plus proche du crochet, au lieu de le piquer dans les 2 brins). Ce galon est plus souple et se courbe plus facilement encore. De plus, il est plus rapide à crocheter (et quand il y a 1m 50 à faire... ce n'est pas négligeable !)
Ensuite, on coupe le fil et on noue. On prend un fil de couleur contrastée pour attacher les diverses boucles qu'on va créer.
On plie le galon en 2 et on fait la 1ère boucle au milieu du galon. On la maintient avec un bout de fil et un double nœud.
Après, on travaille de façon symétrique :
on refait 1 boucle à gauche, avec le fil de gauche, et une boucle à droite, avec le fil de droite, et on recommence. On a 5 "pétales". Pour faire le 6ème, on croise simplement les 2 "fils" à peu près à la même hauteur que les pétales.
On maintient ces boucles à l'aide de bouts de fils noués de couleur contrastante. Cépabô, hein ???
(remarquez, au début, j'avais mis des petites pinces à cheveux de ma fille, ça faisait un hérisson celtique !)
La 1ère partie du travail d'entrelacs est terminée. Il s'agit maintenant de trouver un fil à coudre assorti
au coton, une aiguille et de bien coudre l'entrelacs en retirant les fils contrastants au fur et à mesure. Et voilà, tadaaaaaaam !
Ensuite, on va passer les fils de gauche et de droite à l'intérieur des pétales, un peu comme un tissage...
mais en faisant un tour (comme un nœud simple) autour de chaque pétale.
On continue, de part et d'autre, sur les autres pétales. (là, on change de support pour montrer
l'ouvrage : admirer un bout de mon bas de pyjama en velours rouge, bien chaud)
Pour le dernier pétale, on fait un tour avec le fil de gauche sur le côté gauche du pétale, un tour avec le fil de droite sur le côté droit du pétale puis on croise légèrement les 2 galons vers le haut (1x ou plus, au choix) pour commencer le collier.
Et une fois encore, on coud (aïe !)
J'ai finitionné en cousant un fermoir à vis, mais finalement, c'était inutile : le collier est assez long pour passer autour de ma tête sans fermoir.
Après, on peut étirer et durcir (avec amidon ou gélatine). Dans l'urgence (collier terminé le dimanche vers 22h 30, et porté le lendemain toute la journée au collège), je l'ai durci (avec de l'amidon en spray) et repassé 2x.
Voili, voilou, vous savez tout... ah non ! j'ai commencé un nouveau galon de la même couleur pour faire un
bracelet !