Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 16:30

  bonjour divinegeniale1

 

 

Edit suite à des questions complémentaires de  Danaou (je compte sur toi pour en faire un, à ton tour !)

 

Voici les différentes étapes pour la réalisation d'un granny gilet.

 

A) faire 2 hexagones qui gondolent, grâce au super  tuto de Bettylou.

Comment déterminer la taille de l'hexagone ? Il suffit, au fur et à mesure de l'avancée du travail, de faire le pliage en L, fermer sommairement un côté pour faire la manche (les épingles à torsade, c'est super pour faire des épingles nourrice géantes) et d'essayer sur soi-même. Après on adapte selon qu'on veut un gilet près du corps ou ample et fluide !


B) plier chaque hexagone en L (voir  mon tuto ou le  tuto de GigiS) et les mettre côte à côte.

 

gilet_Cecile_Plie-copie-1.JPG

 

C) Faire les coutures, avec un fil et une aiguille, ou au crochet.

J'ai fait 1 rang de m serrées avec de la laine poilue noire pour un effet de contraste.

 

1 - le dos

2 & 3 - le haut des manches.


granny_gilet_coutures.JPG

 

 

Si vous cousez le haut des manches jusqu'à la couture centrale du dos, vous obtiendrez un effet "cache-cœur" (merci à  GigiS pour l'astuce !), comme sur mon gilet

 

grannyGilet-boutonneux

Si vous ne cousez pas jusqu'au bout, vous aurez des petites pointes, comme sur le gilet de Cécile :

 

granny_fermeBLOG-copie-1.JPG

 

Ensuite, vous pouvez border tout le tour de l'ouvrage (pour mon gilet, j'ai fait 1 rang granny en laine noire poilue, pour celui de Cécile, 1 rang de mailles serrées avec cette même laine.)

 

Et pour les manches : je n'ai pas encore finitionné les miennes.

Pour celles de Cécile, avec la laine noire poilue, je les ai un peu allongées et j'en ai diminué la largeur de la façon suivante :

 

1er rang : Attacher le fil dans un arceau de 2 ml, faire 3ml (= 1ère bride) + 1 bride, 2 ml, puis * 2 br dans l'arceau suivant, 2 ml* Fermer en rond par une mc dans la "bride" de départ. Tourner l'ouvrage.

 

2ème rang : 3 ml + 1 bride, 1 ml, puis *2 brides, 1 ml dans l'arceau suivant*. Fermer en rond.


3ème rang : Répéter * 2 m serrées dans l'arceau, sauter les 2 brides*, fermer en rond.

 

Pour fermer le gilet, à vous de choisir : boutons, liens à nouer, fibule (ou "agrafe" pour châle...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci beaucoup pour cet article !!! je suis sur le début, mais je confectionne ce gilet grâce à cet article !!!<br /> <br /> <br /> Je suis en cours de rédaction de mon article où je met le lien vers cet article !<br /> <br /> <br /> Bon week-end !! et merci encore !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> eh bien je suis ravie de t'aider !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> comme c' est beau une multitude de couleurs qui te vont a ravir tu es très jolie biz dane <br />
Répondre
C
<br /> <br /> rhooo merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> superbe !!<br /> <br /> <br />
Répondre
7
<br /> <br /> Je viens de chez Magerde, j'adore le résultat, et tes couleurs, trop beau. Bravo, bizzz Mumu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> quelle élégance Mesdames !<br /> <br /> <br /> merci pour les tutos et les astuces <br /> <br /> <br /> bises de Malélé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi, Malélé !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c troooooooooop beau mais 1 chais tjs po crocheter 2 j ai pu le temps ouiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn !<br /> <br /> <br /> gros bizouuuuuuuuus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi non plus, j'ai pas le temps. Mais je le vole (et là, j'ai profité des vacances !)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> De très belles créations.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne nuit bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> il est aussi beau que celui de mon amie bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ben un grand merci pour ce tuto: il est très explicite.  Bizzzzzzzzzzzzz et passe une très bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> alors, prête à te lancer, ma JOe ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci pour toutes tes explications.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> super ma belle!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> woua!!! très joli, et super original, j'aime beaucoup!!! je te souhaite une très belle soirée, gros bisous ma jolie!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup et bienvenue ici.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos très claires et très pratiques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'espère que ça en aidera certaines, qui n'osent pas se lancer !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> les deux versions sont bien  merci pour les explications  bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci ! après, chacun ses goûts : on peut varier la largeur (moi, j'aime les habits fluides et amples, mais on peut faire près du corps), l'encolure, les attaches...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> merci merci...<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> les deux versions sont géniales !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir ma CB<br /> <br /> <br /> sensas! merci pour le tuto mon amie !!je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah, ils sont magnifiques; je préfère la fermeture de Cécile. merci pour ton tuto très bien expliqué. Bonne fin de journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> de rien ! j'ai plusieurs copinautes qui m'ont posé des questions sur telle ou telle étape, alors du coup, la prof a préparé un cours pour se mettre dans l'ambiance rentrée scolaire !<br /> <br /> <br /> <br />

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.