29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 16:30

  bonjour divinegeniale1

Edit suite à des questions complémentaires de  Danaou (je compte sur toi pour en faire un, à ton tour !)

Voici les différentes étapes pour la réalisation d'un granny gilet.

A) faire 2 hexagones qui gondolent, grâce au super  tuto de Bettylou.

Comment déterminer la taille de l'hexagone ? Il suffit, au fur et à mesure de l'avancée du travail, de faire le pliage en L, fermer sommairement un côté pour faire la manche (les épingles à torsade, c'est super pour faire des épingles nourrice géantes) et d'essayer sur soi-même. Après on adapte selon qu'on veut un gilet près du corps ou ample et fluide !

B) plier chaque hexagone en L (voir  mon tuto ou le  tuto de GigiS) et les mettre côte à côte.

gilet_Cecile_Plie-copie-1.JPG

C) Faire les coutures, avec un fil et une aiguille, ou au crochet.

J'ai fait 1 rang de m serrées avec de la laine poilue noire pour un effet de contraste.

1 - le dos

2 & 3 - le haut des manches.

granny_gilet_coutures.JPG

Si vous cousez le haut des manches jusqu'à la couture centrale du dos, vous obtiendrez un effet "cache-cœur" (merci à  GigiS pour l'astuce !), comme sur mon gilet

grannyGilet-boutonneux

Si vous ne cousez pas jusqu'au bout, vous aurez des petites pointes, comme sur le gilet de Cécile :

granny_fermeBLOG-copie-1.JPG

Ensuite, vous pouvez border tout le tour de l'ouvrage (pour mon gilet, j'ai fait 1 rang granny en laine noire poilue, pour celui de Cécile, 1 rang de mailles serrées avec cette même laine.)

Et pour les manches : je n'ai pas encore finitionné les miennes.

Pour celles de Cécile, avec la laine noire poilue, je les ai un peu allongées et j'en ai diminué la largeur de la façon suivante :

1er rang : Attacher le fil dans un arceau de 2 ml, faire 3ml (= 1ère bride) + 1 bride, 2 ml, puis * 2 br dans l'arceau suivant, 2 ml* Fermer en rond par une mc dans la "bride" de départ. Tourner l'ouvrage.

2ème rang : 3 ml + 1 bride, 1 ml, puis *2 brides, 1 ml dans l'arceau suivant*. Fermer en rond.

3ème rang : Répéter * 2 m serrées dans l'arceau, sauter les 2 brides*, fermer en rond.

Pour fermer le gilet, à vous de choisir : boutons, liens à nouer, fibule (ou "agrafe" pour châle...)

Missboutons 08/09/2012 10:25

Merci beaucoup pour cet article !!! je suis sur le début, mais je confectionne ce gilet grâce à cet article !!!

Je suis en cours de rédaction de mon article où je met le lien vers cet article !

Bon week-end !! et merci encore !

Casse-bonbec 08/09/2012 11:13

eh bien je suis ravie de t'aider !

dane 30/11/2011 11:49

comme c' est beau une multitude de couleurs qui te vont a ravir tu es très jolie biz dane 

Casse-bonbec 30/11/2011 12:10

rhooo merci !

Oma Annick 17/09/2011 07:21

superbe !!

7 à la maison 15/09/2011 11:32

Je viens de chez Magerde, j'adore le résultat, et tes couleurs, trop beau. Bravo, bizzz Mumu

Casse-bonbec 15/09/2011 20:34

merci beaucoup !

Malele 30/08/2011 18:11

quelle élégance Mesdames !

merci pour les tutos et les astuces 

bises de Malélé

Casse-bonbec 30/08/2011 21:11

merci à toi, Malélé !

macothe 29/08/2011 23:47

c troooooooooop beau mais 1 chais tjs po crocheter 2 j ai pu le temps ouiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn !

gros bizouuuuuuuuus

Casse-bonbec 30/08/2011 07:56

moi non plus, j'ai pas le temps. Mais je le vole (et là, j'ai profité des vacances !)

Distribution de prospectus 29/08/2011 22:54

De très belles créations.

bibiedel 29/08/2011 22:19

merci beaucoup

bonne nuit bises

gateuxrigolo 29/08/2011 22:04

il est aussi beau que celui de mon amie bisous

Casse-bonbec 29/08/2011 22:15

merci beaucoup !

JOe 29/08/2011 21:40

Ben un grand merci pour ce tuto: il est très explicite.  Bizzzzzzzzzzzzz et passe une très bonne soirée.

Casse-bonbec 29/08/2011 21:46

alors, prête à te lancer, ma JOe ?

Lilou 29/08/2011 21:38

Merci pour toutes tes explications.

Bisous

ma-ger-de 29/08/2011 21:31

super ma belle!!!

les doudous de loulou 29/08/2011 21:17

woua!!! très joli, et super original, j'aime beaucoup!!! je te souhaite une très belle soirée, gros bisous ma jolie!!!

Casse-bonbec 29/08/2011 21:40

merci beaucoup et bienvenue ici.

Cricri S. 29/08/2011 19:43

Merci pour toutes ces infos très claires et très pratiques.

Casse-bonbec 29/08/2011 20:43

j'espère que ça en aidera certaines, qui n'osent pas se lancer !

chipie95320 29/08/2011 18:44

les deux versions sont bien  merci pour les explications  bonne semaine

Casse-bonbec 29/08/2011 19:00

merci ! après, chacun ses goûts : on peut varier la largeur (moi, j'aime les habits fluides et amples, mais on peut faire près du corps), l'encolure, les attaches...

Danaou 29/08/2011 18:43

merci merci...

Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux

Danaou

Luna 29/08/2011 18:38

les deux versions sont géniales !

gypsy 29/08/2011 18:18

bonsoir ma CB

sensas! merci pour le tuto mon amie !!je te souhaite une belle soirée

gros bisous

Casse-bonbec 29/08/2011 18:55

gros bisous ma belle

libelluledunord 29/08/2011 18:12

Ah, ils sont magnifiques; je préfère la fermeture de Cécile. merci pour ton tuto très bien expliqué. Bonne fin de journée !

Casse-bonbec 29/08/2011 18:54

de rien ! j'ai plusieurs copinautes qui m'ont posé des questions sur telle ou telle étape, alors du coup, la prof a préparé un cours pour se mettre dans l'ambiance rentrée scolaire !

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.