Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 01:43

bonjour_coeur.JPG

 

Je vous ai montré, ICI et LA, mes torchons transformés en lavettes pour lavabo et ça a l'air d'en intéresser plus d'une.


Comme ce n'est pas facile à expliquer (si je vous parle de "rectangles concentriques" vous allez encore me dire d'arrêter les champipi hallucinogènes, ou pire : de retourner à l'école alors que j'y suis toujours ! ), j'ai décidé de vous faire un p'tit tuto photo en 2 parties.

 

Prenez un (vieux) torchon usé. Avec des GRANDS ciseaux, découpez les ourlets (ou décousez-les si vous en avez la patience) en arrondissant les 4 angles.

 

lirette1.JPG

 

Ensuite, coupez tout le torchon en 1 seule lanière d'environ 1,5 cm de large.

Comment faire ? Eh bien, il faut découper "en spirale"... bah voui, une spirale rectangulaire (d'où la notion de "rectangles concentriques")....

 

 

Voici comment procéder : le brin de laine représente la façon dont vous allez faire votre découpe :

 

lirette2.JPG

Et maintenant, voici ce que ça donne pendant qu'on découpe le torchon.

 

lirette4.JPG

 

Bon courage, c'est long à faire !


Astuce n°1 : pas la peine de faire le ménage avant de vous mettre à couper votre torchon, car la découpe va faire tomber plein de petits bouts de fil par terre et vous serez obligées de balayer APRES la découpe.

 

Astuce n°2 : gardez toujours à portée de main un enfant patient et serviable. Faites semblant de vous amuser comme une petite folle afin qu'il ait envie de vous aider, et là, confiez-lui l'incommensurable honneur de transformer votre lanière en pelote au fur et à mesure !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Coucou, Super ton idée, je te tire mon chapeau.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine et poasse de joyeuses fêtes.<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton passage ! bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> merci pour le partage , et c'est une bonne idée de récup , bravo à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens, je l'ai terminé tout à l'heure, faudra que je prépare la suite du tuto !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> mdrrrr, en plus tu fais travailler tes enfants t'as pas honte lol!!!<br /> <br /> <br /> merci c'est une chouette idée le decoupage en rectangle concentrique !!<br /> <br /> <br /> j'avoue que j'aurai decouper en bande droite oups..... bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bah non, j'ai pas honte ! si on fait des enfants, c'est bien pour les exploiter, non ? <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je viens de jeter tous mes vieux torchons !! Mais le prochain je vais essayer. Merci pour le tuto<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> je me demandais comment tu avais fait .. maintenant je comprends mieux avec ce tuto de découpe .. très bonne (et amusante) idée de recyclage !<br /> <br /> <br /> bonne semaine !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh bien voilà, maintenant, tu sais tout ou presque !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> j'adore ton astuce n°2!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mes enfants aussi, l'adorent !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> beaucoup de messages entre ta réponse et ma réaction !!!! Meeuuhh noooon, que j'lui en ai pas voulu, au moins je pouvais farfouiller dans ses "affaires"...<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je suis sûre que tu devais bien t'amuser ! D'ailleurs, j'ai fini de découper le torchon du tuto hier soir devant la télé. Ce matin, en voyant la pelote, les gamins étaient tout déçus que je<br /> l'aie fait sans eux  !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> tu crois que ça marche avec les grandes ados? découper les vieux torchons de ma  Mamie je n'oserai jamais. si ils sont avec leur trous bien rangés au fond de mon armoire...mais par contre<br /> avec mes vieux draps..........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Après, tu prends le tissu de ton choix. Moi, je commence à mater d'un drôle d'œil... certains de mes jolis torchons pas chers (mais très récents).... mais je me dis nan, faut pô !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'adore l'astuce numéro 2, on sent que c'est du vécu !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> T'as tout bon !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bravo le résultat est surprenant!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bah voui, surtout si le torchon a des motifs.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> yessssss  merci pour ce tuto, c'est super !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis en train de crocheter la lavette en prenant des photos pour la suite du tuto.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> arghhh ta po honte de me narguer hein<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Te narguer, moi ? keskejéhenkorfè ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Hihihi, super tes astuces, mais non tu ne consomme pas de champipi hallucinogènes, j'avais déjà compris comment tu procédais avec les rectangles concentriques... Mais bon, avec tes photos, c'est<br /> très clair! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hihihi, merci de ton soutien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai presque tout compris hi hi hi sauf pour l'age minimum de l'enfant qui fera la pelote, il ne reste que mon petit-fils de 23 mois, tu penses que ça irait ha ha ha !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne sais pas, Frédéric adore le faire mais il a déjà 4 ans !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Plus que tout, quoique je me dis que certains pulls pourraient finir ainsi, ce sont tes astuces qui valent le détour! Euhhh petite Cécile, tu viens me donner un coup de main? Mdrrr! Gros bisous<br /> et merci pour l'explication!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien ! je rappelle que mes enfants ne sont ni prêtables, ni louables, ni vendables... c'est MES MIENS RIEN QU'A MOI (et un tout p'tit peu à Papa !)<br /> <br /> <br /> Qui ça, Mère Poule, moi ?! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très bien expliqué ce tuto  !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour la découpe. En effet, ça doit prendre un certain temps. Mais lorsqu'on voit le résultat, ça vaut le coup de ciseaux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui, j'ai fini de découper ce (3ème) torchon hier soir devant la télé.<br /> <br /> <br /> Reste à le crocheter en photos ! peut-être aujourd'hui ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> "un bon dessin vaut mieux qu'un long discours" (Napoléon, je crois !?) en l'occurence de bonnes photos très explicatives. Tu m'as ouvert les yeux sur le "pourquoi" ma maman (tricoteuse)<br /> me laissait "jouer" à détricoter les vieux pulls puis rester "des heures" les mains en l'air entourées de laine, etc...  une séance en moins chez le psy   :o)  !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> MERCI !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ahahhahahaha, je suis morte de rire ! j'espère que tu n'en veux pas trop à ta maman de t'avoir ainsi exploitée ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> nan n en parle po vu que je vais de ce pas dodoter va faire des cauchemars  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nan nan, z'ai rien dit, d'ailleurs moi aussi vais au dodo. Peux zuste te dire que ma fille adore la carte que j'ai faite pour toi ; elle la trouve même plus jolie qu'une carte de "vraie"<br /> scrappeuse que je lui avais montrée aujourd'hui ! trooooooooop fière, la môman !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> hum une trèèèèèèèèèèès gentille bourreau d enfant hein hum (ptit sifflotis ... )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> rhaaaaaaaaaaaa j'ai failli pleurer de rire (et je te parle pas de la p'tite culotte ! )<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bourreau d enfant va <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> vouaaaaaaaaaaaiiiiiiiiii ! j'ai fini ta carte aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> excellet tuto!!le plus dr sera de trouver l'enfant serviable , hihi!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi j'en ai 2, ils se battraient pour faire la pelote ! mais je ne les vends pas, je le nes loue pas, je ne les prête pas ! C'est mes p'tits z'amours rien qu'à moi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> mdr! ah c'est pour ça que ma mère me faisait faire les pelotes quand j'étais gosse et qu'on détricotait les pulls trop petits!!mdr!!!<br /> <br /> <br /> et pour la découpe, faut le faire dehors!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous ma belle et merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh eh, tu t'es fait exploiter, ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> MDR! Merci pour ce tuto mais je ne suis pas sûre que mes petits-bouchons se fassent un plaisir de faire des pelotes. Je crois bien qu'il va falloir que je me débrouille toute seule!!!! Bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> héhéhé, tu vas t'amuser toute seule avec ton torchon, alors !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ahahah, boureau d'enfants !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ouaaaaaaaaaiiiiiiiis !!! <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Ah !!! Excellent de tourner en rond ! Moi, j'avais fait des bandes mais qui se révélaient courtes et donc à assembler. Je vais revoir ma découpe de chemise la prochaine fois ! MERCI pour l'astuce<br /> !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour mon 1er essai, j'avais fait des bandes aussi... dès le 1er rang, j'aurais dû faire un nœud !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> joli tuto<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Oui, mais en fait,  rien enquiquinant si on fait quelque chose que l' on aime. Je dirais que je viens de faire une laplissade !!! Mais ça ne fait rien, je la laisse. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> si, quand même, le découpage me casse les pieds !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Super ton tuto, j'ai adoré. Comment on fait quand on a pas d'enfant à côté de soi pour faire la bobine. Moi je fais une drôle de bobine, une drôle de tronche quoi la tête car c'est moi qui vais<br /> la faire la bobine !!!!!!!!! Bon allez je blague<br /> <br /> <br /> Très gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ne t'en fais pas, c'est moins enquiquinant de faire la bobine que le découpage !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> cette technique de la lirette est bien oubliée mais finalement c'est amusant à faire et une chouette façon de recycler les vieux torchons ! merci de remontrer cette technique !<br /> <br /> <br /> bises de Malélé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je fais à ma sauce, je ne sais pas si c'est la "vraie" technique... mais c'est bien amusant !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> super moi j'adore surtout la fin hi hi hi excelent  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bah quoi ? Mes enfants adorent m'aider en faisant la pelote pendant que je me fais suer à découper !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> extra ! bravo ! bisous cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'étais venue tout à l'heure, mais il n'y avait pas de photo. Là c'est mieux merci beaucoup pour ce tuto, c'est gentil à toi. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'avais fait une erreur de manip et publié l'article alors que je voulais seulement le sauvegarder pfffffffffffff<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> c'est rigolo, tout à l'heure, je ne sais pourquoi, j'y pensais à tes petites lavettes récup' torchon ; je me demandais comment tu faisais avec des lanières de torchons, il fallait faire des<br /> noeuds???<br /> <br /> <br /> et voilà que je trouve ce tuto avec l'astuce de rectangle concentrique<br /> <br /> <br /> ça doit marcher aussi avec du linge de lit non? (par exemple des draps housses usés uniquement au milieu)<br /> <br /> <br /> en tout cas, merci et bon week end à toi, bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca marche avec tous les tissus que tu veux !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Excellent, clair et humoristique, what else ?!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> humoristique, moi ? Nan, tu dois confondre !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> On veut des photos, on veut des photos tu sais quoi tu peux retourner<br /> sur l'article car j'avais aussi oublié une vidéo !!!!!!!!! du coin des indiens !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le tuto en tout cas et des tonnes de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hihihi, on est pareilles !<br /> <br /> <br /> <br />

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.