Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 01:02


mardi-fenetre KattyGif trouvé chez ? Clic sur l'image !!

 

N'oubliez pas de vous inscrire à mon petit jeu pour les 2 ans de Créativ-idées !

 

 

Lors de précédentes vacances en Vendée, il y a 4 ans, nous avions déjà visité Le Jardin du Vents, à St Jean de Monts. Nous en gardions un bon souvenir. Même Cécile, qui n'avait alors que 3 ans, avait apprécié cette sortie.

 

Nous avons donc décidé d'y retourner, avec les enfants, le jour de l'anniversaire de Cécile.

 

On y voit un ancien moulin à vent, coiffé d'un gréement digne du plus beau voilier... Selon les conditions météo, il est gréé de belles voiles de couleurs différentes et ça tourne, ça tourne... Nous l'avions vu avec ses voiles il y a 4 ans, mais cette année, il n'était pas gréé.

 

A l'intérieur, il y a des photos, et la voix d'un vieux meunier qui raconte la vie, en Vendée, au temps des moulins à vent.

 


free image hosting

 

Tout autour du pied du moulin, d'étranges assemblages de tuyaux permettent d'écouter le bruit du vent qui souffle dedans. Les enfants adorent.  A ce propos, un mot d'enfant de Frédéric : je lui ai dit de mettre son oreille près d'un trou et d'écouter le vent.

Au début, il n'entendait rien alors je lui ai dit : "Ecoute encore, tu entendras le chant du vent"... Ah ah... le chant du vent ? Frédéric était intrigué et s'est concentré. Puis, son visage s'est illuminé d'un large sourire. Je lui ai demandé :

- Alors, tu as entendu le vent ?

- Ouiiiiiiii !

- Et qu'est-ce qu'il chantait ?

- Z'aime la galette ! (savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans...)

Bah oui, je vous donne les paroles... y'a pas de raison que je sois la seule à avoir la chanson dans la tête toute la journée hihihi

 

free image hosting

 

 

 

 

 

Et puis, il y a le multi-moulin à vent géant. C'est beau comme tout, lorsque toutes les couleurs tournent en même temps au gré du vent. On ressent un tel émerveillement qu'on retrouve instantanément notre âme d'enfant ! Vous l'avez devinez, n'est-ce pas ? J'adooooooooooooore !

free image hosting

 

 

 

 

Il y a aussi la Girouette à Fragrances : on monte sur la "massine", on appuie sur une pédale qui permet de faire tourner la machine pour elle même, de façon à placer le pavillon face au vent. Ensuite, on tourne le gouvernail et à chaque tour de roue, le vent nous envoie des parfums délicats (pomme, lavande, chèvrefeuille, eucalyptus...)


C'est beau (enfin, à mes yeux, en tout cas), amusant, intrigant... Les enfants y sont allés à plusieurs reprises. Comme vous le voyez, nous avons acheté de jolis moulins à vent multicolores (avec un beau manche en bois).

free image hosting

free image hosting

 

 

 


Et le voilier !!! Chacun installé sur son "siège" on tourne le gouvernail pour tenter de placer la voile face au vent. On peut même se pencher, comme un vrai "voileux" pour faire du rappel si nécessaire. C'est très amusant !

Si on réussit, alors on tourne autour de l'axe central (ici, Cécile et MariChéri, mais j'en ai fait aussi). Il n'y avait guère de vent, mais on a quand même pu tourner un peu, lentement.

 

free image hosting

 

 

 

Le chemin de pierres est rigolo : par moments, sans crier gare, il s'en échappe des jets de brume. De l'eau en goutelettes si fines qu'on ne les sent presque pas ! C'est un brumisateur géant, en quelque sorte... Imaginez la tête des gens qui ne sont pas au courant lorsque ça se met en route ! Et les enfants qui courent en riant (eux, ils ont vite compris que le "brumisateur" se remet en route à intervalles réguliers et attendent avec impatience la prochaine "averse" !)

 

free image hosting


C'était une sacrée balade, hein ? Et pourtant, je ne vous ai même pas tout montré : des mobiles et diverses autres machines... l'expo temporaire (sur les parfums, en ce moment), la boutique....

 

Si vous passez par là, n'hésitez pas !

Bonne journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Ca a en effet l'air très sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment un endroit où l'imaginaire a pris forme !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'y suis allée  aussi  il y a 4 ans j'avais  bien  aimée et les enfants  aussi , merci pour  ces  photos et tous ces commentaires<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est en effet  un endroit qui rallie tous les suffrages, tous âges confondu !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> T'inquiète pas... il en connais déjà pas mal d'autres qui, elles aussi ne nous quittent plus !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est terrible quand on a un juke-box dans la tête !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Ca avait l'air génial !<br /> <br /> <br /> Arg ! ça y est j'ai cette satanée chanson dans la tête !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est vraiment super ! et pour la chanson, normal... Va quand même bien falloir l'enseigner à P'tit Poulet !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Génial!!!!! Moments géniaux, endroit superbe!!!! Et bien sûr le petit mot de Frédounet!!!!! Je ne connaissais même pas de nom cet endroit, à retenir, c'est le bonheur assuré!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un endroit super où l'on croit déambuler en plein rêve !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ça a du être une super balade<br /> <br /> <br /> j'aime ce genre d'endroit où on retrouve son âme d'enfant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui Leti, c'est vraiment un bel endroit qui ffait rêver.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> une superbe promenade ! merci de l'avoir faite en notre compagnie ! bisous cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien, Cath, c'est vraiment un endroit dépaysant<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci pour ce reportage, en fermant les yeux, j'entends le vent chanter....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et t'entends la chanson de la galette ? <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> C'est vraiment adorable comme endroit, les photos sont superbes.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ravie que ça te plaise, Oumou !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> une bien jolie balade au pays du vent !<br /> <br /> <br /> Bises de Malélé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, ravie de t'avoir fait partager ce moment de rêve éveillé.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Drôlement sympa en effet!!! Merci pour cette découverte!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien, c'est un plaisir de partager nos coups de cœur !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci pour ces photos! ça fait envie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Euh, j'avoue... C'est un peu le but recherché !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> c'est super sympa!!je vais me renseigner!!<br /> <br /> <br /> bonne jouréne<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment un endroit très agréable !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci pour j'aime la galette..... Mais surtout merci pour ce voyage.... Je retiens l'endroit...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Benquoi ? t'as une chanson dans la tête ?<br /> <br /> <br /> Demain, je montre mon collier "Libellule" au crochet !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ca donne vachement envie d'y aller !<br /> <br /> <br /> Super de vous voir heureux<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sûr, ce n'est pas tous les jours qu'on voit de telles massines !<br /> <br /> <br /> Bisous ma Claire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour cette belle promenade!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien Mamounette ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'ets vraiment génial!! ça fait une super ballade.. et j'adore la galette.. mais, t'es sure que c'était pas le chien bleu qui chantait dans les tuyaux?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, une balade sympa et de la bonne musique de vent ! Le chien bleu n'était pas là, il devait être parti en vacances hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> OHHH ! voilà qui me tente !<br /> <br /> <br /> vous avez dû vous régaler ! sinon je ne sais si tu connais pour faire un joli son avec le "vent" ou tout du moins l'air tu prends un morceau de gaine électrique bien 1M et tu l'agites au dessus<br /> de ta tête en formant des cercles tel un lasso<br /> <br /> <br /> c'est magnifique !<br /> <br /> <br /> profites bien<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh là là, pas question de jouer au lasso avec des gaines en plastique avec mes louloux ! ils risqueraient de se blesser l'un l'autre !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> z'aime la galette ... que c'est mignon .. pas sur que le vent ai dit cela .. hihihi<br /> <br /> <br /> la vendée on y etai le 17 18 avril au Sable recuperer mes filles chez mon papa<br /> <br /> <br /> sakana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi non plus je ne suis pas sûre que le vent ait dit ça !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bien que Vendéenne, je connais bien Patsy (une copine d'enfance) que tu as rencontré en Vendée, je ne connaissais pas cet endroit, ouh la honte !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh bien, vive les Marnaises qui viennent en vacances dans ta jolie région !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Vous avez bien fait d'y retourner. Les enfants ont l'air de très apprécié!<br /> <br /> <br /> Sissi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ils apprécient encore ce genre de balade, on en profite avant l'adolescence !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour et merci ma CB pour la balade! bon mardi à toi! bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut ma Gypsy ! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très jolie balade effectivement ! (merci pour la galette... Vraiment, merci ! Tssss :))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as la chanson de la galette dans la tête, ma douce ?!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je serais bien curieuse d'aller faire un tour vers cet endroit magique ne serait-ce que pour entendre le vent chanter "j'aime la galette" !!! Tu as dû éclater de rire ! En tout cas ton récit est<br /> très intéressant et vous avez sûrement tous apprécié ces vacances pleines de découvertes ! MERCI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui, j'ai bien ri. Et ces vacances nous ont fait beaucuop de bien.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Merci pour ce reportage qui nous fait voyager sans bouger. Tout comme toi, j'ai pensé à Jules Verne et Léonard de Vinci. Ca rassure de voir que les enfants peuvent s'intéresser à technologie et<br /> je pense que c'est le but des concepteurs de faire dans le ludique. Belle promenade.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucuop et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> merci pour ce joli reportage , je ne connaissais pas , faut dire que la vendée c'est loin de chez moi , mais qui sait peut être irais je  faire un tour cet été<br /> <br /> <br /> et merci pour la chanson maintenant elle va me prendre le chou toute la journée grrrrr !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hihiih, le plus drôle, c'est qu'hier soir, je suis allée faire qq courses avec les enfants. Comme ils étaient gentils, je leur ai laissé choisir un livre chacun en cadeau... Frédéric a acheté<br /> "Tchoupi aime la galette"... décidément !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> tres belles photos du moulin<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup cet endroit tellement rempli d'imagination ! J'y retournerai sans doute.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Super sympa!<br /> <br /> <br /> pour découvrir avec mes petits enfants<br /> <br /> <br /> amities<br /> <br /> <br /> Momo 37 , Monique "La Roche aux abeilles" Momo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de ton passage ! J'espère que vous pourrez faire cette bien agréable visite.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> magnifique ce jardin des vents!!<br /> <br /> <br /> il se sont bien amuser les enfants:! est les grands aussi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Exactement ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> super reportage avec de superbes photos!merci de partager Corinne,tu me donnes envie d'y aller! bon mardi,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair que si jamais tu as l'occasion, c'est qq chose à faire, ça sort vraiment des sentiers battus !<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> coucou et merci pour cette promenade tres originale..........je suis navrée de laisser passer des articles en ce moment mais depuis vendredi je travaille sans jours de repos et ce jusqu'a la<br /> semaine prochaine........excuse moi donc de ne pouvoir repondre a tous<br /> <br /> <br /> d'ailleurs la j'y vais<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Que dire ? Tu n'es nullement obligée de répondre à TOUS mes articles, c'est pas le bagne ici. Mais ça a l'air de te peser, et ça c'est très gentil ! Allez, bon courage et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> woawwwwwww çà doit être très joli à voir toutes ces machines!!!!!!!! merci bcp pour toutes ces photos magnifiques!!!!!!!!!!!!! gros bissssssssous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est original, on se croirait dans un livre fantastique ancien (la 1ère fois, j'ai pensé à Jules Vernes en voyant ces machines étranges)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est sûr que çà me plairait , et avec des galettes et du beurre dedans au goûter !<br /> <br /> <br /> Comment çà se fait que vous ayez choisi un jour pourrite sans vent ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'était l'anniv de Cécile et on avait promis une belle sortie originale pour "arroser" ça !<br /> <br /> <br /> <br />

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.