17 novembre 2025
1
17
/11
/novembre
/2025
07:20
Vendredi, la collègue qui m'a demandé le faon m'a offert un cadeau, pour me remercier de mes efforts au crochet. J'étais vraiment très touchée.
Pendant le week-end, j'ai avancé un peu : j'ai commencé le corps, qui est la 1ère partie indiquée dans les explications. J'ai démonté car je n'avais pas le bon nombre de mailles puis j'ai recommencé. Mais à un moment, il est indiqué de joindre les pattes, et là, je ne comprenais pas... en regardant à nouveau le dépliant, j'ai trouvé : les explications des pattes se trouvent en page 4, et portent le n°7, alors qu'en réalité, il faut les faire AVANT le corps, pfffff !
De plus, il faut les faire en partie avec la même couleur que le corps. Donc j'ai démonté le début du corps et j'ai fait les 4 pattes. Pas trop compliqué, ça s'est bien passé !
J'ai aussi fait le gros rond blanc qui représentera le museau, et j'ai commencé les petits points blancs à fixer sur le dos. Sur les explications, ils disent qu'il faut faire 5 petits points blancs ; sur la photo de la boîte, on en voit 8 et il doit y en avoir encore au moins 2 sur la partie du dos qu'on ne voit pas.
Je stresse déjà à l'idée du moment où il va falloir assembler tous ces morceaux ! surtout que le schéma d'assemblage est à hurler de rire, déjà parce qu'il n'explique rien et aussi parce que l'objet représenté ressemble si peu à la réalisation montrée sur la boîte.
J'ai aussi fait la queue et là, grand mystère : c'est moi qui n'ai rien compris et qui me suis trompée, ou les explications sont vraiment nulles ?
Je la referai autrement, c'est sûr : elle ne ressemble vraiment à rien.
Je vais le terminer, ce faon, car c'est pour faire plaisir à l a fille de ma collègue mais vraiment, si ça ne tenait qu'à moi, il y a belle lurette que la boîte et les explications auraient fini à la poubelle et que j'aurais juste récupéré les laines pour faire autre chose avec !
12 novembre 2025
3
12
/11
/novembre
/2025
19:20
source : https://thumbs.dreamstime.com/b/tommie-gazelle-66439608.jpg
J'ai voulu commencer à crocheter le faon (parce que pour moi, c'est un faon, pas une gazelle, hein !) ce week-end mais il a d'abord fallu que je fasse un peloton avec la laine, parce qu'elle s'emmêlait), et ça m'a énervée alors j'ai laissé tomber.
J'ai préparé un crochet plus gros que celui qui est fourni et j'ai cherché en vain la partie arrière des yeux de sécurité : il n'y en a pas.
Cet après-midi, je me suis décidée à commencer et j'ai crocheté la tête. C'est ridiculement petit : elle mesure 5 cm de diamètre ! Regardez la taille par rapport à la photo de la boîte :
Je n'ose pas imaginer le corps : il va être minuscule ! j'imagine que je vais avoir du mal à faire les pattes correctement.
A bientôt pour la suite de cette réalisation.
7 novembre 2025
5
07
/11
/novembre
/2025
18:48
Au collège, une collègue a acheté divers kits créatifs et m'a demandé si je pourrais lui faire la "gazelle" (pour moi, c'est plutôt un faon, mais bon, passons) au crochet.
Cela m'occupera agréablement quand je ferai une pause dans les appréciations des bulletins trimestriel de mes classes.
Je suis un peu inquiète car, si les explications des points de base sont en français, le mode d'emploi des différentes parties est en anglais et c'est écrit tout petit, petit. Je pense que je vais prendre les explications en photo pour pouvoir les afficher sur mon ordinateur en plus gros.
De plus, la laine me semble bien fine par rapport à ce qu'on voit sur la boîte. Je crains de ne pas obtenir du tout le même rendu. Enfin, je vais tenter le coup, je verrai bien ce que ça donne !
Mais oui, bien sûr que je vous montrerai le résultat, même si ça doit être décevant !
23 avril 2025
3
23
/04
/avril
/2025
19:49
source : https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.4UPkdCi7T0f2A4JMA_xKUAHaGC&pid=Api
Avec la laine chenille qui me restait, j'ai refait un panda. Je craignais de ne pas avoir assez de fil blanc mais au final, c'est le fil noir qui a été tout juste suffisant. J'ai dû faire les taches des yeux avec une autre laine.
Voici le lien du tuto que j'ai utilisé (il n'y a pas les taches pour les yeux dans le modèle, c'est ma petite touche personnelle).
J'ai également refait un marque-page panda en modifiant les taches pour les yeux (moins grosses que sur le 1er modèle) et en remontant en mailles coulées le long de la chaînette pour avoir un "cordon" plus droit, plus régulier.
marque-page panda, création personnelle
Ils vont très rapidement être offerts.
18 avril 2025
5
18
/04
/avril
/2025
12:58
source : https://img.freepik.com/vecteurs-libre/canards-mignons-dans-etang_1308-134090.jpg
Je vous avais bien dit, après vous avoir montré mon petit colvert, que je crochèterai d'autres canards ! Toujours avec le même tuto gratuit (mais en anglais), j'ai fait 3 autres petits canards que voici.
Le colvert reste à la maison pour le moment, les 3 autres sont emballés pour être cachés et trouvés.
Je les trouve très mignons, cependant ils ont un défaut : j'ai beau placer mes marqueurs pour les yeux exactement là où c'est indiqué dans le tuto, aucun des canards n'a les yeux dans l'axe du corps. Ils regardent tous sur le côté ! Je ne sais pas pourquoi. Le problème, c'est qu'on installe les yeux avant de faire le corps, donc on ne sait pas à l'avance si les yeux seront bien placés.
Si j'en refais, je continuerai à mettre les marqueurs comme indiqué mais au lieu de mettre des yeux en plastique, je les broderai une fois l'ouvrage terminé. Cela me permettra de voir où il faut réellement mettre les marqueurs pour avoir les yeux bien placés.
13 avril 2025
7
13
/04
/avril
/2025
12:21
source : https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.VdWgfoDHLyKa_Rh2Y7TGPwHaE6&pid=Api
Hier après-midi, lors de ma séance de marche, j'ai longé un fossé rempli d'eau sur environ 1 km et j'ai fait s'envoler 8 canards colverts (5 mâles, 3 femelles). Je ne savais même pas qu'il y en avait par chez nous (j'étais seulement à 2 km de chez moi).
Également hier après-midi, sur un groupe Facebook, une dame a montré un canard au crochet trop mignon qu'elle avait fait et a partagé le lien vers le tuto (en anglais mais très détaillé avec des photos).
Ce matin, je me suis mise au travail et j'ai fait un petit colvert en souvenir de mes jolies rencontres d'hier. Il est trop chou !
Il est trop chou ! Je pense le garder un moment et en faire d'autres dans d'autres couleurs pour les cacher quelque part.
15 février 2025
6
15
/02
/février
/2025
05:04
source : https://image.freepik.com/vecteurs-libre/mignon-petit-oiseau-chante-branche-arbre_160606-103.jpg
J'ai fait des recherches de modèles d'amigurumi récemment et je suis tombée sur cette page présentant 5 modèles différents.
Voici le lien du tuto, pour ceux·celles qui seraient tenté·e·s de se lancer :
J'ai craqué pour l'oiseau, tout rondouillet, tout mimi et je l'ai fait avec une jolie laine couleur caramel (couleur que je n'ai pas réussi à rendre sur les photos, malheureusement). La couleur de mon oiseau ressemble à ça :
source : https://www.code-couleur.com/images/main/caramel-morceaux.jpg
Le tuto est bien expliqué, facile à suivre et le résultat est aussi mignon que promis. Je l'ai réalisé avec une laine un peu épaisse et un crochet n°3,5, et Cacahuète mesure environ 10 cm de haut (sans son toupet de plumes).
Pourquoi ma piafette s'appelle-t-elle Cacahuète ? Regardez sa forme, si on fait abstraction des ailes et du bec :
Quand j'ai eu terminé le corps, entre sa forme et sa couleur, on aurait dit une cacahuète obèse ! Je l'aime beaucoup, je pense la garder un moment chez moi avant de la cacher pour faire le bonheur de quelqu'un au hasard.
20 juillet 2022
3
20
/07
/juillet
/2022
11:04
Voici ma dernière réalisation : un amigurumi "pieuvre" au crochet. Ce doudou, originellement dédié aux bébés prématurés, me semble idéal même pour les bébés nés à terme. Une naissance proche dans mon entourage m'a donné envie d'essayer.
Voici la mienne (avec sans doute une erreur, elle semble avoir trop de tentacules mais ça ne va pas poser de problème à un bébé !)
Je ne sais plus où j'avais eu le tuto, j'avais téléchargé un fichier et il n'y a pas le nom du site dessus. Mais il existe plein de tutos sur internet, vous trouverez sûrement votre bonheur si vous souhaitez en faire.
12 juillet 2022
2
12
/07
/juillet
/2022
18:38
J'ai enfin fait les finitions d'une petite poupée au crochet, faite lors d'un atelier en visio... pendant le confinement ! j'ai un peu honte d'avoir attendu 2 ans pour lui coudre sa "perruque" et lui broder les yeux et la bouche !
Elle est destinée à ma "nièce de cœur", la fille de ma meilleure amie.