30 octobre 2025
4
30
/10
/octobre
/2025
18:32
Lors de notre repas de famille, samedi, j'ai pu offrir à la petite Suzanne le gilet de berger, le bonnet assorti que je lui ai tricotés et le doudou que je lui ai fait au crochet.
Sa maman a eu la gentillesse de faire des photos de Suzanne portant mes tricots et jouant avec mon doudou, et m'a autorisée à les publier. Bien sûr, j'ai masqué sa jolie frimousse pour des raisons évidentes de droit à l'image et de protection de l'enfance.
Je suis ravie de voir que le gilet lui va très bien, bon elle n'aime pas porter des chapeaux mais je la comprends : je n'aime pas ça non plus. Et elle a tout de suite adopté le doudou, ce qui m'a beaucoup émue.
24 octobre 2025
5
24
/10
/octobre
/2025
11:24
source : https://www.coqenpate.com/3352-thickbox_default/doudou-lion.jpg
Et voilà, j'ai surmonté mon appréhension et j'ai brodé la bouche de Doudou Pastel
Ca va, le résultat est correct. Je pourrai l'offrir demain à sa destinataire, une petite fille de 1 an.
23 octobre 2025
4
23
/10
/octobre
/2025
15:00
source : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTV2RA82V3HA63mvS0VrtHfhnfRL8laVf94pw&s
Et revoici Doudou Pastel, avec des cheveux cette fois. J'ai juste fait des chaînettes puis des mailles serrées.
J'aime bien le rendu de ces cheveux, le doudou me plaît beaucoup plus ainsi ! Reste à lui broder une bouche, mais comme d'habitude, j'ai peur de tout rater en brodant !
19 octobre 2025
7
19
/10
/octobre
/2025
15:54
source : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR-cdDKiFIVgFfYCGbaQ9I2UnGAQyeDo7WWrQ&s
J'hésitais entre lui faire un bonnet ou des cheveux, j'ai fini par choisir : je suis en train de lui faire une chevelure couleur canelle.
16 mars 2025
7
16
/03
/mars
/2025
16:53
source : https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.LKO02SMATazrJVM8aBrupwHaE8&pid=Api
Une des copines de mon fils avait demandé un chat. J'ai fait pas mal de recherches de tuto sur internet, j'ai fini par opter pour les "chats joueurs" de Little Bear Crochets (tuto gratuit en français).
Voici mon petit chat, avec une photo aussi sur ma main pour vous donner une idée de sa taille :
Je lui ai fait le p'tit trou de balle en croix, comme sur le modèle :
et j'ai même ajouté des coussinets brodés au point de nœud sous ses pattes avant :
Cela n'a pas été facile car la surface était toute petite, mais ça en valait la peine.
Mon fils aura donc 2 cadeaux à offrir à ses amis demain : le tacos et le chat.
24 février 2025
1
24
/02
/février
/2025
17:23
source : http://images.clipartpanda.com/giant-panda-clip-art-canstock3411516.jpg
Comme promis à mon fils, après m'être assurée que j'étais capable de faire ce panda avec de la laine :
j'ai essayé d'en faire un deuxième, cette fois-ci avec de la laine chenille. J'appréhendais un peu car j'ai déjà eu des expériences peu glorieuses avec ce type de fil mais celle-ci se travaillait super bien. Pourtant, c'est un fil 1er prix.
Je n'avais pas vu en la commandant, mais elle a des paillettes argentées toutes fines, et c'est finalement très joli :
Finalement, j'ai donc réussi à faire ce 2ème panda même si j'ai dû modifier "sur la bête", après les avoir cousues, les bandes noires que j'avais créées pour les yeux et qui étaient trop fines. J'ai crocheté tant bien que mal des mailles coulées sur le pourtour et là où je ne pouvais pas crocheter, j'ai brodé autour des yeux.
Et finalement, je suis contente du résultat, même si la tête a une moins jolie forme car la laine chenille est très molle et ne se laisse pas trop façonner.
Ce matin, nous reprenions les cours. Mon fils est donc reparti pour l'internat avec les 2 pandas et les a offerts tous les 2 à sa copine.
A gauche :le panda en laine épaisse, à droite : le panda en fil chenille.
Il me reste à faire un chat pour une autre de ses copines et j'ai une commandé spéciale "tacos 3 viandes supplément cordon bleu" pour un pote.... pas sûre d'y arriver !
21 février 2025
5
21
/02
/février
/2025
11:13
source : http://images.clipartpanda.com/lookout-clipart-Animals16.jpg
A la demande de mon fils, je me suis lancée dans la réalisation d'un panda pour une de ses copines du lycée. Après avoir regardé plusieurs modèles, écrits ou en vidéo, j'ai opté pour celui du site supergurumi, qui me semblait très joli et à ma portée.
Le tuto est très clair, bien rédigé, avec des photos étape par étape. Et en plus, il y a des cases à cocher pour chaque rang. On peut même les cocher à l'écran, c'est très pratique pour ne pas s'y perdre !
J'ai fait 3 petites modifications :
- j'ai ajouté des "taches" noires pour les yeux que j'ai crochetées à part puis cousues ;
- je n'ai pas mis les yeux de sécurité (ils ne passaient pas à travers les 2 épaisseurs de crochet) mais j'ai mis un nez de sécurité sur le museau,
- et j'ai ajouté 3 rangs sur le ventre pour le faire un peu plus gros.
Mon fils m'a dit "tu gères", et m'a chaleureusement remerciée.
Mon panda est plus gros que le modèle de base car j'ai utilisé une laine épaisse de chez Action et un crochet n°7. Je n'ai pas l'habitude de travailler avec un gros crochet et du fil épais, j'ai eu un peu mal aux mains.
Maintenant que je l'ai réussi avec un fil "classique", je vais tenter d'en refaire un avec du fil "chenille". Je dis bien "tenter", car je trouve ce genre de fil particulièrement difficile à travailler.
Mais avant de m'y mettre, j'ai un nouveau marque-page à créer avant que l'idée ne s'envole !
15 février 2025
6
15
/02
/février
/2025
05:04
source : https://image.freepik.com/vecteurs-libre/mignon-petit-oiseau-chante-branche-arbre_160606-103.jpg
J'ai fait des recherches de modèles d'amigurumi récemment et je suis tombée sur cette page présentant 5 modèles différents.
Voici le lien du tuto, pour ceux·celles qui seraient tenté·e·s de se lancer :
J'ai craqué pour l'oiseau, tout rondouillet, tout mimi et je l'ai fait avec une jolie laine couleur caramel (couleur que je n'ai pas réussi à rendre sur les photos, malheureusement). La couleur de mon oiseau ressemble à ça :
source : https://www.code-couleur.com/images/main/caramel-morceaux.jpg
Le tuto est bien expliqué, facile à suivre et le résultat est aussi mignon que promis. Je l'ai réalisé avec une laine un peu épaisse et un crochet n°3,5, et Cacahuète mesure environ 10 cm de haut (sans son toupet de plumes).
Pourquoi ma piafette s'appelle-t-elle Cacahuète ? Regardez sa forme, si on fait abstraction des ailes et du bec :
Quand j'ai eu terminé le corps, entre sa forme et sa couleur, on aurait dit une cacahuète obèse ! Je l'aime beaucoup, je pense la garder un moment chez moi avant de la cacher pour faire le bonheur de quelqu'un au hasard.
6 février 2025
4
06
/02
/février
/2025
16:05
source : https://st.depositphotos.com/2819061/3870/i/450/depositphotos_38707227-stock-illustration-hearts.jpg
Jusqu'à présent, j'avais toujours fait des cœurs "plats" au crochet. J'ai voulu tester les cœurs en volume et j'ai fait une recherche de tuto sur internet. Celui-ci m'a semblé clair (explications écrites en français + photos) alors je me suis lancée.
J'ai fait le 1er mercredi après-midi, en suivant les explications ligne à ligne sur l'ordi et j'ai obtenu ce beau "doudou" :
J'en ai refait un, de mémoire, jeudi midi en salle des profs et je l'ai offert à une collègue qui fait aussi du tricot et du crochet.
Je les aime bien, je compte en faire d'autres pour mes petits cadeaux surprise.
5 février 2025
3
05
/02
/février
/2025
11:21
source : https://i.etsystatic.com/16060308/r/il/10cff8/4939863583/il_fullxfull.4939863583_r3xo.jpg
Vendredi dernier, je me suis amusée à faire une petite pieuvre au crochet avec de la laine chenille pour mes p'tits cadeaux à distribuer. Elle est toute moëlleuse, ça pourrait presque faire une balle anti-stress tellement elle est agréable à manipuler.
Quand mon fils de 18 ans est rentré de l'internat, je la lui ai montrée et il l'a adoptée immédiatement. Il m'a dit qu'elle allait rejoindre le petit hérisson et la tortue dans sa chambre d'internat.
Ma 1ère pieuvre, celle de mon fils.
Je me suis mise à en crocheter une autre (pour mes p'tits cadeaux à distribuer, puisque Frédéric avait adopté la 1ère) puis je me suis dit que ça ferait peut-être plaisir à ses deux copines de lycée d'en avoir. Je lui ai posé la question, il m'a dit que oui, bien sûr, elles allaient adorer.
Donc j'ai continué à faire marcher mon crochet et, lundi matin, Fred est parti avec 3 pieuvres, la sienne et celles de ses copines. Et j'ai commencé à en crocheter une 4ème, du coup, que voici :
J'ai encore de cette laine chenille, qu'on m'avait donnée et que je n'arrivais pas à tricoter correctement. Maintenant je sais que je peux faire des petits objets sympa au crochet avec.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Hier, on discutait par messages, mon fils et moi, et il m'a dit qu'il aimerait bien apprendre à faire du crochet. Je lui ai dit de chercher des vidéos car je suis une gauchère qui, ayant appris avec des droitières, crochète de la main droite mais apparemment, pas du tout de la même façon que les droitières, j'ai adapté les gestes, la façon de tenir la laine et le crochet. Mais que nenni ! il m'a répondu : "non, je veux le faire avec toi, car je veux apprendre des meilleurs" (flatteur, va !)
Voilà un joli projet pour les vacances de février.