30 octobre 2025
4
30
/10
/octobre
/2025
18:32
Lors de notre repas de famille, samedi, j'ai pu offrir à la petite Suzanne le gilet de berger, le bonnet assorti que je lui ai tricotés et le doudou que je lui ai fait au crochet.
Sa maman a eu la gentillesse de faire des photos de Suzanne portant mes tricots et jouant avec mon doudou, et m'a autorisée à les publier. Bien sûr, j'ai masqué sa jolie frimousse pour des raisons évidentes de droit à l'image et de protection de l'enfance.
Je suis ravie de voir que le gilet lui va très bien, bon elle n'aime pas porter des chapeaux mais je la comprends : je n'aime pas ça non plus. Et elle a tout de suite adopté le doudou, ce qui m'a beaucoup émue.
24 octobre 2025
5
24
/10
/octobre
/2025
11:24
source : https://www.coqenpate.com/3352-thickbox_default/doudou-lion.jpg
Et voilà, j'ai surmonté mon appréhension et j'ai brodé la bouche de Doudou Pastel
Ca va, le résultat est correct. Je pourrai l'offrir demain à sa destinataire, une petite fille de 1 an.
23 octobre 2025
4
23
/10
/octobre
/2025
15:00
source : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTV2RA82V3HA63mvS0VrtHfhnfRL8laVf94pw&s
Et revoici Doudou Pastel, avec des cheveux cette fois. J'ai juste fait des chaînettes puis des mailles serrées.
J'aime bien le rendu de ces cheveux, le doudou me plaît beaucoup plus ainsi ! Reste à lui broder une bouche, mais comme d'habitude, j'ai peur de tout rater en brodant !
19 octobre 2025
7
19
/10
/octobre
/2025
15:54
source : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR-cdDKiFIVgFfYCGbaQ9I2UnGAQyeDo7WWrQ&s
J'hésitais entre lui faire un bonnet ou des cheveux, j'ai fini par choisir : je suis en train de lui faire une chevelure couleur canelle.
16 mars 2025
7
16
/03
/mars
/2025
16:53
source : https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.LKO02SMATazrJVM8aBrupwHaE8&pid=Api
Une des copines de mon fils avait demandé un chat. J'ai fait pas mal de recherches de tuto sur internet, j'ai fini par opter pour les "chats joueurs" de Little Bear Crochets (tuto gratuit en français).
Voici mon petit chat, avec une photo aussi sur ma main pour vous donner une idée de sa taille :
Je lui ai fait le p'tit trou de balle en croix, comme sur le modèle :
et j'ai même ajouté des coussinets brodés au point de nœud sous ses pattes avant :
Cela n'a pas été facile car la surface était toute petite, mais ça en valait la peine.
Mon fils aura donc 2 cadeaux à offrir à ses amis demain : le tacos et le chat.
24 février 2025
1
24
/02
/février
/2025
17:23
source : http://images.clipartpanda.com/giant-panda-clip-art-canstock3411516.jpg
Comme promis à mon fils, après m'être assurée que j'étais capable de faire ce panda avec de la laine :
j'ai essayé d'en faire un deuxième, cette fois-ci avec de la laine chenille. J'appréhendais un peu car j'ai déjà eu des expériences peu glorieuses avec ce type de fil mais celle-ci se travaillait super bien. Pourtant, c'est un fil 1er prix.
Je n'avais pas vu en la commandant, mais elle a des paillettes argentées toutes fines, et c'est finalement très joli :
Finalement, j'ai donc réussi à faire ce 2ème panda même si j'ai dû modifier "sur la bête", après les avoir cousues, les bandes noires que j'avais créées pour les yeux et qui étaient trop fines. J'ai crocheté tant bien que mal des mailles coulées sur le pourtour et là où je ne pouvais pas crocheter, j'ai brodé autour des yeux.
Et finalement, je suis contente du résultat, même si la tête a une moins jolie forme car la laine chenille est très molle et ne se laisse pas trop façonner.
Ce matin, nous reprenions les cours. Mon fils est donc reparti pour l'internat avec les 2 pandas et les a offerts tous les 2 à sa copine.
A gauche :le panda en laine épaisse, à droite : le panda en fil chenille.
Il me reste à faire un chat pour une autre de ses copines et j'ai une commandé spéciale "tacos 3 viandes supplément cordon bleu" pour un pote.... pas sûre d'y arriver !
5 février 2025
3
05
/02
/février
/2025
11:21
source : https://i.etsystatic.com/16060308/r/il/10cff8/4939863583/il_fullxfull.4939863583_r3xo.jpg
Vendredi dernier, je me suis amusée à faire une petite pieuvre au crochet avec de la laine chenille pour mes p'tits cadeaux à distribuer. Elle est toute moëlleuse, ça pourrait presque faire une balle anti-stress tellement elle est agréable à manipuler.
Quand mon fils de 18 ans est rentré de l'internat, je la lui ai montrée et il l'a adoptée immédiatement. Il m'a dit qu'elle allait rejoindre le petit hérisson et la tortue dans sa chambre d'internat.
Ma 1ère pieuvre, celle de mon fils.
Je me suis mise à en crocheter une autre (pour mes p'tits cadeaux à distribuer, puisque Frédéric avait adopté la 1ère) puis je me suis dit que ça ferait peut-être plaisir à ses deux copines de lycée d'en avoir. Je lui ai posé la question, il m'a dit que oui, bien sûr, elles allaient adorer.
Donc j'ai continué à faire marcher mon crochet et, lundi matin, Fred est parti avec 3 pieuvres, la sienne et celles de ses copines. Et j'ai commencé à en crocheter une 4ème, du coup, que voici :
J'ai encore de cette laine chenille, qu'on m'avait donnée et que je n'arrivais pas à tricoter correctement. Maintenant je sais que je peux faire des petits objets sympa au crochet avec.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Hier, on discutait par messages, mon fils et moi, et il m'a dit qu'il aimerait bien apprendre à faire du crochet. Je lui ai dit de chercher des vidéos car je suis une gauchère qui, ayant appris avec des droitières, crochète de la main droite mais apparemment, pas du tout de la même façon que les droitières, j'ai adapté les gestes, la façon de tenir la laine et le crochet. Mais que nenni ! il m'a répondu : "non, je veux le faire avec toi, car je veux apprendre des meilleurs" (flatteur, va !)
Voilà un joli projet pour les vacances de février.
2 février 2025
7
02
/02
/février
/2025
09:36
image générée par IA sur le site artguru.ai/fr/
Après avoir eu le grand plaisir de fabriquer mes petits objets/animaux au tricot ou au crochet, je les emballe dans des petits sachets en plastique, avec une étiquette expliquant qu'il s'agit d'un cadeau et j'ai le "deuxième effet Kiss Cool" : je vais me promener, les petits sachets dans les poches, et je les dépose ça et là.
Voici ma livraison de dimanche dernier, déposée lors d'une séance de marche de 8 km, dans mon village et dans un village proche du mien. Eh oui, j'ai réussi à offrir le gros doudou chat après l'avoir gardé quelques semaines à la maison.
Je réserve les doudous pour des lieux où il y a des enfants : terrain de jeux, maison où je sais qu'il y a des enfants...
Mercredi, j'avais peu de nouveautés mais j'ai quand même profité d'une balade de 5 km pour déposer mes cadeaux dans un autre village proche du mien.
Et hier, nous sommes allés chercher mon fils à son internat, à 200 km de chez nous et nous avons mangé dans une pizzeria sympa. J'en ai profité pour déposer encore toute une série de petits objets au crochet :
Et encore, il y a quelques petites créations (des fleurs) que j'ai offertes aussitôt les fils coupés et rentrés et que je n'ai pas prises en photos.
Et bien sûr, j'ai déjà crocheté de nouveaux objets que je montrerai ultérieurement.
2 juillet 2023
7
02
/07
/juillet
/2023
10:53
J'ai crocheté un doudou pour ma nièce en m'inspirant de la traduction de tuto trouvée ici : cologurumi ; comme vous le verrez en comparant le modèle (rose & blanc) et ma réalisation (noir & blanc), j'ai fait quelques modifications mais je n'aurais pas pu créer ce doudou sans ce tuto.
Après avoir fini l'étoile, qui était bien plate et régulière (un peu trop à mon goût), j'ai modifié la bordure pour qu'elle fasse des "frisottis".
J'ai aussi ajouté des "pendouilles" à chacune des 5 pointes de l'étoile.
En ce qui concerne la tête, j'ai fait quelques rangs de moins, et surtout, j'ai mis des yeux et un nez de sécurité au lieu de broder ces parties-là.
Et vu que le doudou était noir et blanc, j'ai décidé de faire des petites oreilles de chien, toutes simples, comme si c'était un dalmatien.
Et voilà le résultat final :
17 août 2014
7
17
/08
/août
/2014
23:05
Coucou,
décidément, elle me plaît bien, la p'tite chouette du projet "flash" du groupe Facebook de Looklady... comme il me restait un peu de laine multicolore-pastel du pot à crayons Caillebotte, j'ai fait une chouette avec le reste (et je n'ai pas réussi à tout utiliser)...
la voici dans son nid de laine....
et hop ! elle a quitté le nid pour voler de ses propres ailes jusqu'à la maison d'une amie.