23 octobre 2025
4
23
/10
/octobre
/2025
15:00
source : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTV2RA82V3HA63mvS0VrtHfhnfRL8laVf94pw&s
Et revoici Doudou Pastel, avec des cheveux cette fois. J'ai juste fait des chaînettes puis des mailles serrées.
J'aime bien le rendu de ces cheveux, le doudou me plaît beaucoup plus ainsi ! Reste à lui broder une bouche, mais comme d'habitude, j'ai peur de tout rater en brodant !
19 octobre 2025
7
19
/10
/octobre
/2025
15:54
source : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR-cdDKiFIVgFfYCGbaQ9I2UnGAQyeDo7WWrQ&s
J'hésitais entre lui faire un bonnet ou des cheveux, j'ai fini par choisir : je suis en train de lui faire une chevelure couleur canelle.
13 octobre 2025
1
13
/10
/octobre
/2025
18:06
source : https://static.vecteezy.com/ti/vecteur-libre/p1/1265671-petite-chenille-dessin-anime-vectoriel.jpg
J'avais offert une petite chenille à une collège il y a quelques mois. Vendredi, elle m'a dit l'avoir perdue, alors je lui en ai refait une ce week-end.
J'ai utilisé une laine avec un dégradé de couleurs pastel. J'avais peur que ça ne rende pas bien au crochet, mais au final, c'est tout mimi !
Ma collège était ravie, elle l'a tout de suite accrochée à son sac et moi, j'étais tellement contente de lui avoir fait plaisir !
10 octobre 2025
5
10
/10
/octobre
/2025
08:03
source : https://media.gettyimages.com/id/1340230994/fr/vectoriel/illustration-vectorielle-en-toile-daraign%C3%A9e.jpg?s=2048x2048&w=gi&k=20&c=FzWP6_pcuxf2i5gIEdzOFkr8pl2oDHd9BR9C16-4wzI=
Voici le fichu "Toile d'araignée" que j'ai fait pour ma fille.
Il est adorable mais je le trouve trop court. Je vais le refaire avec un crochet plus gros en remplaçant les brides par des doubles brides afin de l'allonger.
Pour rappel, j'ai utilisé le tuto payant en anglais de Of Mars, disponible sur son site et sur sa boutique Esty
9 octobre 2025
4
09
/10
/octobre
/2025
17:36
source : https://fr.freepik.com/photos-premium/vue-rapprochee-toile-araignee-mouillee_121325323.htm#fromView=keyword&page=1&position=8&uuid=1a2f54f8-f461-4c78-a0ff-7df14aa359ae&query=Toile+araignee
J'ai profité d'une heure libre entre 2 cours pour décorer ma salle sur le thème d'Halloween. Je me rends compte que j'ai donné pas mal de déco au crochet à mes élèves l'année dernière et qu'il n'en reste plus beaucoup à accrocher.
Oh ben zut, alors ! je vais devoir en refaire !!!
Voici la toile d'araignée grise en place :
Le "fichu" pour ma fille est terminé mais je le trouve trop court. Je vais en refaire un en remplaçant les brides par des doubles brides, mais j'ai quand même fait des photos que je vous montrerai demain ou ce week-end.
Pour rappel, j'ai utilisé le tuto (payant) en anglais de Of Mars (disponible sur son site et sur sa boutique Esty)
8 octobre 2025
3
08
/10
/octobre
/2025
18:48
source : https://fr.freepik.com/vecteurs-premium/illustration-vectorielle-toile-araignee_32404770.htm
J'ai acheté le tuto en anglais d'un fichu ou "fanion", au choix, créé par Of Mars, une créatrice que je suis sur Facebook.
lien vers la page Facebook de Of Mars
lien vers le tuto sur Etsy
J'en ai déjà réalisé un exemplaire avec une laine grise assez épaisse, pour voir si je comprenais bien le tuto, j'ai ajouté deux petites attaches aux extrémités pour l'accrocher dans ma salle de classe.
A présent que je l'ai réussi, je vais pouvoir en faire un blanc, avec de la laine plus fine, pour faire un fichu à ma fille. Je vais me dépêcher de le faire et de lui envoyer pour qu'elle puisse le porter pendant Halloween.
2 octobre 2025
4
02
/10
/octobre
/2025
17:03
Et voilà, le carré est terminé (et mes 2 pelotes de coton aussi). Il mesure 26 cm de côté et je l'ai orné de "zigouigouis" à chaque angle.
Avez-vous une idée plus précise de ce que ce sera au final ?
Pour l'instant, personne n'a trouvé. On m'a proposé : housse de coussin, dessous-de-tasse, gilet, trousse et plaid.
Peut-être que les petites décorations aux 4 coins vous donneront un indice ?
24 septembre 2025
3
24
/09
/septembre
/2025
13:09
source : https://media.istockphoto.com/id/1201790753/fr/vectoriel/chapeau-tricot%C3%A9-dhiver-avec-le-pompon-et-lensemble-d%C3%A9charpe.jpg?s=612x612&w=0&k=20&c=Q9Rc4clDvXs5uj2l-1yon4wKyvA5e3sZYeDiHXUR0o0=
L'avantage de tricoter pour les tout-petits, c'est que ça va vite à faire ! J'ai commencé le bonnet pour la petite Suzanne dimanche soir, j'ai tricoté un peu à la maison, un peu en salle des profs après la cantine, et je l'ai terminé mardi soir.
J'ai utilisé le modèle "Brume de mer" de Garnstudio mais je l'ai quelque peu modifié au niveau des finitions.
Après avoir replié la bordure, je ne l'ai pas cousue, afin que les parents de la petite puissent le régler à leur convenance.
La petite Suzanne, c'est la cousine de notre nièce (pour qui j'avais fait le gilet couleur moutarde cet été). Comme il me restait un tout petit peu de laine moutarde, j'ai fait des fleurs avec, pour décorer le gilet et le bonnet.
Je ferai les mêmes fleurs avec le reste de laine beige, et je les donnerai à ma belle-sœur pour qu'elle puisse les ajouter au gilet de notre nièce. Ainsi, chaque petite fille portera sur son gilet un petit peu du gilet de sa cousine.
Je n'ai pas cousu la fleur située sur le revers du bonnet, elle est juste fixé par une "rosette" (un nœud comme ceux qu'on fait sur nos lacets). Ainsi, les parents de Suzanne pourront la déplacer s'ils modifient la hauteur du revers. Malin, non ?
Et voici le gilet et le bonnet ensemble :
J'ai hâte de les offrir !
22 septembre 2025
1
22
/09
/septembre
/2025
18:29
Quand j'ai montré le gilet de berger pour ma nièce sur Facebook, un membre de sa famille m'a demandé si je pouvais en faire un en taille 1 ou 2 ans pour sa fille, ce qui m'a fait très plaisir. Comment refuser ?
J'ai eu du mal à trouver sur internet un modèle qui me convienne. J'ai fini par opter pour celui-ci :
J'ai acheté 3 pelotes de "pingo yarn 3" à tricoter avec des aiguilles n°5 pour le faire.
Je l'ai un tout petit peu modifié : j'ai ajouté des liens au crochet, avec les extrémités en forme de fleurs :
J'ai aussi ajouté une petite bordure crochetée au point d'écrevisse tout autour de l'encolure :
et voici le gilet en entier.
Je ne peux pas vous le montrer porté, car je l'offrirai fin octobre. Je demanderai aux parents s'ils peuvent m'envoyer des photos en masquant le visage de leur fille.
Une fois le gilet terminé, il me reste une pelote entière. J'ai donc cherché un modèle de bonnet bébé à tricoter aux aiguilles n°5, j'ai trouvé mon bonheur sur garnstudio avec le modèle "Brume de mer" :
J'ai aussitôt commencé à tricoter ce joli bonnet. Je vous le montrerai dès qu'il sera terminé.
29 juillet 2025
2
29
/07
/juillet
/2025
07:39
Après avoir modifié les photos et avec l'accord de ses parents, voici le gilet de berger porté par ma nièce.
J'avais prévu d'ajouter des poches avec la laine qui me restait, j'ai oublié de le faire. Tant pis !
Pour l'offrir, je l'ai mis dans le "sac tout doux", avec le poisson tricoté et l'éclair au caramel crocheté.
Rappel : c'est la taille 3-4 ans et le modèle vient de chez Garnstudio.