6 décembre 2021
1
06
/12
/décembre
/2021
07:00
Eh oui, encore une recette au potimarron ! nous aimons beaucoup ce légume à la maison. J'ai adapté une recette trouvée sur le site marmiton :
J'ai remplacé les croûtons par du pain de mie coupée en dés, la mimolette par de l'emmental râpé, et j'ai ajouté une petite boîte de champignons émincés et des poivrons marinés coupés en dés, ainsi que du "quatre épices".
Après avoir emballé mon potimarron dans 2 couches de cellophanes, comme préconisé dans la recette, j'ai mis 10 minutes de cuisson à 900 W (au lieu de 8 minutes à 750°) mais il restait encore quelques parties moins cuites, un peu trop fermes.
C'était très bon. Je recommencerai sûrement, en modifiant à nouveau quelques ingrédients.
21 novembre 2021
7
21
/11
/novembre
/2021
19:53
Il me restait un demi-potimarron à préparer et je voulais le faire cuire au four. Je me suis inspirée de diverses recettes trouvées sur internet pour créer la mienne :
dans le légume partiellement évidé, j'ai mis une partie de la chair de potimarron, 4 poivrons en bocal (découpés), une petite boîte de champignons émincés, de la crème fraîche, du sel, du poivre, et j'ai alterné des lamelles de raclette fumée et de raclette au poivre.
J'ai fait une "couronne" en papier d'alu pour que le potimarron et son contenu ne se renversent pas.
Je l'ai fait cuire 50 min à 180° et voici le résultat : par endroits, c'était tout tendre, tout moëlleux. Mais à d'autres endroits, c'était encore trop ferme.
Si je refais ce genre de plat, je le ferai cuire plus longtemps. Mais en tout cas, c'était bon et nous nous sommes tous régalés.
14 novembre 2021
7
14
/11
/novembre
/2021
09:45
Nous aimons beaucoup le potimarron à la maison. Donc, quand nous en avons, je cherche de nouvelles recettes à tester, de préférences faciles et rapides (au moins en ce qui concerne le temps de préparation). Cette fois-ci, j'ai essayé le gratin de potimarron aux carottes.
Le voici tout juste sorti du four, prêt à être dégusté :
Nous l'avons préparé à 2, mon fils et moi. Nos modifications : nous avons remplacé le fromage à raclette par de l'emmental râpe, et n'avons pas mis d'ail.
C'est vraiment délicieux, doux de goût. Tout le monde a aimé.
Voici le lien de la recette :
5 novembre 2021
5
05
/11
/novembre
/2021
21:43
source : https://calendrier-agenda.fr/fruits-legumes/le-legume-courge
Mon mari avait acheté un demi-butternut. J'avais justement vu 2 recettes qui me plaisaient bien, j'ai fait un mix des 2.
Je n'ai pas mis de jambon (un membre de la famille est végétarien) et j'ai ajouté du thym frais du jardin sur le pourtour du butternut.
C'était très bon, même si le chèvre était un peu trop cuit au goût de certains (moi, j'ai adoré, ça lui donnait une texture croustillante).
Voici les liens des 2 recettes
16 septembre 2021
4
16
/09
/septembre
/2021
14:02
mini-potimarron de mon jardin
Je vous présente notre potimarron nain (j'ai mis une clémentine devant pour donner une idée de sa taille). Il a poussé tout seul, dans un endroit sûrement peu propice à sa croissance (à l'ombre de Grand-Père Tilleul).
Comme nous aimons beaucoup ce légume, nous en avions acheté un récemment. J'en ai fait une partie dans un gratin "style dauphinois" et hier, j'ai testé le cake salé. Je me suis inspirée de cette recette :
J'ai adapté la recette en omettant les lardons (nous avons un végétarien à la maison) et j'ai intégré le potimarron en morceaux (préalablement cuits, bien sûr) au lieu d'en faire une purée. Les morceaux orange sont beaux et appétissants, je trouve, et cela permet de mieux sentir le goût et la texture de ce bel et bon légume.
Voici donc ma version de cette recette :
Par contre, attention à la cuisson : la recette indique 45 min à 240 ° (th 8) : c'est trop chaud ! Nous avons dû baisser le thermostat vers la mi-cuisson, sinon le cake aurait grillé.
Verdict : tout le monde a aimé !
Il me reste encore la moitié du légume. Je pense tester aussi le gâteau au potimarron et aux épices. Miam !
13 août 2021
5
13
/08
/août
/2021
17:49
infusion aux épices (maison)
Je suis récemment tombée sur la recette de chakchouka, une recette répandue en Afrique du Nord, d'après l'article, dont la photo m'a donné très, très envie d'essayer.
Je l'ai légèrement modifiée : pas d'ail (nous n'aimons pas ça, il n'y en a pas chez nous), j'ai rajouté du maïs car je n'avais pas la quantité suffisante de poivrons et tomates, et j'ai fait cuire mes légumes moins longtemps qu'indiqué car ma fille n'aime pas trop quand ça se transforme en coulis.... ah que c'est difficile de satisfaire tout le monde ! Au final, tout le monde a apprécié et ça, c'est vraiment pratique ! Voici ma "pseudo-chakchouka" :
J'en referai, c'est sûr ! Surtout que mon mari était au travail et n'a pas pu y goûter.
2 décembre 2020
3
02
/12
/décembre
/2020
15:24
Je ne sais plus si quelqu'un m'a envoyé le lien ou si je l'ai trouvé toute seule, mais la recette m'a plu : nous aimons le potimarron, la préparation et la cuisson sont rapides. Donc nous avons voulu essayer et nous avons bien fait car nous avons tous aimé.
N'ayant pas de cheddar râpé, j'ai utilisé de l'emmental. Pour le reste j'ai suivi la recette à la lettre, j'ai juste dû le faire cuire un peu plus longtemps (10 min au lieu de 8) afin qu'il soit bien tendre.
18 juillet 2019
4
18
/07
/juillet
/2019
08:38
infusion aux épices maison
J'avais déjà entendu parler de quiche "sans pâte" et ça m'intriguait. Hier, j'ai cherché la recette sur internet et j'ai tenté. J'ai opté pour cette recette Marmiton avec 2 petites modifications : j'ai ajouté une belle échalote émincée et je n'ai pas mis de jambon (ayant un végétarien à table).
Voici le résultat à la sortie du four ; c'est très moëlleux, fondant. Ma fille et moi avons aimé, mon fils reste indécis.
16 janvier 2019
3
16
/01
/janvier
/2019
18:48
tisane aux épices faite maison
Quand nous rentrons du collège, le mercredi midi, c'est généralement mon fils de 12 ans qui nous prépare une omelette. Et elles sont délicieuses, ses omelettes !
Aujourd'hui, j'ai fait réchauffer à la poêle des pommes de terre qui nous restaient d'une raclette de ce week-end. Je les ai fait bien dorer, puis Frédéric y a ajouté son omelette et a finalisé la cuisson. Voici les tortillas qu'il nous a préparées :
Est-il nécessaire de préciser que nous nous sommes régalés ?
8 novembre 2018
4
08
/11
/novembre
/2018
17:21
voici un gratin qui nous a régalés pendant 2 repas : dans un plat pour 8 personnes, j'ai disposé 1/4 de potimarron avec sa peau coupé en dés, 1/2 pâtisson, 1/2 courge butternut, 1 poivron rouge entier, environ 500 Gr de pommes de terre, un gros oignon et deux belles échalotes, pelés & émincés...
Par-dessus mes légumes, j'ai étalé de la crème fraîche (3 cuillers à soupe), du râpé, du sel, du poivre et de la muscade....
je l'ai fait cuire au four (environ 1h à 210 °C) mmmh, comme c'était bon !