10 décembre 2023
7
10
/12
/décembre
/2023
12:23
source : https://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.oJATss8PbyrvLxxHf74hdwHaFj&pid=Api
Ce sera une surprise pour mon mari, qui avait froid au cou, à la maison, l'autre jour, et qui ne voulait pas mettre une écharpe.
Je lui ai dit "ce qu'il te faudrait, c'est un col, un snood". Il n'a pas dit non... donc pour mes aiguilles et moi, ça veut dire oui !
J'ai choisi un point facile à faire, les fausses côtes anglaises (sur un nombre multiple de 4 + 3, on fait *2 m endr, 2 m env* sur presque tout le rang et on finit par 2 m endr, 1 m envers. Chaque rang se tricote de la même façon).
J'ai continué à tricoter en regardant des séries et j'ai bien avancé. L'ouvrage mesure une soixantaine de cm (sur 1,50 mètre prévu, je veux qu'il puisse faire 2 tours avec son snood).
Avec mon pansement au pouce, mon travail est plus lent et moins régulier mais l'ouvrage rend bien quand même.
Mon mari me voit tricoter mais ne se doute de rien, car je fais souvent des écharpes, pour moi ou pour les cadeaux de Noël.... vu la couleur, il doit penser que c'est pour sa sœur ! Je suis machiavélique !
6 décembre 2023
3
06
/12
/décembre
/2023
16:00
source : https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.GtJQeV2duROORP-39miEIgHaFj&pid=Api
Certes, j'arrive à tricoter mais je vais moins vite et je dois faire des pauses car mon pouce "fourmille". Mais j'ai quand même terminé la jolie lavette rose commencée ce week-end d'après le tuto de 3 petites mailles.
Le tuto est facile à suivre, le point agréable à faire et à voir se former, rang après rang... à tel point que j'imagine une écharpe avec ce motif.
Voici la lavette qui va rejoindre le panier à cadeaux :
Il me reste à faire un petit porte plantes au crochet assorti.
3 décembre 2023
7
03
/12
/décembre
/2023
11:28
source : https://tse1.explicit.bing.net/th?id=OIP._A8C7oegbPYIcZiUdyW6zQHaJZ&pid=Api
Puisque la cicatrisation de ma blessure est en bonne voie...
Puisque mon pouce me fait moins mal (sauf lors de contact avec des objets)...
j'ai voulu voir hier si je pouvais à nouveau tricoter et j'ai testé un motif qui m'avait fait de l'œil sur le site de 3petitesmailles.
Le montage des mailles et les premiers rangs n'ont pas été faciles mais j'y suis arrivée. Et quand j'ai testé le motif, c'est un bonheur à faire, très bien expliqué comme toujours, facile à réaliser et très satisfaisant car les motifs prennent rapidement forme, c'est un bonheur de les voir monter !
Mes points ne sont pas toujours très réguliers et je ne tricote pas trop longtemps (j'arrête dès que mon pouce recommence à "fourmiller" mais ça me rend heureuse, vous n'imaginez pas à quel point !
Il y aura donc une nouvelle lavette bientôt dans ma boîte à cadeaux (et peut-être que d'autres suivront, qui sait ?)
27 novembre 2023
1
27
/11
/novembre
/2023
15:58
source : https://static.vecteezy.com/system/resources/previews/003/190/028/original/bandaged-finger-thumb-up-vector.jpg
Suite à un stupide accident domestique ce matin, je suis privée de tricot pour un moment : je me suis méchamment coupée l'intérieur du pouce, près de l'articulation, avec le couteau à pain en préparant mon petit déjeuner.
Mon mari a dû prendre sa journée et m'a emmenée aux urgences de Vitry le François où j'ai été prise en charge assez vite. On m'a coupé le morceau de peau qui ne tenait plus qu'à un fil et qui commençait à se nécroser pour me faire un pansement "à cicatrisation dirigée", qu'une infirmière viendra refaire tous les 2 jours pendant une durée pouvant aller jusqu'à 30 jours.
Pour le moment, avec ce bandage, je ne peux pas plier le pouce. Je ne peux donc pas faire de tricot mais par contre, j'ai ssayé de faire du crochet et j'y arrive encore, tout n'est donc pas perdu !
Heureusement que j'avais déjà préparé beaucoup de cadeaux pour ma famille et de déco pour ma classe !
Published by Casse-bonbec
-
dans
TRICOT
CROCHET
Accident domestique
27 novembre 2023
1
27
/11
/novembre
/2023
06:26
Elle m'aura donné du mal mais j'ai tenu jusqu'au bout et je l'ai terminée. Et je suis contente du résultat.
Je reste persuadée que ce motif "double treillis" est plus agréable et plus facile à travailler avec de la laine (ou de l'acrylique, bien sûr) qu'avec du coton.
Pour rappel, le tuto se trouve ici, chez "3 petites mailles"
Je vais pouvoir m'attaquer au porte-plante assorti.
26 novembre 2023
7
26
/11
/novembre
/2023
09:55
source https://cache.magazine-avantages.fr/data/photo/w1633_ci/1bj/sapin-noel-3.jpg
Je continue progressivement à décorer ma classe, voici où j'en suis :
à gauche du tableau blanc, au-dessus du vide-poche à jeux de prise de parole, il y a les cartes qu'une amie m'envoie d'Angleterre chaque année, 2 déco que j'ai faites et une déco du commerce.
Sur le mur bleu (côté couloir), en-dessous des travaux de vocabulaire d'élèves de 5°, il a une guirlande avec mes petites déco au crochet :
Même l'armoire et les plantes ont eu droit à quelques décorations, et j'en mettrai peut-être quelques autres encore (peut-être un pingouin sur chaque porte) :
20 novembre 2023
1
20
/11
/novembre
/2023
06:38
Et dire que j'ai failli tout détricoter ! Je suis en train de faire une lavette "double treuillis" à bases de mailles croisées, d'après ce tuto :
C'est beau, hein ? Ce motif nécessite de la concentration et une certaine dextérité (croiser les mailles serait plus facile avec de la laine qu'avec le coton qui est beaucoup moins souple et "élastique").
D'ailleurs je ne suis pas satisfaite du résultat : mes mailles croisées ne sont pas régulières comme le sont celles du modèle, on dirait qu'elles zigzaguent. J'avais également l'impression que le motif ne se voyait pas nettement. C'est sans doute parce que j'avais le nez dessus.
J'étais sur le point de tout démonter mais je me suis dit : je vais quand même faire une photo et un article sur mon blog, ne serait-ce que pour montrer le modèle avec son lien, ça donnera peut-être envie à d'autres de le faire.
Et en regardant la photo, j'ai réalisé que le motif se voit bien, finalement ! alors, oui, mes mailles croisées ont peut-être la tremblotte, mais je vais la finir, cette lavette, car la photo m'a convaincue que finalement, elle n'était pas si ratée que je le croyais.
18 novembre 2023
6
18
/11
/novembre
/2023
10:23
source : http://recettespratiques.com/wp-content/uploads/2023/11/Comment-empecher-le-sapin-de-Noel-de-perdre-ses-aiguille.jpg
J'ai aimé tricoter le sapin de Noël donc j'en ai refait un. J'ai associé un fil vert uni et un fil multicolore aux couleurs vives.
J'aime bien le rendu des 2 fils mélangés : on dirait que le sapin a déjà des décorations. Je me suis amusée à lui ajouter un étage par rapport au tuto et voici le résultat, qui mesure 20 cm de hauteur :
Ce week-end, j'ai mes appréciations trimestrielles à terminer, puis je ferai à nouveau quelques déco.
Pour rappel, voici le lien du tuto :
16 novembre 2023
4
16
/11
/novembre
/2023
06:10
source : https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.Air1d24nUJccApahmcg18QHaKX&pid=Api
Pas de déco de Noël (tricotée ou crochetée) sans sapin ! j'ai découvert lundi dans mes suggestions Pinterest, ce très joli modèle. (le tuto, gratuit et en français, est dans l'article, il faut cliquer sur un lien pour afficher le pdf et le télécharger si on le souhaite).
J'hésitais un peu à me lancer car j'avais peur de me "planter" entre les torsades, le point de riz et les diminutions mais finalement, j'ai voulu le tester : il me plaisait trop. Il est si bien expliqué qu'en réalité, il est facile à faire !
Voici le mien (je devrais dire : "voici mon premier" : il me plaît beaucoup, j'ai envie d'en refaire).
Comme vous le voyez, j'ai mis mes dernières mini-agrafes parisiennes au centre de la torsade. Elles ressortent mieux que sur la photo car ma laine verte est plus sombre qu'il n'y paraît ici.
Je mettrai peut-être aussi un ruban sombre en bas, ou quelques mailles au crochet avec du fil marron, pour représenter le pied de l'arbre, mais j'avoue qu'il me plaît déjà tel qu'il est !
11 novembre 2023
6
11
/11
/novembre
/2023
10:13
source : http://tm.groupetadlaoui.ma/wp-content/uploads/2020/11/lavette-2-.png
J'ai donc à présent 3 lots "1 lavette + 1 porte-plante assorti" à offrir. Je vous laisse, j'ai des savons à démouler (à offrir également)