Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 15:11
Enfin... quand je dis toute simple, c'est pour les enfants, parce que ça m'a filé un boulot dingue, de créer tout ça !

J'ai créé cette activité pour la faire avec mes 6ème, avant les vacances de Noël. Il me reste encore à leur rédiger le mode d'emploi en anglais.

Le but est de faire une belle carte de voeux surprise, en anglais bien sûr : en soulevant les volets, on pourra lire "Merry Christmas"... rien ne vous empêche d'adapter le message en français.

Matériel :
1 feuille ou une chemise cartonnée, blanche ou couleur, format A4 ou A3(si vous souhaitez la faire tenir debout).
Crayons de papier et de couleur ;
règle,
stylo ou feutre noir (1 fin et 1 épais)

Informatique : 1 connexion internet et un logiciel de traitement de textes.
Ou peut-être pourrez-vous imprimer mes photos, je les ai redimensionnées au format A4 (21 x 29,7 cm) mais je ne sais pas ce que ça donnera à l'impression.

Réalisation :

1) J'ai d'abord importé plein de coloriages sur le thème choisi, trouvés sur Internet. Puis j'ai créé un tableau sur mon traitement de texte. J'ai inséré chaque image (en la redimensionnant à 4 cm) dans les cases du tableau. 4 cm. 4 cm, c'est un peu gros pour faire une carte, mais n'oublions pas que les enfants vont colorier les dessins...

Ensuite, j'ai tracé au stylo des lignes fines pour délimiter les languettes de collage. J'ai repassé les traits à découper au feutre épais. Voici le résultat :

Ensuite, il faut découper chaque carte et replier la languette SOUS le dessin.




2) Puis, j'ai créé un nouveau tableau dans lequel j'ai inséré les lettres nécessaires pour écrire "Merry Christmas" (taille 48 points, je crois). J'ai fait un copier-coller du tableau puisque chaque élève va faire 1 carte... ça fera moins de photocopies...
Pour les 6ème segpa j'ai découpé toutes les lettres (avec l'aide spontanée de Cécile). Je les mettrai à leur disposition dans une corbeille pour qu'ils les piochent et reconstituent le message).




3) L'étape la plus difficile a été de créer le fond de carte. J'ai pris une grande feuille (format A3 replié en 2, car j'espère pouvoir faire tenir la carte debout). J'ai disposé dessus mes images (languettes pliées) qui m'ont servi de gabarit pour dessiner les cases où les enfants devront coller la languette de chaque image. Et j'ai écrit sous chaque case le nom anglais de l'image à coller. Et là, on voit que c'est bidouillé main... c'est pas bien droit, tout ça !

Après avoir fait la photo, j'ai dessiné un petit point d'interrogation au stylo au centre de chaque case, pour matérialiser le lieu où les élèves devront coller leurs lettres.





A partir de là, voici ce que les enfants devront faire. Sur mes photos, les lettres et les images sont seulement posées car je n'ai fait qu'un fond de carte à photocopier demain au collège (j'espère obtenir des feuilles de couleur à l 'intendance... après tout, c'est Noël, non ?)

1) Coller 1 lettre dans chaque case (sur les points d'interrogation) pour écrire Merry Christmas.




2) Colorier, découper et coller les images sur les bonnes cases pour obtenir quelque chose dans ce genre :




Bien sûr, si vous souhaitez utiliser ces images à titre personnel, pour vos enfants ou dans vos classes, aucun pb.

Mais si vous les montrez sur internet, merci de rendre à Casse ce qui est à Bonbec (^-^)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ah oui, heureusement, Bidouillette ! si tu savais à quoi tu as échappé... . j'étais prête à ne pas t'envoyer d'enveloppe pour le nouvel an en guise de punition ! (^-^)
Répondre
B
Rhooo tu fais un tuto et je passe outre, pas bien, heureusement que je tentais de vider ma boîte aujourd'hui et je l'ai repéré!!! Merci en tout cas, bien expliqué!!!!!!
Répondre
C
Merci beaucoup. J'ai fait l'activité avec 2 classes. Ils étaient contents quand ils ont su qu'ils pouvaient "les ramener chez eux"... ben oui, c'était pas évident, dans leur tête !
Répondre
S
tres belle idée
bravo
Répondre
E
Très ingénieux! tu en as de ces idées! comment trouves-tu le temps de faire tout ça! Bravo!
Merci pour le partage!
belle journée!
Répondre
C
Ben oui... les gens qui disent qu'on ne fait rien ne voient que les vacances scolaires et 18h de cours par semaine... ils ne voient pas les préparations de cours, de fiches, d'activités, de contrôles, les corrections de copies, rencontres parents-profs, conseils de classe....
Répondre
P
C'est une longue préparation tout ça !! Après on dira que les profs ne font rien ....vraiment !! lol
bises
Répondre
C
Merci beaucoup. Et c'est normal de partager, si ça peut servir à quelqu'un d'autre.
Répondre
M
ouf quel travail ! merci pour l'explication les dessins sont très jolis !
Bises de malélé
Répondre
B
Quel boulot!!! Et merci de partager avec nous!!!
Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup, c'est gentil !
Répondre
L
en tout cas c'est génial et une rès bonne idée !!
Répondre
L
super
merci pour le tuto
Répondre
C
Oh oui... mais si l'activité plaît aux élèves, j'aurai ma récompense !
Répondre
H
je comprends que ça t'a donné pas mal de travail!!!!!
Répondre

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.