27 mars 2026
5
27
/03
/mars
/2026
17:31
Ca y est, j'ai repris l'étole Juliette (du nom de la laine que Cerise Violette m'avait offerte l'année dernière).
J'appréhendais un peu car c'est toujours difficile de reprendre un ouvrage avec un motif un peu complexe. Heureusement, je m'étais arrêtée au dernier rang du motif, et je n'ai pas perdu la feuille où j'avais recopié le diagramme.
Voici mon avancée :
Les couleurs rendent mieux sur la première photo. Pour le moment, elle mesure 1,20 mètre. C'est déjà bien, mais pas assez à mon goût.
Je vais continuer à l'avancer en regardant des séries et je ne commencerait pas un autre ouvrage tant qu'elle ne sera pas terminée.
25 février 2026
3
25
/02
/février
/2026
14:25
Avec de la laine qu'une amie m'a donnée, j'ai décidé de faire une couverture pour bébé, avec ce motif de tricot modulaire que j'affectionne particulièrement.
J'avais 10 pelotes, j'ai réussi à faire 9 colonnes de 6 carrés ou presque : il me manquait un tout petit peu de fil pour le dernier carré. J'ai fouillé dans mes stocks, aucune couleur ne s'approchait suffisamment de celle que j'avais utilisée, alors j'ai décidé au contraire, de faire un contraste et j'ai terminé le dernier carré avec du blanc cassé.
Et pour que ce tout petit carré blanc ne choque pas trop, j'ai décidé de continuer avec le blanc cassé pour faire une bordure au crochet au point d'écrevisse. Voici l'ouvrage terminé :
Cette couverture est donc composée de 54 carrés, sur une base de 35 mailles par carré. Elle mesure 56x80cm. Elle sera bientôt offerte à sa destinataire mais chut... c'est un secret bien sûr !
Le motif est spectaculaire mais très facile à réaliser grâce à cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=yZ7VReuFHNM&t=11s
21 janvier 2026
3
21
/01
/janvier
/2026
20:14
Source : https://thumbs.dreamstime.com/b/violette-un-bouquet-de-violettes-dessin%C3%A9-avec-maillage-d%C3%A9grad%C3%A9-13150538.jpg
Avec Violette, que je connais depuis bien longtemps via nos blogs respectifs, nous nous envoyons régulièrement des cadeaux, des attentions choisies avec soin. La semaine dernière, je lui avais envoyé des timbres et des marque-pages pour ses collections, mais aussi un chat au tricot, roux comme son chat Léo.
Elle a détaillé tout cela dans un article mercredi dernier :
Hier, c'était mon tour de recevoir une enveloppe bien dodue pleine de gentillesse :
Une jolie carte faite par ses soins, avec un chat roux qui représente mon Harrys.
Violette fait beaucoup de cartes ; elles sont très jolies et variées, tant dans les thèmes (choisis en fonction de leur destinataire) que dans les techniques : coloriages, collages, cartes rebrodées... Elle sait tout faire !
L'initiale de mon prénom, en tissu rembourré, à suspendre et une étoile à 8 branches recouverte de laine, avec des épingles décoratives sur les pointes ainsi que les liens pour trouver le tuto et la vidéo de cette étoile :
Ainsi que des marque-page et des cartes à colorier, sur le thème de l'Angleterre (en clin d'œil à mon métier) et des fleurs que nous aimons tant toutes les deux.
Je sais déjà quelle carte je colorierai en premier : celle avec les liserons, assortie au tatouage que ma fille m'a fait pendant les vacances de Noël.
6 janvier 2026
2
06
/01
/janvier
/2026
18:08
source : https://media.istockphoto.com/id/1144636739/fr/vectoriel/femme-portant-chapeau-turban-noir-design-vectoriel.jpg?s=1024x1024&w=is&k=20&c=Z34Nt_fPpJnPyQJZGjPxDZuxnD7bcbK0KZKnuI9D9r4=
Voici mon "ouvrage de l'an neuf" : même si je l'ai commencé fin décembre, je l'ai terminé le 3 janvier donc il compte comme mon 1er ouvrage de 2026.
Après le succès du 1er turban réalisé au crochet pour une amie, j'ai décidé de lui en faire un deuxième, aux aiguilles cette fois, avec la même laine, puisqu'elle aime cette couleur.
J'ai suivi le tuto vidéo de Lidia Tricot Crochet, c'est très bien expliqué et finalement, assez facile à faire quand on sait faire les torsades sur 2 mailles sans aiguille auxiliaire. Et même si on ne sait pas les faire, Lidia les explique et les montre très bien.
On commence par tricoter une grande bande de 85 cm de long :
Ensuite on replie cette bande d'une manière précise (très bien montrée dans la vidéo) et on la coud de façon à former le turban.
Le voici sur moi :
Il ne me reste plus qu'à aller l'apporter à mon amie !
29 décembre 2025
1
29
/12
/décembre
/2025
15:06
source : https://www.shutterstock.com/fr/search/joyeuse-fete?dd_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
C'est mon fils qui a eu l'idée de couper les bûchettes en rondelles, nous les avons servies avec des cure-dents, c'était bon et bien pratique !
Pour notre repas de famille quelques jours après Noël, j'ai fait 6 pots de confiture de lait, et 8 pots de confiture de carottes d'après une recette trouvée chez Marmiton :
https://www.marmiton.org/recettes/recette_confiture-de-carottes_335592.aspx.
Et Frédéric a fait 2 carrot cakes (1 avec des noix et un sans) et 70 crinkles au chocolat.
Nous nous sommes régalés et notre famille aussi !
23 décembre 2025
2
23
/12
/décembre
/2025
17:15
source : https://www.istockphoto.com/fr/vectoriel/la-fille-noire-porte-un-turban-jaune-femelle-africaine-avec-une-%C3%A9charpe-sur-sa-gm1271785320-374258973
Ah là là ! les balades sur Pinterest et sur Youtube sont pleines de tentation !
J'ai craqué sur ce bonnet "de princesse" d'Alextitia, composé de brides simples et des brides relief arrière :
J'ai pris de la laine gris clair, et je me suis lancée. J'ai un peu modifié le modèle : après avoir fait la "galette" / le fond comme indiqué, j'ai fait tous les rangs en brides relief arrière (au lieu d'alterner des rangs en brides relief arrière et des rangs en brides classiques) :
Je n'étais pas entièrement satisfaite de la finition, alors j'ai ajouté un rang de point d'écrevisse, et je suis très contente du résultat.
Le tuto est bien expliqué et le bonnet est facile à faire si on maîtrise la bride relief arrière (et si ce n'est pas le cas, pas de panique : Alextitia explique et montre très bien comment les faire !)
17 novembre 2025
1
17
/11
/novembre
/2025
07:20
Vendredi, la collègue qui m'a demandé le faon m'a offert un cadeau, pour me remercier de mes efforts au crochet. J'étais vraiment très touchée.
Pendant le week-end, j'ai avancé un peu : j'ai commencé le corps, qui est la 1ère partie indiquée dans les explications. J'ai démonté car je n'avais pas le bon nombre de mailles puis j'ai recommencé. Mais à un moment, il est indiqué de joindre les pattes, et là, je ne comprenais pas... en regardant à nouveau le dépliant, j'ai trouvé : les explications des pattes se trouvent en page 4, et portent le n°7, alors qu'en réalité, il faut les faire AVANT le corps, pfffff !
De plus, il faut les faire en partie avec la même couleur que le corps. Donc j'ai démonté le début du corps et j'ai fait les 4 pattes. Pas trop compliqué, ça s'est bien passé !
J'ai aussi fait le gros rond blanc qui représentera le museau, et j'ai commencé les petits points blancs à fixer sur le dos. Sur les explications, ils disent qu'il faut faire 5 petits points blancs ; sur la photo de la boîte, on en voit 8 et il doit y en avoir encore au moins 2 sur la partie du dos qu'on ne voit pas.
Je stresse déjà à l'idée du moment où il va falloir assembler tous ces morceaux ! surtout que le schéma d'assemblage est à hurler de rire, déjà parce qu'il n'explique rien et aussi parce que l'objet représenté ressemble si peu à la réalisation montrée sur la boîte.
J'ai aussi fait la queue et là, grand mystère : c'est moi qui n'ai rien compris et qui me suis trompée, ou les explications sont vraiment nulles ?
Je la referai autrement, c'est sûr : elle ne ressemble vraiment à rien.
Je vais le terminer, ce faon, car c'est pour faire plaisir à l a fille de ma collègue mais vraiment, si ça ne tenait qu'à moi, il y a belle lurette que la boîte et les explications auraient fini à la poubelle et que j'aurais juste récupéré les laines pour faire autre chose avec !
30 octobre 2025
4
30
/10
/octobre
/2025
18:32
Lors de notre repas de famille, samedi, j'ai pu offrir à la petite Suzanne le gilet de berger, le bonnet assorti que je lui ai tricotés et le doudou que je lui ai fait au crochet.
Sa maman a eu la gentillesse de faire des photos de Suzanne portant mes tricots et jouant avec mon doudou, et m'a autorisée à les publier. Bien sûr, j'ai masqué sa jolie frimousse pour des raisons évidentes de droit à l'image et de protection de l'enfance.
Je suis ravie de voir que le gilet lui va très bien, bon elle n'aime pas porter des chapeaux mais je la comprends : je n'aime pas ça non plus. Et elle a tout de suite adopté le doudou, ce qui m'a beaucoup émue.
24 octobre 2025
5
24
/10
/octobre
/2025
11:24
source : https://www.coqenpate.com/3352-thickbox_default/doudou-lion.jpg
Et voilà, j'ai surmonté mon appréhension et j'ai brodé la bouche de Doudou Pastel
Ca va, le résultat est correct. Je pourrai l'offrir demain à sa destinataire, une petite fille de 1 an.
23 octobre 2025
4
23
/10
/octobre
/2025
15:00
source : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTV2RA82V3HA63mvS0VrtHfhnfRL8laVf94pw&s
Et revoici Doudou Pastel, avec des cheveux cette fois. J'ai juste fait des chaînettes puis des mailles serrées.
J'aime bien le rendu de ces cheveux, le doudou me plaît beaucoup plus ainsi ! Reste à lui broder une bouche, mais comme d'habitude, j'ai peur de tout rater en brodant !