Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 07:22

J'adore les petits miroirs ronds fixés sur les vêtements façon indienne... c'est mon côté baba-cool qui ressort, ça.

Une amie, excellente quilteuse et couturière, m'a expliqué comment les fixer en les cousant, mais ça m'a semblé trop compliqué.

J'ai donc créé ma propre méthode... au crochet (ben tiens, quelle surprise !)

Pour commencer, je fabrique un anneau. Le trou au centre de l'anneau doit être plus petit que le miroir, bien sûr.
L'anneau qui servira de modèle ici a été fait avec du fil Babylo n°20 et un crochet 1,5. Mes miroirs mesurent environ 1,8 cm de diamètre.

Faire une chaînette de 20 ml et la fermer en rond par une m coulée dans la 1ère m de la chaînette.

1er (et dernier rang) : faire 3 ml pour remplacer la 1ère bride, puis faire *1 br dans la m suivante, 2 br dans la m suivante* fermer en rond par une m coulée dans la 3ème ml du début du rang.
Poser l'anneau sur le miroir à fixer, pour vérifier que le miroir ne peut pas passer par le trou et que l'anneau est plus large que le miroir.
Couper le fil suffisamment long pour pouvoir coudre l'anneau avec.

Poser l'anneau au crochet à l'endroit choisi sur votre tissu (ici, mon fameux "T-shirt de fille" pour Cécile). Le fixer à l'aide de 2 épingles.


Ensuite, coudre le tour au point arrière en passant au milieu de chaque m extérieure sur les 3/4 de l'anneau. Insérer le miroir.

Finir de coudre le pourtour.


Logiquement, le miroir a de l'espace pour gigoter un peu, donc faire un 2ème tour de point arrière autour du miroir. Faire le noeud, rentrer le fil entre l'anneau et le tissu. Et voilà le résultat :



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir Anaïs et bienvenue sur mon blog !Une amie m'a donné mes 1ers puis j'en ai acheté chez 10doigts.frAllez voir ici et là.
Répondre
A
Bonjour, je chercher des petits miroirs comme cela, savez-vous où je pourrais en acheter?Merci
Répondre
C
Karine, tes miroirs ronds sont rangés dans une boîte rectangulaire en plastique transparent, dans la boîte à couture (à l'étage inférieur, sans doute cachés par des rubans ou des dentelles...)

ah non, zut... ça, c'est l'endroit où les miens sont rangés !
Répondre
K
ben ça ça serait trop méga top parce que je ne les ai pas retrouvé ces fichus miroirs ronds, j'ai retrouvé que les carrés!!! je reprends mes fouilles archéologiques demain!!!!
Répondre
C
De rien !
Répondre
L
merci pour ce tuto
Répondre
C
Ca me fera plaisir de voir une de mes techniques chez toi... ça fera un échange, puisque moi je fais "tes" boutons en bois.
Répondre
P
Merci pour ce tuto, des petites choses comme ça c'est dans mes cordes. Je vais décorer un sac avec ces petits miroirs.
Répondre
C
Mais bien sûr que je savais que tu avais besoin de ce tuto, ma Karine (et si tu es bien sage, je te dirai même où tu as mis tes miroirs... enfin, peut-être) !
Répondre
C
Merci Patou.
Répondre
K
casse bonbec tu es trop forte!!!!!!! d'abord parce que c'est un tuto au crochet et que c'est ma dernière lubie!!! 2èmement parce que je cherchais comment faire un anneau pour autre chose et je ne savais pas maintenant je sais (tu lis dans mes pensées) et enfin parce que moi aussi j'adore ces miroirs style indien, j'en avais récupéré mais comme je ne savais pô comment faire, je les ai fourrés je n'sais plus où, je vais faire des fouilles pour les retrouver, ça va bien m'occuper l'aprèm entier!!!! (j'suis juste un peu bordélique)!!!!!!!!!! en plus j'ai compris il y a seulement 2 jours comment faire une bride!!!!!!! c'est halluccinant!!!!! merci, t'es GE NI A LEEEEEEEEEEEEEE!!!!! bisous!!!
Répondre
P
Idée originale et qui agrémente très bien les tee-shirts.
Répondre
C
merci, Tif !
Répondre
T
J'adore !!! Ils sont trés beaux !
Répondre
C
Merci beaucoup !

@ Clarisse : j'ai oublié de répondre à ta question : j'achète mes miroirs sur Internet chez 10doigts.
Voici le lien direct (mais attention aux périodes de congé) :

http://10doigts.fr/produits/fiche_produit.asp?iProduitID=4672&iFamilleID=47&iSousFamilleID=316
Répondre
B
Ahhh mais que voilà une idée, qu'elle est bonne, j'ai un t-shirt à bidouiller..............
Répondre
C
L'habit en entier, c'est pour bientôt, faut attendre qu'il soit entièrement terminé...j e pense y coudre encore 1 fleur au crochet et peut-être quelques rubans qui pendouillent !
Répondre
H
Merci pour le tuto !!!
Répondre
L
ouahhhhhhhhh c'est génial... tu as de superbes idées.. et ta méthode est géniale !! bravo !! on peut voir l'habit en entier pour voir ce que ça donne ??
Répondre
C
c'est sympa comme idée. Ça peut être adapté à plein de chose en plus. mais ou est ce que tu trouves de si petits miroir?..
Répondre

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.