Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 23:03

bonjour calin

 

Cécile avait 2 anciennes robes d'été en jersey qu'elle adorait, mais qui étaient trop petites (une en 6 ans, l'autre en 8 ans).

Hier, j'ai décidé d'essayer de les transformer en jupes... et j'ai réussi ! Je vais vous montrer aujourd'hui la transformation de la 1ère, étape par étape.

 

Vous voyez l'élastique taille basse ? Il était cousu à l'intérieur, dans un "tunnel" fait du même tissu que la robe.

 

robe_bleue1.JPG

Je l'ai décousu vite fait bien fait au découd-vite.

Puis j'ai retourné la robe, tracé un trait d'une aisselle à l'autre, devant et derrière. Puis j'ai découpé en suivant ces traits.

 

 

robe_bleue2.JPG

 

 

J'ai coupé une bande élastique (tour de taille de Cécile + 2 cm) et je l'ai cousue en rond.

robe_bleue3.JPG

 

 

J'ai ensuite épinglé l'élastique dans la robe avec un rabat de tissu, puis j'ai replié encore une fois élastique + tissu pour terminer le tunnel sous la Taille (pas sous la Manche... mouais, un peu nul mais en tant que prof d'anglais, j'ai pas pu m'en empêcher).

 

robe_bleue4.JPG

 

Et j'ai cousu toutes les épaisseurs ensemble (y compris l'élastique, pour ne pas qu'il tournicote au bout de 5 min)... Résultadaaaaaaam :

 

robe_bleue5.JPG

 

Verdict : Cécile l'adore, ça tombe bien en largeur, mais elle l'aimerait plus longue... je vais donc voir dans mon stock de tissus si j'en trouve un à froncer et à coudre comme un volant, ou si je fais une bordure au crochet.

 

J'espère que la double ligne de couture (l'ancien élastique taille basse) s'estompera à la machine à laver puis au repassage !

 


Cécile est ravie, elle m'a dit : "ça fait 2 cadeaux d'anniversaire de plus"... ah oui, c'est vrai ! comme vous l'avez vu  hier, elle n'a pas eu grand-chose pour son anniv, la pauvre petite ! Et elle est fière, parce que "en plus, c'est écologique, on n'a pas jeté".

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> SUPER !!! Bravo pour tes idées de récup'.<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci ! j'ai une autre paire de chaussettes en fin de vie... chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oui, parce que ce'est le jour où, justement, ils ont mis un nouvel habit qu'ils vont accrocher ou tomber et...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ou faire des taches qui ne partent pas...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Belle réussite pour une "non-couturière" !<br /> <br /> <br /> Je ne jette pas non plus les habits de mes enfants, mais je les donne à l'école à des familles qui n'ont pas les moyens d'hbiller leurs enfants avec du neuf à chaque fois...<br /> <br /> <br /> Je file voir la suite, comme chaque WE, je me rattrape...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Même quand c'est sali ou abîmé, ça peut servir pour traîner dehors.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça donne une jupe vraiment jolie ! merci pour les explications, je ne suis pas une grande couturière mais là ça n'a pas l'air trop compliqué...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi non plus je ne suis pas une grande couturière... Si j'ai pu le faire, tout le monde le peut !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je m'incline bien bas, car en revanche, le crochet et moi on n'est pas copains "mais pourquoi glisse t-il tout le temps et tombe par terre ?"<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah mais le mien aussi, tombe souvent !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> eh bien pour quelqu'un qui, il y a environ 2 ans avait horreur de la couture, je trouve que tu te rattrapes drôlement bien! bravo, le virus de la couture est inoculé : aléa jacta est...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> et attends que je sache maîtriser la machine à coudre ! j'aimerais bien faire des jupes et des robes !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> elle pourra la mettre plus longtemps!!!! bravo<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, et elle est ravie ! Y'avait pas moyen de la décider à retirer cette robe de l'armoire !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> super!!! elle est tres mimi cette jupette !!!<br /> <br /> <br /> et puis c'est eco....nomique lol!!!<br /> <br /> <br /> bisous, bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, on fait des écolonomies !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> alors là c'est extra !! tu m'étonnes que cécile était aux anges !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci, surtout qu'elle sait que je n'aime pas coudre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ben bravo pour cette bonne idée et ce joli travail. Bizzzzzzzzzzzzzz et passe une très bonne journée.<br />
Répondre
D
<br /> excellente idée !<br /> <br /> <br /> Sur la ligne de couture de l'ancien élastique, tu pourrais coudre un beau ruban dans la même couleur que le volant à venir ? cela ferait une jupe de<br /> princesse !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br />
Répondre
E
<br /> Super chouette!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée!<br />
Répondre
S
<br /> J'ai de la fine dentelle crocheté qui cacherait bien l'ancienne couture...Moi aussi j'aime bien récupérer pour faire autre vêtement. L'année dernière j'ai décousu une de mes vieilles tuniques que<br /> ma Louloute aimait bien pour lui en faire une pour elle. Je n'ai jamais pensé la montrer sur le blogue. Enfin, chapeau à toi !!! bisous du canada<br />
Répondre
C
<br /> <br /> une dentelle sur la couture, oui, ça pourrait faire joli. Surtout qu'une autre copinette va m'envoyer une grande dentelle pour allonger le bas de jupe... tu as toujours mon adresse ? Si tu veux<br /> qq chose en échange, tu me dis !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pas de problème, je t'en enverrai 2,10m. C'est plus joli si c'est froncé. Je prépare l'enveloppe et la poste demain.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci tu es un vrai amour !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> wouaou extra :!!!! c'est une très bonne idée et bien réussie !!! bisous cath<br />
Répondre
M
<br /> Vive la récup, vive les idées, et vive le découd vite!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah oui, c'est génial ce petit appareil !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est une belle idée !!!<br />
Répondre
H
<br /> comme tu dis au moins on ne jette pas<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui ! dire que quand j'étais gosse, et que ma grand-mère me racontait que "de son temps, on ne jetait pas, on récupérait les vêtements trop petits pour en refaire d'autres dedans", je trouvais<br /> ça ringard !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> de la belle récup et du sur mesure!! Plutôt sympa!!<br />
Répondre
B
<br /> Quelle bonne idée ! Bravo c'est très réussi ! <br />
Répondre
G
<br /> Trop belle !!  bravo<br /> <br /> <br /> bisous Corinne<br />
Répondre
Z
<br /> bonn eidée, c''est vrai qu'ils n'ont pas trop la mesure des choses,ils veulent souvent toujours plus... chez nous c'est apreil...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En même temps, je n'aime pas non plus quand c'est court, je la comprends !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bell récup !<br /> <br /> <br /> Sinon tu mets un ruban ou un galon sur l"ancienne couture de l'élastique ;-)<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'y ai pensé aussi, mais ça va faire bizarre, je trouve, là ou c'est placé.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> trés réussie bravo bigbisous!!<br />
Répondre
L
<br /> Super, comme ça, elle pourra la porter plus longtemps la robequelleaimetant.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> et oui, surtout la 2ème, elle l'aimait encore plus !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> belle transformation !<br /> <br /> <br /> bises de Malélé<br />
Répondre
M
<br /> j'adore le pricipe et le résultat!! biosus<br />
Répondre
T
<br /> Ça peut également être de la broderie anglaise. Je ne l'ai pas fait exprès !<br /> <br /> <br /> Il t'en faut combien et sur combien de cemtimètres. J'en ai un peu, 2,10m sur 7,5cm. C'est aussi de la récup !!! Dis-moi si cela t'intéresse et je te l'envoie.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et gros  bisous.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh merci c'est super gentil ! 7,5 cm, ça me semble parfait comme longueur.<br /> <br /> <br /> En bas, la jupe de Cécile mesure presque 90 cm en tout. Donc, si tu m'en envoies la moitié et que je la couds à plat, c'est suffisant. Si tu m'en envoies plus, je le coudrai en faisant des<br /> fronces (ça je sais faire, maintenant !)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> idée géniale, résultat formidable<br /> <br /> <br /> tous mes compliments, et en plus recyclage, que demandez de plus<br /> <br /> <br /> elle va être belle dedans miss Cécilette  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> nanou <br />
Répondre
A
<br /> Un grand bravo Corinne,pour cette transformation de pro!! bisous<br />
Répondre
V
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> eh bien bravo pour ce relooking,tu l'as bien reussie et a froce de lavage et repassage je pense que les plis partiront<br /> <br /> <br /> bises et bonne semaine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> jolie transformation , et écolo en +! Et tu te débrouilles comme une chef, toi qui n'aime pas coudre!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, c'est écolo ! on essaye de bien trier nos déchets et de jeter le moins possible !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour effacer les traces de couture il faut faire deux lignes de points à la place des anciennes , en fil de coton et repasser à la vapeur . Ensuite tu retires les fils . On le fait quand on<br /> allonge un ourlet  .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu pourras mettre un empiècement de jersey uni à partir de la taille . Pour que çà fasse moins rallongé ou alors un entredeux de jersey .Pas forcément un volant qui fait "jupe rallongée "<br /> justement .<br /> <br /> <br /> Bravo la couturière !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> pourquoi ne pas lui mettre un morceau de dentelle!!  cela lui rallongerait elle sera doublement magnifique bises dane<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'en ai pas de la longueur nécessaire. Mais j'ai envisagé ça aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.