Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 00:19

Bonjour les accro'cheteuses ! Voici la suite du tuto pour crocheter un vieux torchon. Si vous avez bien suivi la  1ère partie du tuto, vous avez obtenu ceci :


 

lirette5.JPG

 

Avant de commencer, un petit conseil : si le temps le permet, mettez-vous dehors pour crocheter, car beaucoup de petits bouts de fil vont tomber pendant le crochetage.

Maintenant, il suffit de prendre un gros crochet (n°7 dans mon cas, c'est mon plus gros), faire un nœud coulant pour commencer,

lirette6.JPG

 

et monter une chaînette de 20 m en l'air. J'obtiens un ouvrage de presque 20 cm de long.

lirette7.JPG

 

Ensuite, faire 1 maille en l'air pour tourner, puis 1 rang de mailles serrées. A partir du 2ème rang, continuer en mailles serrées "simples" ou en mailles côtelées (il suffit pour cela de piquer le crochet dans le brin arrière de la maille précédente, voir la photo ci-dessous et le tuto  ICI).

 

lirette8.JPG

 

Vous obtiendrez ainsi un ouvrage avec du relief, qui nettoie mieux, je pense.

 

lirette9.JPG

 

Continuez ainsi. Quand il ne reste plus beaucoup de "fil" (plus assez, à vue de nez, pour faire un rang complet), faire 10 mailles en l'air au début du rang, 1 m serrée dans la 1ère maille du rang précédent, afin d'avoir une "attache", finir de crocheter la lanière, nouer et cacher le reste de tissu dans le corps de la lavette. Et voilà l'travail !

Y'a plus qu'à mouiller et laver robinets et lavabos !

 


 

lavette3.JPG

 

Après utilisation, essorez bien (c'est épais, ça sera long à sécher) mais sans tordre de toutes vos forces (souvenez-vous que c'est du tissu usé !). Pour le lavage, je passe mes lavettes à la machine, mais je les mets dans un filet pour linge délicat afin de ne pas mettre des petites fibres partout.

 

Si je vous disais que maintenant, je lorgne mes jolis torchons neufs, avec leurs belles couleurs, en me demandant quel "motif" ça donnerait si j'en faisais une lavette..... voui, je sais.... j'ai honte ! Heureusement, j'ai trop de boulot, pas le temps d'en faire tous les jours !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> tawashi made in récup, bravo casse bonbec. biz <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hihihi, c'est un tawashi géant !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> merci pour ces explications, le lien vers cet article m'a été communiqué par Bribri lorsqu'elle a vu sur mon blog les galères que j'ai rencontrées en essayant de crocheter des vieux t-shirts. La<br /> prochaine fois je vais refaire un essai avec des vêtements en coton. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mes torchons étaient en coton très vieux, très usés. Ma 1ère lavette a déjà des trous, mais bon, c'est pas grave puisque c'est de la récup !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> oups, commentaire précédent à supprimer, mauvaise manipulation. J'aime beaucoup les lavettes et les marques-page. Et sûrement d'autres choses que j'ai oublié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup ! bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> zut .... le ptit mot est parti avant que je note l'essentiel<br /> <br /> <br /> UN GRAND MERCI !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mais de rien ! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bo, il ne me reste plus qu'à plonger dans ma pannière à linges usagés pour trouver le torchon à sacrifier en premier<br /> <br /> <br /> ah oui, il me faut aussi un gros crochet  .... ça risque d'être plus dur : les fins j'en ai des dizaines, mais<br /> un gros comme ça ?????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi, je l'ai commandé sur mesure à un monsieur qui fait des merveilles. Je peux de donner ses coordonnées par mail si tu veux.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Merci pour ces explications plus en détails, pour ma par je suis toujours preneuse, surtout des infos au crochet (quel brin prendre? Celui de devant ou de derrière? Et combien de brins on<br /> prend)Même pour une petite lavette, c'est important!<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, en étendant mes torchons l'autre jour, j'en ai repéré un, je lui ai dis: toi, tu vas y passer! Tu es l'élu!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ahahahah ! il a dû trembler sur sa corde à linge, le pauvre torchon ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci bcp pour le tuto!!!!!!!!!!!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mais de rien !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> merci beaucoup pour les tutos! j'ai récemment essayé de crocheter du sac plastique et j'ai adoré l'effet, je sens que la prochaine étape sera un vieux torchon ou un vieux tee-shirt :) bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> eh eh, j'avais tenté aussi le sac plastique il y a qq années, et j'ai une copine qui crochète actuellement des bandes de K7 (audio ou VHS)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> merci c'est genial !! petite idée en plus , avec les vieux tee shirt lol !!! ou de vieux draps recyclés en chifffon lol , c'est mieux que les torchons neuf !!! bisous!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu sais à quoi je pensais? As-tu essayé de couper le torchon avec des ciseaux crantés? Il y aurait peut-être moins de p'tit'fils non? Et puis un vieux drap en coton doit aussi faire l'affaire<br /> mais alors là je pense qu'il doit falloir en faire des "torchons" avant de le découper sinon bonjour!!! Bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai bien pensé à la découpe aux ciseaux cranteurs, mais pas évident avec mon tissu tout mou et j'ai peur qu'après, les "pointes" dépassent sur la lavette et s'abîment très vite.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> un bon tuto mmais je ne me lancerai pas hihi<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Aucune obligation mais quand même... toi, la reine du CAL, tu "cales" devant un tuto ? <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bravo pour le recyclage<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> hihihi !!! çà je m'y attendais à ce que tu commences à regarder les torchons modernes joliment colorés !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce tuto qui peut bien rendre service... Pour le moment mes vieux torchons je les garde pour Zépoux lorsqu'il ouvre des huitres... c'est<br /> incroyable ce que cela faire des tâches indélibiles...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche en joyeuse famille !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton passage. Moi, je garde aussi des torchons pour les décrassages au vinaigre blanc.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Hi Hi Hi tout va passer à la moulinette !! pas interet de laisser trainer quelque chose chez toi...sinon....lavette! MDR! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hihihi, tout doit disparaître !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> lol!! merci pour ces tutos!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mais de rien ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> c'est génial et très claire merci  :)<br /> <br /> <br /> d'ailleurs j'ai tout compris lol<br /> <br /> <br /> bonne journée bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci, ça fait plaisir de voir que j'expliqie bien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> et bien toi alors comment tu fais pour trouver tous ces bonnes idées !!! bisous bisous bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour le linge coupé en lanières et crocheté, je n'ai rien inventé, c'est vieux comme le monde !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> naaaaaan on touche po aux torchons neufs na !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mais euh !  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oui je sais toujours bien relire sa copie avant de la rendre............<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà des fois ça a du bon d'avoir trop de boulot!!!!!! mais gaffe je me suis rendus compte hier que les vacances arrivent à grands pas!!!!!!!!! bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai, à grands pas.... et c'est chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Que de belles idées chez toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> rhoooooo, t'es pas obligée de faire, hein ! A toi de voir, ma Mo !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Excellent tuto! tu nous metttra 1 note sur sa durée de vie, si ça se déchiquète au 2ème lavage, ce serait dommage d'avoir bossé pour rien ! <br /> <br /> <br /> bon Week End !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bah c'était brun ou beige<br /> <br /> <br /> Neutre enfin<br /> <br /> <br /> Mais l'idée n'était pa bête puisqu'on parlait déjà de récup<br /> <br /> <br /> Et dis-donc tu ne va s tout de même pas déchirer tes tocrchons neufs ma belle<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> béa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mais non, je ne vais pas déchirer mes torchons neufs....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> enfin, pas tout de suite ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> rhoooooo tu ne vas quand même pas déchirer tes torchons neufs !!!!!! bisous cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bah non, sinon, je serai obligée d'en racheter hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour, et bien tu est "bourrée" (non! pas ivre!) donc bourrée d'astuces incroyables!....la fée du logis aussi....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En tout cas je mets ton tuto de côté car c'est une excellente façon de recycler ces torchons Merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mais de rien !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Achète des torchons pas cher exprès!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Jutement, mes torchons neufs n'étaient pas très chers (un lot à 5 euros les 3, et un lot à 6 euros les 5)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> joli résultat ! pour les torchons plus neufs il va falloir attendre ...<br /> <br /> <br /> bises de Malélé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est sympa comme idée merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci ton crochet est splendide j'adore le bambou<br /> <br /> <br /> et encore merci pour les conseils pour le lavage du linge hi hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce n'est pas du bambou, c'est du bois (mais je ne sais plus quelle essence). Je l'ai fait faire par un artisan.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Très jolies tes lavettes, mai en effet ce serait dommage de les faire dans des torchons neufs et beaux !!! Peut-être peux-tu trouver des tissus très bons marché, si tu as envie d'en faire<br /> d'autres.<br /> <br /> <br /> Très gros bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah mais je n'achète jamais de tissu, moi, je déteste la couture !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il est très claire ton tuto. bravo Casse-bonbec !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ! pas facile de faire les photos tout en tenant l'ouvrage !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Coucou ma Corinne<br /> <br /> <br /> je ne sais si tu as connu mais il y a quelques années près de 25 ans tout de même on en faisait des carpettes de salle de bain ou des descente de lit.<br /> <br /> <br /> Mais là c'était avec des tissus laineux et même avec des bas nylon usagé.<br /> <br /> <br /> Merci ma belle pour cette belle idée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> s<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec les bas nylon ? Ca ne devait pas être très joli, mais j'ai connu le principe étant gosse<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Hier j'ai vu un vieil homme qui s'abritait sous un tapis tissé de bouts de tissus comme ta lavette . J'ai tout de suite pensé à toi . Joli parasol de toutes les couleurs :C'était juste un<br /> rectangle mais grand .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises de Safi la ventée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quelle patience pour faire un parasol ! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> sympa ton tuto, bon samedi et attend que tes beaux torchons neufs soient usés avant de faire des lavettes Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bah oui, on va attendre un peu pour les nouveaux torchons hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Oui et bien j'ai inspecté tous les vieux torchons que j'avais et finalement je ne les trouve pas si vieux, si usagé que ça, j'ai pas envie de les découper.....<br /> bouh bouh.....des souvenirs.....et puis je n'ai pas de gros crochet na na na !!!!! Non sérieusement va falloir que je m'y mette quand j'aurai acheté un gros gros crochet. Merci pour la suite de<br /> tes explications. Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> eheheh, encore + sentimentale que nous ? Tu peux acheter des torchons neufs de piètre qualité, sinon, pour faire tes lavettes hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> recyclage fort bien réussi !!<br /> <br /> <br /> bisous et bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> idée très originale! bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour , si tu en fais une cordelette au crochet , mise bout a bout de torchon en torchon, après tu fais une coquille d'escargot , cousue a grands points et tu te retrouve avec un beau tapis de<br /> jeux pour frédéric ou un tapis de sol pour salle de bain si tu coud en triangle mais tu peut mettre des bandes de vêtements usés aussi , pas uniquement des tourchons a moins que tu ne préfère<br /> tresser tes bandes de tissu et après ? ben , on recommence, escargot, couture, tapis hihihi gros bisous a toi, dianou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hihihi, tu m'accordes là bien plus de temps et de patience que je n'en ai, là !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.