Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 11:07

Rhoooo, la plaie ! encore des orties dans le jardin....

Il va falloir en arracher le plus possible... alors, tant qu'on y est, pourquoi ne pas les "punir" en les mangeant ?


Image trouvée sur internet.              

J'ai déjà fait une soupe aux orties l'année dernière. C'était bon mais j'ai envie de changer de plat. En plus, c'est pour le déjeuner.

J'ai donc fait une recherche sur Internet et j'ai trouvé pas mal de recettes intéressantes, et certaines originales... Le site le plus complet que j'aie visité est celui-ci :
link naturosanté.  

Mais finalement, j'ai fait mon petit "best-of" de tout ce que j'ai lu, et j'ai donc créé ma petite recette à moi.

Ma recette :

100 gr de jeunes feuilles d'orties (armez-vous de gants épais ET DE PATIENCE pour la récolte....)
1 gros oignon
5 belles pommes de terre rose
eau
huile (pépin de raisin ou olive) + margarine
sel, poivre
muscade
viande hachée (style "bolognaise")
Facultatif : crème fraîche.


Cueillir les jeunes feuilles d'ortie ; les rincer dans une passoire et les laisser égoutter.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile et de beurre.
Peler et couper l'oignon en dés assez gros. Mettre dans la sauteuse.
Peler et couper les pommes de terre en gros dés. Les ajouter.
Laisser revenir 10 min à feu doux.

Ajouter les feuilles d'orties. Mettre un peu d'eau au fond de la sauteuse (1/4 de verre environ). Couvrir, laisser cuire 10 min.

Au bout des 10 min, vérifier la cuisson (les orties doivent être toutes ramollies et d'un vert très sombre, et les pommes de terre doivent être... bien cuites) Si nécessaire, rajouter de l'eau. Saler, poivrer, saupoudrer de muscade, bien mélanger. Couvrir et laisser cuire à nouveau 10 min.



Pendant ce temps, dans une poêle, faire cuire la viande hachée.



Quand tout est cuit, servir mélangé ou séparer.
On peut ajouter de la crème fraîche sur les légumes.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> ah je note: enlever les tiges !<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> je me demande si je vais pas migrer mon blog de canalblog à overblog<br /> <br /> <br /> c'est plus conviviant de pouvoir repondre comme ça<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que c'est chouette de répondre en direct.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> les orties: j'ai jamais osé ,j"avoue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bah franchement, c'est pas mal, avec tout plein d'autres bonnes choses. Mais perso, si je récidive, je retirerai les tiges.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonne idée, ça m'intéresse !
Répondre
V
tu sais que l'ortie sert pour pleins de choses, il faudrait que je lui consacre un article...je vais aller les photographier avant que l'hiver s'installe ;-)
Répondre
C
Bon appétit ! Tiens-nous au courant du résultat !
Répondre
B
Ici, y en a plein, je vais prendre mon courage à deux mains (pas fait exprès, mais une réalité) et aller en chercher!!!!!!
Répondre

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.