Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 06:21
Je mets des graines sur les rebords des fenêtres... ainsi, nous avons un ballet aérien admirable : moineaux, mésanges bleues, mésanges charbonnières, tourterelles, étourneaux... 

Depuis plusieurs jours, j'ai remarqué cet oiseau-là ; j'en ai même vu 2 en même temps (sans avoir bu, promis !) 



Désolée, vu l'état des vitres avec toutes les précipitations qu'on a en ce moment, la photo n'est pas très nette. Son cou est plutôt jaune pâle et son ventre orangé. Le dessus de la tête et le dos sont d'un gris bleuté. Sa queue est étonnamment courte par rapport à son gabarit, et coupée bien droite.

Il est plus gros et long qu'une mésange charbonnière, mais plus petit qu'un merle ou qu'un étourneau.


Grâce aux lumières d'Oma Annick et d'Elie, j'ai découvert que ces charmants visiteurs sont des sitelles torchepot. Vous en verrez des photos beaucoup plus "parlantes" ici ou encore , et vous aurez l'occasion d'apprendre tout sur leur habitat, leur comportement.... Bonne balade ornithologique.



Allez, au revoir !




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci, gentille Zabeille, pour tous ces renseignements et ces jolis liens !
Répondre
L
Comme l'a dit Oma Annick, c'est une sittelle torchepot, (http://www.oiseaux.net/photos/oiseaux.france.766.html)la mésange charbonnière est bien différente (http://www.oiseaux.net/photos/oiseaux.france.572.html)quand on voit le troglodyte mignon qui sautille dans les branches, on a souvent l'impression de voir une petite boule avec une petite queue relevée (http://www.oiseaux.net/photos/oiseaux.france.836.html)j'ai tous ces oiseaux qui viennent dans mon jardin et bien d'autres : merles, mésanges bleues, mésanges nonettes, pic vert, pic épeiche, verdier, accenteur mouchet, pinson des arbres, chardonneret, roitelet, moineaux, tourterelles, étourneaux, rouge gorge, bouvreuil......j'en oublie sans doute.... il faut dire que j'habite à la campagne.... et j'ai du temps pour pouvoir les observer.... le rouge gorge par exemple ne vient qu'à partir des premiers froids en automne et disparaît au redoux du printemps...si tu as des petites noisettes ta sittelle les emportera dans les arbres, les calera dans un creux, les cassera de son bec (on peut entendre des toctoctoc), et mangera l'intérieur....Plein de renseignements et de photos d'oiseaux sur www.oiseaux.net
Répondre
D
C'est super ces petites découvertes !
Répondre
E
Merci! Oui on les reconnait bien car le bec est plus fin et allongé! Je les aime beaucoup!Bisous et belle nuit!
Répondre
L
Des sitelles, oui... J'en vois assez peu chez moi, mais ces petites bêtes sont vraiment ravissantes.Je ne mets pas de graines aussi près de la maison à cause des nettoyages prévisibles ensuite... Mais j'ai un bon point de vue pour photographier les mangeoires suspendues dehors.Bonne soirée,Mo
Répondre
C
Mais de rien ! j'ai pris beaucoup de plaisir à visiter ton blog, il est très beau.
Répondre
T
merci!
Répondre
C
Vi, tout mimi et très vif !
Répondre
B
kikou petit piaf tu es tout mimi!!!BIsous
Répondre
C
Merci pour ton passage, Terrienne. Et pour le nombre de comm', ça vient petit à petit, tu sais.Je viens de visiter le blog d'une brodeuse qui a entre 100 et 120 comm' par article, je suis toute petite à côté d'elle.Je viens fait un tour chez toi.
Répondre
T
bonjour, ben dis donc, si j'avais autant de coms que toi, je serais contente! Ah les sitelles torche pot, ce qu'elles sont envoûtantes, toujours en action. Elle fait partie de la liste d'oiseaux que je veux peindre. J'en ai peint 7 pour l'instant.
Répondre
M
probablement une sitelle torchepot
Répondre
V
aucune idée de son nom à ce petit oiseau !bizval
Répondre
C
Hihiihi, merci pour vos comm' et pour les blagues !
Répondre
K
j'amène mes lumière aussi : c'est pô une poule!!!!!!! sûre de sûre!!
Répondre
C
Il doit être de la famille espion, comme mon petit cardinal rouge car il a mis un bandeau noir sur ses yeux pour pas qu'on le reconnaisse !!!Il est sympa ton petit visiteur
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> BonsoirJ'aurais eu faux... je pensais justement à la mésange charbonnière... Ton grand-père tilleul est magnifique, tu as bien fait de l'immortaliser. Il faudra aussi nous le montrer au printemps !bonne soirée à toi et gros bisous. Marishka<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
Comme il est mignon !  j'en ai jamais vu dans mon jardin des sitelles torchepot dommage :))  (j'ai un rouge- gorge et deux mésanges assidues plein de petits moineaux, un merle, et parfois des étourneaux et une pie.   mais il y en a un qui m intrigue par contre, roux, noir  j'espère pouvoir le  photographier un jour en dépit de sa vivacité bon week end
Répondre
K
je me coucherai moins bête ce soir! lol
Répondre
B
L'as-tu entendu? La sitelle? Rhooo merci en tout cas pour les photos!!!!!!
Répondre
H
merveilleux visiteurs!!!bises petite idole!!!
Répondre
M
il est bien joli cet oiseau ! comme toi j'aime les regarder et essayer de trouver leur nom Bises de Malélé
Répondre
C
Ah non, ce n'est pas un troglodyte, c'est bien trop gros ! il doit bien mesurer 10 cm de long !Merci pour vos passages.
Répondre
D
Madoué ! Je ne connais pas cet oiseau moi !!! Quel drôle de nom en plus. Il ressemble un peu à un pinson... Bonne journée ! Bises. Didi
Répondre
A
Bonjour. cet oiseau adorable est un troglodyte mignon, le plus petit des oiseaux ! j'en ai photographié sur les bords de la Loire et mis sur mon blog il n'y a pas très longtemps. Pas facile à prendre en photo car très vif ! bravo !
Répondre
L
joli.. chz nous y ena aussi pas mal !!
Répondre
C
Merci pour ces gentils mots.Kerfon je file te tirer les vers du blog !Merci Malb pour tes comm' doudou !
Répondre
M
Annick est passé là avant...Il y a des années que je n'en ai pas vu...elles doivent avoir bien faim pour s'aventurer loin des forêts...Heureusement qu'elles t'ont trouvé...Bonne et douce journée...
Répondre
K
J'en ai déjà vus de cette marque là mais, de nos jours, y'a tellement de modèles...KERFON LE CELTEun homme à fables
Répondre
P
je n'y connais rien ..et suis privée de mes oiseaux ...le dernier chat ne pardonne pas ..alors, ils ne viennent plus manger les miettes la journée ...seulement la nuit ..quand les chats sont dedans ...
Répondre
G
joli ! mais peux pas t'aider  !
Répondre
T
désolé mais je ne peux te renseigner je n'y connais pas grand chose en oiseau
Répondre
E
Coucou! Charmante, je pense à une sitelle!Bises et belle journée!
Répondre
O
Je pense que c'est une "sitelle torchepot" .. en cherchant dans un petit livre que je consulte à chaque fois que je vois de nouveaux oiseaux chez moi "Les oiseaux de nos régions" j'ai trouvé une description qui correspond à ton oiseau : "Elle a un corps dodu, un coup épais, une tête qui s'affine pour se terminer par un bec long puissant et pointu. La queue est très courte, le dos est gris et une ligne noire bien marquée barre chaque oeil. Le dessous de l'oiseau varie du blanc dans le nord à un brun-orange vif dans l'ouest et le sud ... elle vit dans les bois ..." Bienvnue à ta sitelle !! Bisous.
Répondre

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.