Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 20:55

Récemment, dans mon collège, nous avons fêté le départ en retraite d'un collègue de maths qui s'appelle Patrick. Il est de tradition de chanter tous ensemble au jeune retraité une chanson dont on a adapté les paroles à son intention ; mais la collègue qui remplissait cette fonction avec brio a quitté l'établissement.... et pour la 1ère fois, c'est moi qui m'y suis "collée"... le jour même du pot, pendant la pause "cantine".

 

On a choisi une chanson de Patrick Bruel, Casser la voix (extrait de l'album "Alors regarde", 1989) 

 

Voici l'original bourré de talent et de sensibilité :

 

 

 

 

Et voici ma version détournée :

 

Si ce soir, j'ai pas envie d'rentrer tout seul

Si ce soir, j'ai pas envie d'rentrer chez moi.

Si ce soir, j'ai pas envie d'fermer ma gueule,

Si ce soir, j'ai envie d'rester au collège.

 

Rester ici, rester ici. Rester ici, rester ici.

 

J'vais plus lire tout c'qu'est marqué au tableau,

J'vais plus voir les réformes de l'éducation.

J's'rai pas là pour les pots de fin d'année,

M'en veux pas, si ce soir j'ai envie

 

D'rester ici, rester ici. Rester ici, rester ici.

 

Les amis qui s'en vont, et les autres qui restent,

Se faire prendre pour un con par des gens qu'on déteste,

Les interros manquées

Et le temps qui se perd

Entre des jeunes blasés

Et des vieux qu'en ont marre.

 

Et les ordi qui rament

Quand on en a besoin

Et les élèves qui beuglent qu'ils veulent pas travailler,

Et les papiers qui traînent

Comme je traîne mon ennui

La fatigue qui m'empoigne

Quand j'me lève le matin

 

Rester ici, rester ici. Rester ici, rester ici.

 

Et les filles de 3ème qui s'remaquillent en cours

Et les garçons qui jouent avec leur matériel,

Et les bulletins de colle

Qu'on oublie de remplir

Envie d'crier ses cours

Pour qu'on puisse les entendre

 

Rester ici, rester ici. Rester ici, rester ici.

 

Si ce soir, j'ai pas envie d'rentrer tout seul

Si ce soir, j'ai pas envie d'rentrer chez moi.

Si ce soir, j'ai pas envie d'fermer ma gueule,

Si ce soir, j'ai envie d'rester au collège.

 

Rester ici, rester ici. Rester ici, rester ici.

 

 

Je pensais que tout le monde l'avait connue par cœur, tout comme moi... erreur ! du coup, j'ai dû mener la "chorale" (car on n'avait pas pu répéter, bien sûr !) et j'étais vraiment dans mes petits souliers ! Sacrée expérience, du stress, ma timidité à surmonter, mais de la joie aussi d'avoir "fait ça" pour un collègue apprécié.


 Bonne retraite, Patrick !


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Ben dis donc, tu es une vraie poète! Bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai publié 2 recueils de poèmes à compte d'auteur et j'ai écrit plein de nouvelles, pendant un temps.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette chanson détournée<br /> <br /> <br /> Bravo ma corinne<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> béa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! c'était un plaisir de la faire pour un collègue apprécié.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> dommaaaaaaage !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> heuuuuuuuuuu... non !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ben c était trèèèèèèèès bien juste un regret ... po la bande son de ton oeuvre <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bah on n'a pas enregistré, hein !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oh ma pitchounette je suis fière de toi.............j'adore cette chanson!! (j'aurais quand même aimé t'entendre toi) un grand Bravooooooooooooo!!<br /> <br /> <br /> Il a eu de la chance Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick.........d'échapper à la réforme!!<br /> <br /> <br /> puis les pots de départ vous pourrez encore l'inviter<br /> <br /> <br /> bisous et belle journée..............ici c'est toujours ça<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi, j'adore cette chanson... incroyable qu'elle ait déjà 21 ans !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Trés réussi, bravo ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Timidité pour un prof.... lol... très belles paroles faites dans un temps éclair... Bonne journée .bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui, très timide mais dans le contexte classe, c'est différent. Pas mal de profs et de comédiens sont ainsi faits...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Euh..... Bravo pour la chanson, ce n'est pas toujours facile.... Et si tu l'avais fait en costume d'Halloween...... Imagine .... MDR !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah ben non, faut pas pousser quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Jolie expérience ! Quand on veut... on peut! Surtout pour faire plaisir, on se dépasse sans aucun effort !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, mais c'est chanter et "mener" la chorale en face de Patrick , du Principal et de son adjoint qui était dur. D'habitude, je chante du fond de la salle, et si ma voix tremblote par moments,<br /> c'est pas grave.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> félicitations les paroles sont trés bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup, j'ai aimé adapter cette chanson que j'adore à notre métier.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne retraite à ton collègue;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que, même si l'enseignement lui manquera, il saura s'occuper (surtout qu'on ne l'a pas laissé partir les mains vides) lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> belle idée on faisait de même à mon travail !<br /> <br /> <br /> bises de Malélé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est touchant pour la personne ainsi mise à l'honneur de se dire qu'on a fait ça rien que pour elle !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je regarderais, alors!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> euh... mais oui mais... non ! pas question que je passe à la télé (déjà même aux émissions que j'aime vraiment, je n'oserais pas y aller) et en +, je ne sais pas danser, je suis un vrai bout de<br /> bois, tjs à contre-temps.... bouh la honte que je me taperais !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est plus facile d'écrire, de préparer, que de lire et d'être écouter!! Je te comprends!! Mais c'est un souvenir et un moment inoubliable!! Et tu méritais d'être aussi à l'honneur aprés avoir<br /> écrit ce texte!! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh ne t'inquiète pas, les collègues m'ont couverte de compliments et un collègue a proposé de m'inscrire à la Nouvelle Star ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oh c'est super gentil ma maman aussi est prof de math en collège et elle a eu la retraite en juin elle a eu droit à une repas et ils se sont tous cotisés pour lui offrir un week end gourmet où<br /> elle veut en Frane bisous et j aime bcp l adaptation que tu as fait c est bien et touchant pour lui !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Ta maman a de la chance, nous lui avons fait d'autres cadeaux à notre Patrick (appareil photo numérique, une caricature de lui, des bouquins, une BD "les profs", du champagne...<br /> C'était émouvant.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est génial ce texte !<br /> <br /> <br /> Patrick avait -il envie de partir ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! Pour Patrick, oui et non... c'est dur de quitter un collège où on a passé + de 25 ans !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Une  vocation s'éveille ????<br /> <br /> <br /> Bisosu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh non, c'est pas nouveau ! déjà quand mon frère était encore enfant et moi ado/jeune adulte, on s'amusait à ça.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonne retraite Patrick et j'ai adoré ton texte. Bisous ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ! j'ai adoré transformer la chanson mais après, dur dur de se retrouver sur le devant de la scène ! pas l'habitude, moi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> super ma belle!!!<br /> <br /> <br /> ce soir, on apensé à vous au souper... j'avais fait des pdt fourrées!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miam miam !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ce sont des moments que l on oublie pas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien vrai ! L'émotion est si forte !<br /> <br /> <br /> <br />

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.