Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 10:19

gif du net


Depuis que nous sommes allés acheter et nous faire dédicacer le magnifique livre "Les ailes du désir" de Stéphane Hette, je le contemple souvent (le livre, pas Stéphane, même si on se rencontre parfois dans notre village !).

Frédéric adore regarder les photos avec moi. Donc, je lui ai expliqué que la petite chenille mange, mange, mange, puis elle est très fatiguée, alors elle construit une chrysalide ou bien un cocon, où elle va faire un gros dodo et se transformer en joli papillon... 

Frédéric, très intéressé et attentif, répétait après moi : "senille, rrrrysalide, concon, papillon..."

Quelques heures plus tard, Frédéric racontait à son Papa qu'on avait regardé le beau livre  et qu'il avait vu des senilles et des papillons.

Toute fière de lui, j'ai demandé : "et qu'est-ce que tu as vu d'autre, dans le livre ?"
Grand moment de solitude, Frédéric avait un trou de mémoire.
Pour l'aider, j'ai ajouté : "comment ça s'appelle, là où la chenille va faire dodo pour se transformer en papillon ?"

Frédéric, le sourcil froncé, réfléchissait mais ne se souvenait toujours pas du mot.
J'ai donné un indice supplémentaire : "la cri... la cri...."

Et là, illumination dans le cerveau fistonnien, regard victorieux et exclamation triomphale :

la crinière !!



Je vous recommande vivement le blog que Stéphane a consacré à la genèse de son livre :  "Les ailes du désir... ou la vie rêvée des papillons".
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Toujours aussi mignon ton fiston ... hihihi... bisous du canada<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, toujours le mot pour faire rire. Et comme il devient plus câlin et plus gentil, en plus... c'est bien plus agréable !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ahhh tous ces mots qui commencent de la même façon!!!!!! Bisous!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> trop mignon  comme d'habitude<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il me fait trop rire ton fils !<br /> Ces mots d'enfants c'est un régal que l'on n'oublie pas .<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu n'as guère le temps de t'ennuyer avec des enfants aussi éveillés. C'est bien !<br /> Bonne soirée. Mamy Ariane.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> toujours le mot pour nous faire rire ces enfants !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est trop fort !!! <br /> Ils nous font bien rire, ces enfants hihihi !!!<br /> Et bravo pour ton bonnet de lutin, très beau !<br /> Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ben quoi c'est bien la bonne réponse voyons pourquoi t'en doutes ????<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Parce que je suis une affreuse adulte, tiens !<br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est vrai que se sont de grands moments de bonheur<br /> Gros bisous<br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> et qui a éclaté de rire ????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Papa, Maman et Cécile ! Et Frédéric aussi, tout content de nous avoir fait rire.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Faut dire, je sais pas quel idiot a inventé ce mot inprononçable et inécrivable ! Mathieu qui étudie le Monarque en ce moment me l'a fait à toutes les sauces !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je les ai déjà sur le nez les lunettes solaires! <br /> je supporte pas la luminosité!<br /> bon après midi ! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi non plus, je ne supporte pas la luminosité si je sors. Mais à la maison, ça va.<br /> <br /> <br />
P
<br /> toujours le mot pour rire ton Frédéric gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je l'adore ce petit fredéric, déjà beaucoup d'humour<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi, je l'adore ! et pourtant il me fait damner, par moments !<br /> <br /> <br />
S
<br /> :)))<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est pas tout à fait faux ça je dirais même que Frédéric à parfaitement raison ;)<br /> Certains il y a certains papillons qui semblent avoir un crinière ... ce sont en fait des papilions :))))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu m'étonnes !<br /> sur la photo d'une chenille poilue, Frédéric a dit : "il doit aller chez le coiffeur !"<br /> Et sur la photo p. 27 ou on voit la tête d'un papillon, en très gros plan, il a cru voir des coccinelles : c'était en fait les yeux du papillon, jaune terne tacheté de noir !<br /> <br /> <br />
G
<br /> coucou ma belle<br /> zolis mots de ti Frédéric! merci pour le lien , j'y vais!<br /> gros bisous!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mets tes lunettes de soleil, ma douce, car tu vas en prendre plein les yeux !<br /> <br /> <br />
H
<br /> je savais que ce petit point vannerie en pastel acidulé allait te plaire j'ai bien pensé à toi en le photographiant ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu te doutes quand même bien que je me doutais que tu te doutais que ça me plairait ! (^-^)<br /> Ca va, tu arrives à suivre le raisonnement ?<br /> <br /> <br />

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.