Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
17 avril 2026 5 17 /04 /avril /2026 16:59
source : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQnuSo-6AOHTHQgzVqKpzBR6tEmtRRkx4MU8w&s

source : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQnuSo-6AOHTHQgzVqKpzBR6tEmtRRkx4MU8w&s

Après avoir fait le marque page que je vous ai montré ICI, j'avais envie de continuer à "dessiner". J'avais gardé un morceau de carton de 18,5x9 cm (je crois que je l'ai eu dans une tablette de chocolat), j'ai décidé de le décorer.

 

Pour le début, je me suis inspirée d'une vidéo vue sur Facebook  (et encore, je n'ai pas fait mes "lignes" comme sur la vidéo) en traçant des lignes sinueuses au surligneur rose, puis en repassant chaque côté des lignes avec un feutre fin (0,5) noir.

Mon rectangle zen

Ensuite, j'ai pioché des idées de motifs sur diverses vidéos, puis j'ai laissé libre cours à mon imagination.

 

Quand j'ai vu la taille des "carrés", je me suis dit qu'il allait falloir beaucoup de temps et de patience pour tout remplir. J'avais prévu de le faire en 2 ou 3 sessions.

Mon rectangle zen

Mais c'était si agréable à faire, si relaxant, si motivant de chercher un nouveau motif pour chaque "carré" à remplir qu'au final, j'ai tout complété en une seule session.

Mon rectangle zen

Je ne sais pas combien de temps j'y ai passé, je n'ai pas regardé l'heure quand j'ai commencé. Dommage, j'essaierai d'y penser une prochaine fois !

 

Car c'est sûr, il y aura une prochaine fois, d'autant plus que j'ai acheté un lot de feutres fins de toutes les couleurs, ce matin, chez Action !

 

Pour finir, et pour vous donner une idée de la taille, voici une photo de ce rectangle (18,5x9 cm) à côté du marque-page (14x4,5 cm).

Mon rectangle zen
Partager cet article
Repost0
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 14:37
FLEXTANGLES : ma réalisation.

La semaine dernière, j'ai découvert cette activité grâce à un lien sur Facebook : un paper toy qui fait un peu comme un kaléidoscope... 

J'étais à la fois étonnée, séduite et... pas convaincue d'y arriver. Donc j'ai essayé et ça a marché du premier coup ! Voici les photos des différentes étapes.

1ère étape : dessiner des motifs et les colorier (feutres et crayons de couleur).

1ère étape : dessiner des motifs et les colorier (feutres et crayons de couleur).

2ème étape : faire les plis selon les instructions.

2ème étape : faire les plis selon les instructions.

3ème étape : coller pour obtenir un objet en 3D.

3ème étape : coller pour obtenir un objet en 3D.

L'objet terminé

L'objet terminé

L'objet terminé.

L'objet terminé.

Partager cet article
Repost0
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 20:28
DESSIN : "Etranger", de Tahar Ben Jelloun

Aujourd'hui, Frédéric devait finir d'apprendre la poésie "Etranger", de Tahar Ben Jelloun, et l'illustrer.

 

Voici le texte : 

 

"Etranger

 

Etranger

prends le temps d'aimer l'arbre,

Accoude-toi à terre.

Un cavalier t'apportera de l'eau, du pain,

et des olives amères.

C'est le goût de la terre et des semences de la mémoire,

c'est l'écorce du pays et la fin de la légende.

 

Ces hommes qui passent n'ont pas de terre

et ces femmes usées attendent leur part d'eau.

Etranger,

Lasse la main dans la terre pourpre

Ici, il n'est de solitude que dans la pierre."

 

Pour illustrer ce beau texte, Frédéric m'a demandé de chercher sur le net une photo de l'auteur, et il a décidé de le dessiner, façon manga. Voici la photo dont il s'est inspiré, trouvé sur le blog "Coin Lecture de Nath" 

 

 

Photo de Tahar Ben Jelloun, trouvée sur le blog "Coin lecture de Nath".

Photo de Tahar Ben Jelloun, trouvée sur le blog "Coin lecture de Nath".

Voici le dessin de Frédéric (8 ans 1/2) : le "portrait manga" de Tahar Ben Jelloun (ça ne se voit pas trop sur la photo, mais la peau était colorée en couleur chair), et en décor, l'arbre, l'eau (dans des verres en terre cuite), le pain, les olives et la "terre pourpre" du poème : 

DESSIN : "Etranger", de Tahar Ben Jelloun

Je ne sais pas si M. Ben Jelloun se reconnaîtrait dans ce portrait, mais pour ma part, je suis épatée quand même !

Partager cet article
Repost0
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 07:02
COLORIAGE : L'oiseau Gilbert

Bonjour !

les vacances sont finies, et je n'ai pas encore repris aiguilles ou crochet. Par contre, j'ai fait un coloriage hier.

C'est un petit oiseau que j'ai appelé Gilbert... parce qu'il est de toutes les couleurs, comme dans la chanson de Gilbert Bécaud :

mon petit oiseau de toutes les couleurs

mon petit oiseau de toutes les couleurs

Je l'ai colorié aux feutres et je ne suis pas très contente du résultat : on voit trop les "traits" sur certaines parties.

 

Comme vous le voyez, il y a un 2ème oiseau à colorier que je ferai plus tard. Je me laisse le temps de réfléchir aux couleurs. En tout cas, celui-ci sera fait aux crayons de couleurs avec peut-être un peu de feutre.

Partager cet article
Repost0
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 11:25
DESSIN : le dragon rigolo de Frédéric

La semaine dernière, Frédéric a dessiné un dragon dans ses 2 couleurs de prédilection. Honte à moi, j'ai cru que c'était un diablotin, au début...

C'est vrai qu'il fait peur mais heureusement, il y a des petits mots qui "dédramatisent" le dessin à côté !

DESSIN : le dragon rigolo de Frédéric
Partager cet article
Repost0
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 08:52
DESSINS de Cécile la mangaka

Depuis longtemps, Cécile aime dessiner. Cette année, au collège, elle s'est liée d'amitié avec une grande de 4ème (Cécile est en 6ème) : elles ont des goûts en commun, les mêmes héros, le même humour un peu gore.... Cette amie lui apprend les bases pour dessiner des personnages de manga et Cécile n'arrête plus !

 

 

Je vous montre les trois derniers dessins que je l'ai vue faire, en moins d'une heure, vendredi à la bibli, mais il y en a des dizaines. Pour ne pas les perdre, elle les colle dans un cahier.

DESSINS de Cécile la mangaka
DESSINS de Cécile la mangaka
DESSINS de Cécile la mangaka

C'est un peu flou, car j'avais fait les photos au téléphone portable, Cécile ayant envisagé de donner ses dessins à notre amie la bibliothécaire, mais finalement, elle les a gardées.

 

J'aime les inspirations différentes pour les tenues et les couleurs utilisées (en particulier dans les feuilles mortes par-ci par-là).

 

Cécile ne le sait pas encore, mais je lui ai commandé des livres pour apprendre à dessiner les mangas....

Partager cet article
Repost0
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 06:57
COLORIAGE "St Valentin" de Frédéric

Joyeuse Saint Valentin à tous les amoureux, à tous les amis sincères.

Frédéric aussi a voulu participer au projet commun "Colo d'amour" sur le groupe FB de coloriage. Il a choisi le même dessin que moi et a eu l'idée d'utiliser aussi un surligneur : pas de doute, la couleur se voit bien, même en photo !

COLORIAGE "St Valentin" de Frédéric
Partager cet article
Repost0
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 17:48
COLORIAGE de St Valentin

bonjour, je vous montre aujourd'hui le coloriage que j'ai réalisé dans le cadre d'un projet commun "Colo d'amour pour la St Valentin".

 

Il y avait un code couleur à respecter : des rouges et des roses (autant de nuances qu'on en avait) et du noir.

 

COLORIAGE de St Valentin
Partager cet article
Repost0
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 15:14
vieille photo, mais les enfants en ont refait un samedi dernier.

vieille photo, mais les enfants en ont refait un samedi dernier.

Bonjour, je me fais rare car je bidouille peu en ce moment. J'ai commencé un autre coloriage, mais je ne l'ai pas fini. Je n'ai avancé mon surcot que de 4 rangs, ça ne vaut pas la peine de faire un article pour ça...

 

Par contre, sur le groupe Facebook de coloriage dont je fais partie, il y a eu un "projet flash" sur le thème "lapins crétins et minions" et Frédéric a craqué pour les minions.

 

Il a donc fait ce coloriage qui donne le sourire :

COLORIAGE : les minions de Frédéric
Partager cet article
Repost0
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 15:03
COLORIAGE : lignes & couleurs

Quand j'avais vu ce coloriage dans le magazine "Coloriage Evasion n°1", je m'étais dit "wouah, trop beau ! mais je ne le ferai pas, ça va me tuer les yeux, toutes ces lignes"... et finalement, non, ça ne tue pas les yeux.

 

Mais je n'ai pas pu résister à le faire, car il me rappelle un travail que nous avions fait (en 6ème, je crois, il y a bien longtemps) en dessin (on ne disait pas encore "Arts Plastiques") : nous devions juste tracer des lignes, parallèles, brisées, perpendiculaires, qui "rayonnent"... au crayon de papier sur une feuille de canson®. J'avais adoré.

 

J'ai commencé ce coloriage hier soir après dîner, et je l'ai terminé aujourd'hui, en fin de matinée (bien sûr, je n'ai pas colorié en continu, car c'est quand même un coloriage délicat à faire).

 

 

COLORIAGE : lignes & couleurs

Le challenge, puisque je faisais chaque motif de 2 couleurs, était de réussir à faire le plus de combinaisons de couleurs possible (j'ai juste une boîte de 12 feutres), et en évitant que les mêmes couleurs se "touchent" sur les motifs adjacents. J'aime beaucoup le résultat.

Partager cet article
Repost0

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Chaque Chose À Sa Place.