Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2024 7 21 /01 /janvier /2024 11:59
source : https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.ChXnri3RdNh_CbIPRd1dcgHaHa&pid=Api

source : https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.ChXnri3RdNh_CbIPRd1dcgHaHa&pid=Api

J'ai un joli cactus de Noël, acheté à la sortie du confinement, qui pousse bien et qui fait 3 fleurs par an.

Cette année, il a déjà fait ses 3 fleurs et il nous fait le cadeau de nouveaux bourgeons, nous aurons donc une deuxième floraison.

 

Comme certaines tiges étaient beaucoup plus grandes que les autres, j'ai décidé de tenter de le bouturer. J'ai coupé 3 tiges et j'ai cherché des vidéos sur internet  (mes tentatives avec un cactus de Noël précédent s'était soldées par des échecs).

 

Une vidéo préconisait de laisser les boutures à l'air libre pendant 3 jours avant de les mettre dans l'eau : cela permet à la "blessure" de sécher et cela évite que la plante pourrisse dans l'eau. J'ai donc suivi ce conseil et j'ai vu apparaître de petites racines au bout de 3 ou 4 semaines ; elles continuent à pousser tranquillement.

CACTUS DE NOËL : j'ai enfin réussi des boutures !
CACTUS DE NOËL : j'ai enfin réussi des boutures !

Pour l'instant, je les laisse dans l'eau (j'ai gardé un cactus de Noël dans l'eau pendant des années, il était magnifique... jusqu'à ce que je le plante et qu'il ne supporte pas le passage de l'eau à la terre). Je n'ai pas encore décidé si je les laisserai pousser dans l'eau ou si je les planterai.

 

Et cerise sur le cactus, chacune des 3 boutures a non seulement fait des racines mais aussi... un bourgeon par tige ! 

CACTUS DE NOËL : j'ai enfin réussi des boutures !

Ce qui fera donc un minimum de 3 floraisons en contant celles de la "plante-mère". 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ma soeur a celle de ma mere, qui doit avoir mon age, 60 ans, je ne savais pas que l'on pouvais la laisser dans l'eau, demain j'essaie une bouture de la mienne
Répondre
P
Tout comme toi, j'aime cette plante qui ne me le rend pas car je n'ai jamais réussi à en conserver une<br /> Bravo pour ton opiniâtreté et ta réussite<br /> Ça valait le coup de persévérer. Tu as un beau résultat<br /> Gros bisous
Répondre
C
merci beaucoup !
O
très belle réussite !! il faut avoir la main bien verte pour obtenir un résultat pareil, bravo !<br /> bon début de semaine !
Répondre
C
merci, c'est gentil !<br />
P
Bravo<br /> Moi j'ai fait par marcottage. J'ai mis un petit pot à côté de la mère et glissé des feuilles avec des barbiches sous la terre. Toute une année, j'ai arrosé les 2 comme si c'était 2 plantes séparées. Je les ai séparées cette année. ça marche. Ma première me fait une floraison incroyable tous les ans (au moins une cinquantaine de fleurs). Attention, certaines "coulent" parfois. C'est pourquoi j'ai mis un tapis sous le porte plante. Sinon les coulures deviennent des gouttes de résine par terre et presque impossible de les enlever.. Bonne soirée
Répondre
C
ah oui, bonne idée !
L
tu as la main verte !
Répondre
C
c'est assez récent, d'ailleurs. Avant, toutes mes plantes dépérissaient.
I
j'aime beaucoup cette plante
Répondre
C
moi aussi, sa floraison est impressionnante, en général (sauf la mienne qui fait 3 fleurs à la fois lol)
G
hello ha mais tu me donnes des idees dit donc j en ai deux qui sont bien vielle deja et on triste mine bisous
Répondre
C
cherche des vidéos sur internet, il y a plein de bons conseils
R
Superbe plante. <br /> Bon dimanche<br /> Bisous Yvette
Répondre
C
oui, j'aime beaucoup cette plante. Je voudrais en trouver avec d'autres couleurs de fleurs, d'ailleurs.

Casse-Bon... Qui ???

  • : Creativ-idees, le blog de Casse-bonbeca
  • : Venez partager ma passion des loisirs créatifs, mes tuto, mes recettes. Mais aussi parler de la nature, des enfants...
  • Contact

  • Casse-bonbec
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs,  ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !
  • Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !

Cette année, j'ai tricoté/crocheté....

Chaque Chose À Sa Place.