22 novembre 2025
6
22
/11
/novembre
/2025
07:19
source : https://media.istockphoto.com/id/1009948020/fr/vectoriel/collection-de-d%C3%A9cor-diff%C3%A9rent-maison-jardin-int%C3%A9rieur-de-plantes-en-pots-et-tient.jpg?s=612x612&w=0&k=20&c=LXdlf_j4aqyMuEMfa79xVCs4Jkan5wGkt6XOjO2jtqM=
Sur l'armoire au fond de ma salle, il y a un ruban (ou plante araignée, ou chlorophytum) et un pot contenant 2 variétés de misères. J'ai oublié de photographier mes misères, zut !
Le ruban m'a été offert sous forme de bouture à Noël 2019, il vient de faire sa 1ère hampe florale.
Et depuis peu, j'ai apporté les boutures de cactus de Noël (ou schlumbergera) que j'ai faites en décembre, l'année dernière, dans une boîte de conserves avec un cache-pot au crochet fait main. il y a 3 boutons prêts à fleurir :
Chez moi, la plante mère (achetée en juillet 2021), est magnifique : il y a un bouton prêt à fleurir sur chaque tige !
10 novembre 2024
7
10
/11
/novembre
/2024
18:44
source : https://media.istockphoto.com/id/1189813868/fr/vectoriel/blooming-cactus-schlumbergera-isol%C3%A9-sur-un-fond-blanc.jpg?s=1024x1024&w=is&k=20&c=SZX1zARgOfTohwP7SGCYXoqyhpz8Rt-__kG46ZLf_OQ=
J'étais toute contente, il y a quelques jours, de voir des bourgeons sur mon cactus de Noël acheté juste après le confinement (en mai 2021), et voilà qu'il a commencé sa floraison, ce qui me met le cœur en joie chaque fois que je le vois.
Regardez comme il s'est épanoui entre hier et aujourd'hui !
J'ai réussi à le bouturer au printemps dernier et les 3 tiges que j'avais plantées ont bien poussé, certaines se sont même ramifiées. J'ai hâte qu'il fasse des fleurs à son tour !
J'ai l'intention de refaire des boutures, cette plante est vraiment trop jolie !
7 février 2024
3
07
/02
/février
/2024
14:20
source : https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.5cVDseV8HwO5qpzblDLUYwAAAA&pid=Api
J'ai habillé une boîte de conserve moyenne au crochet pour y planter mes boutures de cactus de Noël.
J'espère qu'elles vont s'y plaire et proliférer. Quand elles auront repris, je les installerai sûrement dans ma classe.
21 janvier 2024
7
21
/01
/janvier
/2024
11:59
source : https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.ChXnri3RdNh_CbIPRd1dcgHaHa&pid=Api
J'ai un joli cactus de Noël, acheté à la sortie du confinement, qui pousse bien et qui fait 3 fleurs par an.
Cette année, il a déjà fait ses 3 fleurs et il nous fait le cadeau de nouveaux bourgeons, nous aurons donc une deuxième floraison.
Comme certaines tiges étaient beaucoup plus grandes que les autres, j'ai décidé de tenter de le bouturer. J'ai coupé 3 tiges et j'ai cherché des vidéos sur internet (mes tentatives avec un cactus de Noël précédent s'était soldées par des échecs).
Une vidéo préconisait de laisser les boutures à l'air libre pendant 3 jours avant de les mettre dans l'eau : cela permet à la "blessure" de sécher et cela évite que la plante pourrisse dans l'eau. J'ai donc suivi ce conseil et j'ai vu apparaître de petites racines au bout de 3 ou 4 semaines ; elles continuent à pousser tranquillement.
Pour l'instant, je les laisse dans l'eau (j'ai gardé un cactus de Noël dans l'eau pendant des années, il était magnifique... jusqu'à ce que je le plante et qu'il ne supporte pas le passage de l'eau à la terre). Je n'ai pas encore décidé si je les laisserai pousser dans l'eau ou si je les planterai.
Et cerise sur le cactus, chacune des 3 boutures a non seulement fait des racines mais aussi... un bourgeon par tige !
Ce qui fera donc un minimum de 3 floraisons en contant celles de la "plante-mère".