26 mai 2025
1
26
/05
/mai
/2025
05:18
source : https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.b16fw99mIg_exZrfBoEv6QHaIV&cb=iwp2&pid=Api
Mon mari était dépité : il n'a pas trouvé à temps le livre que je lui avais demandé mais ce n'est que partie remise et il nous a fait un bon repas.
Ma fille m'a envoyé un gentil message.
De son côté, mon fils m'a emprunté ma voiture pour aller chez la fleuriste samedi ; il m'a choisi ce beau bouquet avec son vase bleu. Les pivoines embaument la salle à manger.
Le bouquet est magnifique et les pivoines embaument la salle à manger.
19 juillet 2024
5
19
/07
/juillet
/2024
14:25
source : http://ageheureux.centerblog.net/voir-photo?u=http://ageheureux.a.g.pic.centerblog.net/o/ATT8_2.gif
Comme s'il n'y avait pas assez de plantes à la maison ! je suis passée mardi chez ma fleuriste, à la base pour offrir une plante à mon fils et bien sûr... les choses nous ont échappé, comme d'habitude !
Mon fils s'est choisi 2 cactus :
Nous avons aussi pris une orchidée (gratuite, dans le panier des orchidées invendables car défleuries), que mon fils va tenter de garder en vie. Ce qui est amusant, c'est qu'elle ressemble à l'orchidée que j'avais reçue en cadeau de fiançailles, en 2000, et qui avait fleuri pendant plusieurs années d'affilée.
Et je n'ai pas pu résister à faire composer un bouquet de lisanthium avec du gypsophile coloré :
Je le trouve très joli, original et festif (ça tombe bien : demain, c'est notre anniversaire de mariage). En plus, les fleurs dégagent un discret parfum un peu sucré qui me plaît beaucoup.
2 février 2024
5
02
/02
/février
/2024
20:11
source : https://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.QhWCrwE9en_PWi_RSk137gHaI-&pid=Api
pour aller récupérer un colis. J'avais prévu de m'offrir un bouquet s'il y avait des anémones. Et comme mon fils est venu avec moi, il a eu envie de plantes lui aussi. Mais de qui peut-il tenir pour aimer autant les plantes, celui-là ? 😂
Il a opté pour deux plantes vertes, que je lui ai offertes avec plaisir :
et moi, j'ai eu mon bouquet d'anémones, donc nous étions ravis tous les deux.
Quelle ne fut pas ma surprise, en les disposant dans un petit vase que j'aime beaucoup car il me vient de ma mamie, en regardant l'intérieur des fleurs !
Voici ce à quoi ressemble habituellement le cœur d'une anémone :
Eh bien parmi la dizaine de fleurs qui composent mon bouquet, il y en a une qui sort de l'ordinaire :
Eh oui, elle a deux cœurs ! Je n'avais encore jamais vu cela.
29 mars 2020
7
29
/03
/mars
/2020
11:25
Comme promis, voici 2 de mes fenêtres décorées avec mes papillons et mes primevères au crochet pour égayer notre confinement et peut-être les yeux des voisins lorsqu'ils passent dans la rue.
Il y a 14 fleurs et 6 papillons. J'ai encore une fenêtre à décorer, sur la droite, donc je vais encore en refaire. Les petites traces sur les fenêtres ne sont pas des traces de doigts. Saurez-vous deviner ce que c'est ?
28 mars 2020
6
28
/03
/mars
/2020
11:39
Bonjour, j'espère que vous allez tous & toutes bien. En cette fin de 2ème semaine de confinement où j'ai passé mon temps à travailler pour la continuité pédagogique, je profite du week-end pour refaire quelques petites fleurs au crochet (j'en suis à 14 maintenant) et quelques papillons pour égayer mes fenêtres et accueillir le printemps.
Je vous montrerai bientôt les papillons (il m'en faut encore au moins un), et quand j'aurai fini, je vous montrerai les fenêtres décorées.
J'ai pris des notes en faisant mes petites fleurs et je les ai mises au propre. Souhaitez-vous que je publie le tuto ?
22 mars 2020
7
22
/03
/mars
/2020
08:07
Une chose me met du baume au cœur en plein confinement, c'est l'arrivée du printemps, le retour du feuillage sur les arbres et des p'tites fleurs un peu partout. Hier, pour arrêter un peu de bosser pour le collège, j'ai sorti laines et crochet, albums de coloriage et crayons de couleur et j'ai déconnecté du télé-collège.
J'ai créé une petite primevère qui mesure 5 cm de diamètre et je l'ai déclinée en plein de couleurs. Sur la dernière photo, il y en a 10, mais je suis en train de faire la 12ème et j'ai envie de continuer, et de faire aussi quelques papillons.
Mon idée, c'est de les suspendre, avec des longueurs différentes de fil invisible, aux croisillons de ma fenêtre de salle à manger, qui donne sur la rue pour ravir nos yeux mais aussi ceux des voisins d'en face et des rares personnes qui passent dans la rue.
Je trouve que c'est bon pour le moral. Et vous, qu'en pensez vous ?
13 juillet 2019
6
13
/07
/juillet
/2019
14:22
Tous les jours, je vais me régaler les yeux au jardin et je viens aujourd'hui partager quelques photos avec vous.
On n'avait plus coquelicot au jardin depuis des années... et au printemps, j'ai découvert qu'il y en avait à nouveau à plusieurs endroits. Mon mari les a soigneusement contournés lorsqu'il a passé la tondeuse. Certains matin, il y avait une vingtaine de nouvelles fleurs, ça me mettait en joie pour la journée. Voici un petit rescapé pris en photo hier matin
Nous avons un rosier (il doit faire 2x ma taille) dont les fleurs roses ressortent bien sur le mur gris du voisin :
j'adore les fleurs de courgette : cette forme étoilée, ce volume et cette couleur ensoleillée et vitaminée... je ne m'en lasse pas !
2 mai 2018
3
02
/05
/mai
/2018
06:59
Récemment un ami qui sait que je vais marcher tous les jours dans ma campagne et que je prends souvent des photos des fleurs, des buissons etc, m'a envoyé le lien d'une appli collaborative (gratuite) qui permet d'identifier les plantes qu'on rencontre dans la nature.
Je l'ai téléchargée et essayée, c'est super ! Mille merci, encore, François !
/https%3A%2F%2Fplantnet.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F09%2Fjoshua-ness-109303-640x400.png)
Accueil - Pl@ntNet
Vous l'oubliez peut-être à force de l'utiliser, mais Pl@ntNet est un projet de sciences participatives. Les données récoltées dans l'application sont utilisées pour faire avancer la recherche...
https://plantnet.org/
Son utilisation est simple, on est guidé pas à pas. Lorsqu'on voit une plante, il suffit d'ouvrir l'appli, de photographier la fleur et de valider la photo. Ensuite, l'appli nous demande de choisir dans une liste le nom de l'organe photographié (feuille, fleur, tige...) et fait la recherche, puis nous donne le joli nom scientifique en latin puis, juste en-dessous, le nom français (ouf, sauvée !)
Je l'ai d'abord testée avec des plantes que je connais (plantain, ortie) puis avec des plantes que je ne connais pas : par exemple, j'ai découvert que nous avons dans mon village des "rosa rugosa" (ou rosier rugueux, ou rosier du Japon). Les données sont compilées et font avancer la connaissance de la répartition de la flore dans le monde.
On peut créer un compte, retourner voir nos photos et le nom des plantes, tranquillement, à la maison.
Comme je le précisais plus haut, l'appli est gratuite mais on peut faire un don si on le souhaite (partiellement déductible des impôts). Alors pour tous les amoureux des plantes... n'hésitez pas à la télécharger et à l'essayer !
Quand je suis allée sur internet pour la télécharger, il y avait aussi une appli pour identifier les oiseaux à partir de leur chant (intéressant !) et une pour reconnaître les champignons. Le nom de cette appli m'a bien fait rire, je ne m'en suis toujours pas remise depuis 2 jours, elle s'appelle "champignouf" !
Published by Casse-bonbec
-
dans
fleurs
botanique
balades
28 octobre 2017
6
28
/10
/octobre
/2017
10:26
Dès que j'ai vu ce nouveau coloris de "Magic Glitz" sur le site Laines-Passion, j'ai su que je n'y résisterai pas très longtemps. C'était évident : ces couleurs d'automne, c'est tellement moi ! jeudi j'ai passé ma commande (2 paquets de 400 Gr + 2 paquets de "Magic Baby" blanc et pastel) et je les ai reçues vendredi matin.
achats chez https://laines-passion.boutiquedelaine.com/
achats chez https://laines-passion.boutiquedelaine.com/
L'après-midi, je suis allée faire des courses et il y avait des potées de chrysanthèmes "pomponnette" (petites fleurs).... du blanc, du mauve, du jaune... mouais, c'est joli, mais je ne me serais pas laissé tenter par ces coloris-là... mais il y avait aussi des potées de chrysanthèmes mordorés et là, forcément, j'ai craqué aussi ! Sitôt rentrée chez moi, j'ai rangé mes courses puis j'ai creusé un trou dans une bordure pour y planter mon pot de fleurs.
Je vois la potée de fleurs par la fenêtre de ma cuisine et bien sûr, j'ai déjà commencé un ouvrage avec ma laine aux couleurs d'automne !
13 juillet 2017
4
13
/07
/juillet
/2017
07:34
Au mois de mai, j'avais fait plein de semis en pleine terre (pour l'instant, ils ont donné 1 belle capucine orange et beaucoup de pousses, mais peu de fleurs) et dans une jardinière.
Dans celle-ci, j'avais mis des pensées "viola cornuta" (les petites qui m'évoquent toujours un visage souriant) et des mufliers (ou "gueules de loup"). J'ai vu les pensées commencer à fleurir les uns après les autres, depuis ce week-end, et les boutons de gueules de loup prêts à éclore. Et hier, enfin, l'explosion de couleurs qui m'a mis le cœur en joie malgré le mauvais temps :
les pensées (mais elles n'y sont pas toutes)
ma gueule de loup "couleurs de feu" : j'en suis dingue !
ça, c'est mon côté "fleur bleue" !
ma gueule de loup jaune pâle