6 janvier 2026
2
06
/01
/janvier
/2026
18:08
source : https://media.istockphoto.com/id/1144636739/fr/vectoriel/femme-portant-chapeau-turban-noir-design-vectoriel.jpg?s=1024x1024&w=is&k=20&c=Z34Nt_fPpJnPyQJZGjPxDZuxnD7bcbK0KZKnuI9D9r4=
Voici mon "ouvrage de l'an neuf" : même si je l'ai commencé fin décembre, je l'ai terminé le 3 janvier donc il compte comme mon 1er ouvrage de 2026.
Après le succès du 1er turban réalisé au crochet pour une amie, j'ai décidé de lui en faire un deuxième, aux aiguilles cette fois, avec la même laine, puisqu'elle aime cette couleur.
J'ai suivi le tuto vidéo de Lidia Tricot Crochet, c'est très bien expliqué et finalement, assez facile à faire quand on sait faire les torsades sur 2 mailles sans aiguille auxiliaire. Et même si on ne sait pas les faire, Lidia les explique et les montre très bien.
On commence par tricoter une grande bande de 85 cm de long :
Ensuite on replie cette bande d'une manière précise (très bien montrée dans la vidéo) et on la coud de façon à former le turban.
Le voici sur moi :
Il ne me reste plus qu'à aller l'apporter à mon amie !
23 décembre 2025
2
23
/12
/décembre
/2025
17:15
source : https://www.istockphoto.com/fr/vectoriel/la-fille-noire-porte-un-turban-jaune-femelle-africaine-avec-une-%C3%A9charpe-sur-sa-gm1271785320-374258973
Ah là là ! les balades sur Pinterest et sur Youtube sont pleines de tentation !
J'ai craqué sur ce bonnet "de princesse" d'Alextitia, composé de brides simples et des brides relief arrière :
J'ai pris de la laine gris clair, et je me suis lancée. J'ai un peu modifié le modèle : après avoir fait la "galette" / le fond comme indiqué, j'ai fait tous les rangs en brides relief arrière (au lieu d'alterner des rangs en brides relief arrière et des rangs en brides classiques) :
Je n'étais pas entièrement satisfaite de la finition, alors j'ai ajouté un rang de point d'écrevisse, et je suis très contente du résultat.
Le tuto est bien expliqué et le bonnet est facile à faire si on maîtrise la bride relief arrière (et si ce n'est pas le cas, pas de panique : Alextitia explique et montre très bien comment les faire !)
30 octobre 2025
4
30
/10
/octobre
/2025
18:32
Lors de notre repas de famille, samedi, j'ai pu offrir à la petite Suzanne le gilet de berger, le bonnet assorti que je lui ai tricotés et le doudou que je lui ai fait au crochet.
Sa maman a eu la gentillesse de faire des photos de Suzanne portant mes tricots et jouant avec mon doudou, et m'a autorisée à les publier. Bien sûr, j'ai masqué sa jolie frimousse pour des raisons évidentes de droit à l'image et de protection de l'enfance.
Je suis ravie de voir que le gilet lui va très bien, bon elle n'aime pas porter des chapeaux mais je la comprends : je n'aime pas ça non plus. Et elle a tout de suite adopté le doudou, ce qui m'a beaucoup émue.
24 septembre 2025
3
24
/09
/septembre
/2025
13:09
source : https://media.istockphoto.com/id/1201790753/fr/vectoriel/chapeau-tricot%C3%A9-dhiver-avec-le-pompon-et-lensemble-d%C3%A9charpe.jpg?s=612x612&w=0&k=20&c=Q9Rc4clDvXs5uj2l-1yon4wKyvA5e3sZYeDiHXUR0o0=
L'avantage de tricoter pour les tout-petits, c'est que ça va vite à faire ! J'ai commencé le bonnet pour la petite Suzanne dimanche soir, j'ai tricoté un peu à la maison, un peu en salle des profs après la cantine, et je l'ai terminé mardi soir.
J'ai utilisé le modèle "Brume de mer" de Garnstudio mais je l'ai quelque peu modifié au niveau des finitions.
Après avoir replié la bordure, je ne l'ai pas cousue, afin que les parents de la petite puissent le régler à leur convenance.
La petite Suzanne, c'est la cousine de notre nièce (pour qui j'avais fait le gilet couleur moutarde cet été). Comme il me restait un tout petit peu de laine moutarde, j'ai fait des fleurs avec, pour décorer le gilet et le bonnet.
Je ferai les mêmes fleurs avec le reste de laine beige, et je les donnerai à ma belle-sœur pour qu'elle puisse les ajouter au gilet de notre nièce. Ainsi, chaque petite fille portera sur son gilet un petit peu du gilet de sa cousine.
Je n'ai pas cousu la fleur située sur le revers du bonnet, elle est juste fixé par une "rosette" (un nœud comme ceux qu'on fait sur nos lacets). Ainsi, les parents de Suzanne pourront la déplacer s'ils modifient la hauteur du revers. Malin, non ?
Et voici le gilet et le bonnet ensemble :
J'ai hâte de les offrir !
22 septembre 2025
1
22
/09
/septembre
/2025
18:29
Quand j'ai montré le gilet de berger pour ma nièce sur Facebook, un membre de sa famille m'a demandé si je pouvais en faire un en taille 1 ou 2 ans pour sa fille, ce qui m'a fait très plaisir. Comment refuser ?
J'ai eu du mal à trouver sur internet un modèle qui me convienne. J'ai fini par opter pour celui-ci :
J'ai acheté 3 pelotes de "pingo yarn 3" à tricoter avec des aiguilles n°5 pour le faire.
Je l'ai un tout petit peu modifié : j'ai ajouté des liens au crochet, avec les extrémités en forme de fleurs :
J'ai aussi ajouté une petite bordure crochetée au point d'écrevisse tout autour de l'encolure :
et voici le gilet en entier.
Je ne peux pas vous le montrer porté, car je l'offrirai fin octobre. Je demanderai aux parents s'ils peuvent m'envoyer des photos en masquant le visage de leur fille.
Une fois le gilet terminé, il me reste une pelote entière. J'ai donc cherché un modèle de bonnet bébé à tricoter aux aiguilles n°5, j'ai trouvé mon bonheur sur garnstudio avec le modèle "Brume de mer" :
J'ai aussitôt commencé à tricoter ce joli bonnet. Je vous le montrerai dès qu'il sera terminé.
19 septembre 2024
4
19
/09
/septembre
/2024
16:08
Maintenant que le défilé des stylistes "IN... en manteau" a commencé chez Pipiou, je peux vous montrer le manteau asymétrique que j'ai créé au crochet, cet été, pour mes poupées Nancy.
J'ai choisi une association de couleurs pastel, mauve et bleu ciel et des tout petits carrés de 2 tours seulement (4 cm de côté) assemblés au crochet.
Il est fermé par des boutons pression et j'ai ajouté 3 tout petits boutons noirs de récup sur l'extérieur.
Une fois le manteau terminé, j'ai fait un petit bonnet assorti : 4 petits carrés assemblés en "couronne", puis des rangs de mailles serrées avec des diminutions pour l'arrondi du crâne.
Pour compléter le côté hippie, j'ai bordé le bas du manteau d'une rangée de franges, asymétriques elles aussi pour une touche de fantaisie.
Je vous invite à aller vous promener sur le blog de Pipiou afin de découvrir les créations des autres participantes.
22 juillet 2024
1
22
/07
/juillet
/2024
04:25
Il est composé d'une bande de 6 carrés assemblés et de plusieurs rangs de mailles serrées sous les carrés et au-dessus des carrés, avec des diminutions pour un bel arrondi sur la tête.
J'aime bien le résultat, il est vraiment bien adapté à la forme de la tête de Nancy (et au manteau que j'ai créé mais chut.... vous le verrez en septembre, quand le défilé commencera !)
20 décembre 2022
2
20
/12
/décembre
/2022
11:24
Comme j'ai peur que le bonnet turban (que je vous montrais récemment) soit trop petit pour sa destinataire, j'ai fait un deuxième bonnet : un autre modèle, avec un p'tit côté rétro, mais toujours en noir et blanc.
Celui-ci est bien plus grand. Donc, si la puce peut mettre le petit bonnet turban quelques temps, elle pourra ensuite mettre le bonnet à vagues.
J'ai choisi ce modèle sur le site "drops garnstudio" :
mais j'ai modifié le point de vagues utilisé (pour garder toujours le même que celui de l'écharpe et du bonnet turban).
Et au lieu du lien torsadé expliqué dans le modèle, j'ai tricoté un cordon en i-cord, grâce aux explications d'Annette Petavy
Je n'ai pas de poupée à la bonne taille pour faire les photos, mon ours en peluche s'est gentiment proposé :
Soyez indulgent, cet ours date de 1968, il n'est pas aussi beau et doux que les peluches d'aujourd'hui.
Sa tête n'est pas très adaptée au port d'un bonnet pour petit humain, alors j'ai aussi fait d'autres photos, juste sur ma main :
bonnet à vagues, vue de côté
bonnet à vagues, vue "aérienne"
bonnet à vagues, vue de dos.
J'ai hâte de voir le rendu sur la tête de sa destinataire !
17 décembre 2022
6
17
/12
/décembre
/2022
12:44
source de l'image : https://www.jedecore.com/img/gif/bebe/bebe-001/
Pour aller avec la balle de préhension et avec l'écharpe noire et blanche, j'ai tricoté un bonnet turban avec les mêmes couleurs. J'ai choisi ce modèle uni :
Je l'ai adapté en bicolore et dans les rangées en creux, j'ai ajouté le joli motif à vagues également utilisé pour l'écharpe. Voici le lien du motif "fresh waves"
J'étais malade et fatiguée (en plein covid), j'ai fait pas mal d'erreurs, j'ai démonté l'ouvrage et je l'ai recommencé plusieurs fois. Même à présent, je ne suis pas sûre qu'il soit parfaitement conforme au modèle d'origine. Mais je trouve le résultat très mignon. Le voici sur une des premières poupées de ma fille (il est un peu trop grand pour elle) :
J'espère qu'il ne sera pas trop petit pour sa destinataire qui va avoir 2 mois. Au pire, elle pourra le mettre sur une poupée quand elle sera plus grande...
5 août 2022
5
05
/08
/août
/2022
11:03
Il y a quelques jours, je vous ai montré le début d'un ouvrage pour bébé en vous mettant au défi de deviner ce que j'étais en train de tricoter :
Vu la forme de départ, plusieurs personnes ont pensé à un poncho, mais seule Nelly a trouvé qu'il s'agit... d'un bonnet !
Il se tricote en un morceau, une sorte de losange, que je viens de terminer
La prochaine étape consiste à relever un certain nombre de mailles d'une pointe à l'autre de l'ouvrage, et de les tricoter en lisière et de relever ensuite un nombre plus petit de mailles à tricoter en côtes 1/1 pour la partie qui recouvre la nuque.
Et enfin, il faudra faire 2 cordonnets pour nouer le bonnet. Voici le lien du tuto :