30 octobre 2025
4
30
/10
/octobre
/2025
18:32
Lors de notre repas de famille, samedi, j'ai pu offrir à la petite Suzanne le gilet de berger, le bonnet assorti que je lui ai tricotés et le doudou que je lui ai fait au crochet.
Sa maman a eu la gentillesse de faire des photos de Suzanne portant mes tricots et jouant avec mon doudou, et m'a autorisée à les publier. Bien sûr, j'ai masqué sa jolie frimousse pour des raisons évidentes de droit à l'image et de protection de l'enfance.
Je suis ravie de voir que le gilet lui va très bien, bon elle n'aime pas porter des chapeaux mais je la comprends : je n'aime pas ça non plus. Et elle a tout de suite adopté le doudou, ce qui m'a beaucoup émue.
24 octobre 2025
5
24
/10
/octobre
/2025
11:24
source : https://www.coqenpate.com/3352-thickbox_default/doudou-lion.jpg
Et voilà, j'ai surmonté mon appréhension et j'ai brodé la bouche de Doudou Pastel
Ca va, le résultat est correct. Je pourrai l'offrir demain à sa destinataire, une petite fille de 1 an.
23 octobre 2025
4
23
/10
/octobre
/2025
15:00
source : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTV2RA82V3HA63mvS0VrtHfhnfRL8laVf94pw&s
Et revoici Doudou Pastel, avec des cheveux cette fois. J'ai juste fait des chaînettes puis des mailles serrées.
J'aime bien le rendu de ces cheveux, le doudou me plaît beaucoup plus ainsi ! Reste à lui broder une bouche, mais comme d'habitude, j'ai peur de tout rater en brodant !
22 février 2025
6
22
/02
/février
/2025
06:51
source : https://media.istockphoto.com/id/513480396/fr/vectoriel/joli-ourson-debout-isol%C3%A9-sur-fond-blanc.jpg?s=1024x1024&w=is&k=20&c=w_6fdXBEv4twER3Gw-kb7sXUTEkYnPGPR_auVDaS6IQ=
Décidément, je ne me lasse pas de ce tuto d'ourson facile au tricot !
Cette fois-ci, je l'ai réalisé avec une laine bleu ciel, plus fine, et donc des aiguilles plus petites en divisant tout par deux : le nombre de mailles et le nombre de rang. J'ai obtenu un ourson miniature tout choupinou :
Comme vous le voyez, il tient dans ma main. Mais cela ne vous donne pas une idée précise de la différence de taille avec ses congénères précédents, donc voici toute la petite famille ensemble.
Les couleurs ne rendent pas bien du tout, ça m'énerve !
21 février 2025
5
21
/02
/février
/2025
11:13
source : http://images.clipartpanda.com/lookout-clipart-Animals16.jpg
A la demande de mon fils, je me suis lancée dans la réalisation d'un panda pour une de ses copines du lycée. Après avoir regardé plusieurs modèles, écrits ou en vidéo, j'ai opté pour celui du site supergurumi, qui me semblait très joli et à ma portée.
Le tuto est très clair, bien rédigé, avec des photos étape par étape. Et en plus, il y a des cases à cocher pour chaque rang. On peut même les cocher à l'écran, c'est très pratique pour ne pas s'y perdre !
J'ai fait 3 petites modifications :
- j'ai ajouté des "taches" noires pour les yeux que j'ai crochetées à part puis cousues ;
- je n'ai pas mis les yeux de sécurité (ils ne passaient pas à travers les 2 épaisseurs de crochet) mais j'ai mis un nez de sécurité sur le museau,
- et j'ai ajouté 3 rangs sur le ventre pour le faire un peu plus gros.
Mon fils m'a dit "tu gères", et m'a chaleureusement remerciée.
Mon panda est plus gros que le modèle de base car j'ai utilisé une laine épaisse de chez Action et un crochet n°7. Je n'ai pas l'habitude de travailler avec un gros crochet et du fil épais, j'ai eu un peu mal aux mains.
Maintenant que je l'ai réussi avec un fil "classique", je vais tenter d'en refaire un avec du fil "chenille". Je dis bien "tenter", car je trouve ce genre de fil particulièrement difficile à travailler.
Mais avant de m'y mettre, j'ai un nouveau marque-page à créer avant que l'idée ne s'envole !
13 février 2025
4
13
/02
/février
/2025
17:06
Je vous avais montré mon ours en expliquant que je n'étais pas satisfaite de la broderie du "visage" et du fait que j'avais oublié de délimiter les oreilles avant de le rembourrer et de le coudre.
Des amies tricoteuses m'ont donné des conseils et je me suis mise au travail. Suivant les conseils de Cerise Violette, j'ai délimité les oreilles après assemblage : j'ai repoussé la bourre vers le milieu de la tête et délimité les oreilles.
Voilà qui était déjà mieux ! Ensuite, suivant les conseils de Michelle Laramicelle, j'ai découpé ma broderie, point par point, aux ciseaux de brodeuse, j'ai bien retiré tous les fils et j'ai refait la broderie du nez et de la bouche.
Ce n'est pas encore parfait, mais c'est déjà beaucoup mieux. Vive la chirurgie esthétique des nounours !
13 février 2025
4
13
/02
/février
/2025
02:38
source : https://thumbs.dreamstime.com/z/coeurs-en-filigrane-33937307.jpg
Après les cœurs au tricot, voici le retour des cœurs au crochet. Je vous avais déjà montré les deux premiers, j'en ai fait deux de plus.
J'aivais offert le 2ème directement après l'avoir fait, j'ai caché les trois autres mardi après-midi dans 2 villages proches du mien. J'espère qu'ils feront plaisir à ceux·celles qui les découvriront.
Pour rappel, j'ai utilisé ce tuto :
2 février 2025
7
02
/02
/février
/2025
09:36
image générée par IA sur le site artguru.ai/fr/
Après avoir eu le grand plaisir de fabriquer mes petits objets/animaux au tricot ou au crochet, je les emballe dans des petits sachets en plastique, avec une étiquette expliquant qu'il s'agit d'un cadeau et j'ai le "deuxième effet Kiss Cool" : je vais me promener, les petits sachets dans les poches, et je les dépose ça et là.
Voici ma livraison de dimanche dernier, déposée lors d'une séance de marche de 8 km, dans mon village et dans un village proche du mien. Eh oui, j'ai réussi à offrir le gros doudou chat après l'avoir gardé quelques semaines à la maison.
Je réserve les doudous pour des lieux où il y a des enfants : terrain de jeux, maison où je sais qu'il y a des enfants...
Mercredi, j'avais peu de nouveautés mais j'ai quand même profité d'une balade de 5 km pour déposer mes cadeaux dans un autre village proche du mien.
Et hier, nous sommes allés chercher mon fils à son internat, à 200 km de chez nous et nous avons mangé dans une pizzeria sympa. J'en ai profité pour déposer encore toute une série de petits objets au crochet :
Et encore, il y a quelques petites créations (des fleurs) que j'ai offertes aussitôt les fils coupés et rentrés et que je n'ai pas prises en photos.
Et bien sûr, j'ai déjà crocheté de nouveaux objets que je montrerai ultérieurement.
22 janvier 2025
3
22
/01
/janvier
/2025
06:55
source : https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.7c2W8fVQOss3mlytbThrWwHaHa&pid=Api
J'ai eu envie de changer un peu des chenilles et des fleurs, alors j'ai pensé à une petite pieuvre avec ses tentacules en spirales crochetées.
Je savais à peu près comment m'y prendre mais j'ai quand même cherché des tuto sur internet au cas où et je me suis inspirée de celui-ci :
J'ai simplement fait moins de rangs d'augmentations (j'ai arrêté d'augmenter après le rang où l'on fait 3 mailles serrées, 1 augmentation alors que dans la vidéo, il y a encore 2 rangs d'augmentations).
J'ai donc également adapté le nombre de rangs de diminutions et voici ma petite pieuvre :
J'ai voulu lui faire un visage et je me suis rappelé à quel point c'est difficile de broder joliment sur un ouvrage au crochet en particulier pour les yeux.
Heureusement, elle a un grand sourire, ça compense ! Je l'ai déposée sur un banc hier en fin d'après midi, j'espère qu'elle trouvera sa famille aujourdhui.
13 janvier 2025
1
13
/01
/janvier
/2025
18:59
source : https://img.freepik.com/vecteurs-premium/garfield-est-personnage-dessin-anime_951778-54209.jpg?ga=GA1.1.2000201047.1731684558&semt=ais_hybrid
Sur un groupe Facebook, une dame a gentiment partagé une capture d'écran des explications en anglais, qu'elle avait notées dans un carnet, pour tricoter un chat en un seul morceau. J'avais envie de tester, bien sûr ! j'ai pris de la laine orange , en hommage à mon gros pépère Harrys (qui est vautré sur la table à côté de moi pendant que j'écris), je l'ai associée au fil argenté-pastel que j'aime tant, et j'ai fait chauffer les aiguilles hier après-midi.
Je n'avais plus que les broderies de la tête à faire, je viens de m'en occuper, et voici mon 2ème gros pépère Harrys (il mesure environ 10 cm de large et 10 cm de haut).
Et vous savez quoi ? pour une fois, je suis vraiment contente de moi. Je l'adore. Je ne sais pas encore si je vais réussir à le donner, celui ci.
J'en tenterai peut-être un 2ème avec de la laine "poilue".