J'ai continué à tricoter le gilet Agnès et j'ai terminé la 1ère manche tout en regardant les matchs de tennis de Roland Garros à la télé, d'où le titre !
J'ai fait la même bordure festonnée que sur le bas de l'ouvrage :
Ce qui est étrange, c'est que sur le bas de l'ouvrage, la bordure est bien droite alors que sur la manche, la bordure a un peu évasé la manche.
Mais ce n'est pas grave, c'est joli quand même !
Pour rappel, le modèle (sans les bordures festonnées) se trouve sur le site drops garnstudio
J'ai terminé la bordure festonnée du gilet et je vous ai fait une vidéo pour expliquer comment faire :
Voici la bordure plus en détail ; j'ai mis une feuille de papier blanc dessous pour plus de visibilité du motif. Je craignais un peu que ça élargisse le bas du gilet mais ça n'a même pas été le cas.
La couleur rend mieux sur cette photo mais ce n'est pas encore parfait : la vraie couleur est plus sombre, et lumineuse en même temps.
J'aime beaucoup le rendu final :
J'ai commencé une manche mais je n'arrivais pas à tricoter en rond avec l'aiguille circulaire de 40 cm (je ne sais pas faire le magic loop et j'étais trop impatiente de continuer l'ouvrage, je n'ai pas voulu chercher des vidéos pour apprendre à le faire !) alors j'ai pris des aiguilles à 2 pointes, j'y arrive mieux ainsi.
Comme indiqué à la fin de cette vidéo, j'en ferai une autre pour vous montrer le rabattage des mailles avec festons : c'est plus long à faire, forcément, mais tellement joli ! (c'est mon côté fifille, ça, j'adore les festons !)
source l https://static7.depositphotos.com/1009919/764/v/450/depositphotos_7647970-stock-illustration-beautiful-woman-knitting-hand-made.jpg
Je vous ai montré récemment le début d'un ouvrage, pour lequel j'avais improvisé un marqueur avec une languette de cannette de soda. Il s'agit du gilet Agnès, de Drops Garnstudio.
C'est un gilet top down, tricoté en une seule pièce du haut vers le bas, sur aiguille circulaire avec un très beau motif ajouré. J'ai déjà dû tout démonter une première fois car j'avais fait des erreurs et le motif ne tombait pas juste.
J'ai recommencé et j'ai réussi à terminer le motif avec brio.
La couleur est un peu plus sombre que sur les photos, des collègues m'ont dit que cette nuance s'appelle "vert empire" ou "vert impérial". Je ne connaissais pas du tout cette couleur ; j'ai cherché sur internet pour vous en mettre un exemple :
Mais il y a à nouveau un problème : je ne tombe pas sur le bon nombre de mailles. J'ai eu beau compter et recompter, rien n'y faisait. Et puis en relisant encore une fois les explications, j'ai compris mon erreur : le motif ajouré est à répéter 13 fois, et moi, j'ai lu et mémorisé 12 répétitions.
Devinez qui a dû tout démonter à nouveau ? c'est très frustrant mais je suis déterminée à réussir ce gilet !
Je suis en train de tricoter un nouvel ouvrage coup de cœur du site Drops Garnstudio et en voulant l'imprimer, j'ai découvert qu'il recèle des fonctionnalités très pratiques.
Par exemple, lorsqu'on clique sur l'icône de l'imprimante, on a 3 options : imprimer tout le tuto, uniquement la photo ou uniquement le diagramme et sa légende.
Au départ, j'ai imprimé le tuto complet mais les diagrammes du modèle que j'ai choisi sont assez complexes, alors j'ai aussi imprimé le diagramme seul : le diagramme est donc plus grand, plus lisible et plus facile à suivre.
Autre fonctionnalité géniale : pour les ouvrages avec plusieurs tailles, il suffit de cliquer sur le rectangle de la taille choisie, et cela va entourer toutes les indications concernant cette taille précise : le nombre de mailles, de centimètres avant de faire une nouvelle partie, comme le montrent ces 2 captures d'écran.
Et celle-ci, que je n'avais pas vue au moment où je rédigeais l'article : si on tricote en lisant les explications à l'écran (au lieu de les imprimer), il y a même un bouton "laisser l'écran allumé pendant que l'on tricote". C'est du génie !
Peut-être connaissiez-vous déjà ces fonctionnalités, mais pour moi qui les découvre, j'ai failli crier au génie ! C'est rare de voir des sites aussi ergonomiques !
Malheureusement, ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur tous les modèles, j'espère qu'elles y seront étendues parce qu'elles simplifient vraiment la vie !
J'ai commencé un nouvel ouvrage au tricot, dont je vous parlerai dans un autre article. Il a un joli motif ajouré à répéter 12 fois. J'ai voulu le faire directement, sans marqueurs pour délimiter le début de chaque motif et bien sûr, je me suis mélangé les pinceaux ! J'ai dû démonter l'ouvrage qui comportait déjà une vingtaine de rangs.
J'ai donc tout défait et recommencé avec divers marqueurs, dont 2 marqueurs en plastique. A un moment, arrivée à un marqueur en plastique, je me suis rendu compte qu'il s'était cassé et impossible de remettre la main sur le dernier marqueur qui me restait (en fait, il était resté dans le sachet où je les range).
Je venais de boire du soda, j'ai cassé la languette en alu de ma cannette et je m'en suis servi, le temps de retrouver l'autre.
Ce n'était pas super pratique mais en attendant, ça m'a bien rendu service !
Quand j'ai trouvé ce caillou, j'ai tout de suite voulu m'en servir comme presse-papier. Rien de très original là-dedans sauf que... j'ai voulu l'habiller au crochet.
Le caillou étant à peu près triangulaire, j'ai commencé par une fleur, façon trèfle, puis j'ai continué en réduisant la taille des "pétales" et en augmentant le nombre de résilles entre les pétales.
Je n'avais plus travaillé avec du fil fin et un crochet 1,5 depuis des années, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à "renouer" avec le crochet fin.
Cet habillage est constitué de deux triangles crochetés séparément puis assemblés. Voici les différentes étapes (oups ! j'ai malencontreusement supprimé la photo du 3ème rang) :
Une fois le 1er triangle terminé, j'en ai fait un deuxième identique et je les ai assemblés au cours du dernier rang. Voici le résultat final :
J'aime beaucoup le résultat, que je trouve assez romantique, et je suis ravie d'avoir réussi à créer ce que j'avais imaginé, alors que ça ne me paraissait pas évident du tout, à la base !
Ces derniers temps, j'ai gardé quelques rouleaux de papier toilette et d'essuie-tout dans l'idée de faire des fleurs, comme j'en avais fait en 2013 (voir la photo ci-dessus).
Mais j'ai voulu tester quelques différences. Pour commencer, je n'ai fait que 5 pétales au lieu de 6.
Et j'ai ajouté plusieurs rangées de pétales supplémentaires entre les premiers pétales. Voici le résultat :
J'y suis vraiment allée au coup par coup, idée après idée et le final m'a très agréablement surprise.
Je compte laisser le carton brut et offrir la fleur à la professeure d'Arts Plastiques de mon collège, après les vacances.
Je m'appelle Corinne. Je suis mariée, j'ai 2 enfants que j'adore et entre mes loisirs créatifs, ma famille, mon job et ma maison, il me faudrait des journées de 200 heures !